2015 NEWS des activités

- mes documentaires FOLOWOLOF ; É,É ; SGS continuent diversement de s'augmenter sans pour autant devenirs éditables sur papier (les limites à la diversité, socio-politique du réel, pseudos et identité vagabonde)
- une nouvelle belle (et grande) idée est venue augmenter LABOBIOB (qui est en plan), plus que jamais ( ). Des années de fabrications et ses principales améliorations sont aujourd'hui tenues secrètes et cachées.
- finalement, un bon lot de nouvelles compositions tamponnées ce printemps; certaines sont conçues selon de nouveaux principes directeurs notament par les superpositions sérrées. Quelques nouveaux tampons ; des modifications, des améliorations de créations de l'an dernier, etc.
- conception d'un catalogue sur une proposition de la DRAC Î-d-F mais le projet n'aboutit pas, de part son ineluctable prise d'ampleur et mon manque d'un soutient professionnel en la matière.




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3 serpents, Voiture 1



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« Il sortit de sa poche une carte de visite et la tendit à S. : - Voilà, c’est moi, je m’appelle G., et je m’occupe de l’encadrement général… » « G. sortit de sa mallette un autre paquet d’images, le tendit à S. et continua : - C’est notre collection d’échantillons : notre force est toute entière là. C’est un matériel mis tout à fait à jour, de pleine confiance : Pensez que nous le renouvelons tous les six mois… » « G. retira promptement cette image, avant que S. pût poser des questions … » « G. sortit une image et la tendit à la dame, qui, à son tour, la présenta à S. … » « Pendant que G. parlait, S. s’était non sans précaution rapproché de la mallette… » « S. resta longtemps silencieux : si longtemps que G. fut sur le point de solliciter une réponse ; il dit enfin : - Je ne voudrais pas partir avec un avantage. Je crains de me sentir un profiteur, et de devoir, pendant toute la vie, baisser le front devant chacun de mes compagnons non privilégiés. J’accepte, mais je voudrais naître par hasard, comme n’importe qui : parmi les milliards d’hommes qui naîtront sans destin… »



Cet enchaînement d'extraits respecte la chronologie du récit.
Lu le 11/05/2015, dans un train qui filait vers Paris, la nouvelle « AGENTS D’AFFAIRES » de Primo Levi mise en extraits ; es'gé essisé.
À noter, c'est la seule nouvelle du recueil où les personnages sont identifiés pas leurs initiales.
voir le contexte sur la page SGS





  des Oliviers 2 Fontanes 3

oliviers fontanes
F-R de Chateaubriand "Mémoires d'outre-tombe" tome 1




voit2
Voiture 2






 du 30 avril au 20 mai 2015  exposition-vente et accrochage d'une sélection de mes images collectées de voyages à
 la boutique d'accessoires hipe de Montreuil (93)

flyer1    flyer2
flyer3 3 flyers de circonstances
Liste des images et objets présentés Les terrains riches, France, 60's (avec le film) ;  airspace map New York class B, USA, 1993 ; Plateau Refrescos Lulu, Mexico, 60's ; Atlas du Monde en images (chocolat Séma), France, 1955 ; montage olivereme de doubles 00’s ; poster-tableau, Palais de Topkapi, Turkiye, 80's ; Korea-Japan, 00's ; Pochette Total, Philipines, 00's ; Page centrale de magazine, U.S.S.R, 70's ; Cleanliness chart, Philipines, 60's ; Cadillac (de 1937 à 1958) Mexico, 70's ; Pont métallique (couvercle de boite Kibri), Germany, 80's  ; Jeu d'équilibre (couvercle de boite), Japan, 00's ; Kind of Houses , Philippines, 00's (2 exemplaires) ; Prospectus main, Monterey, Mexico, 90's ; Thermomètre Cannes, France, 60's ; Trajes Regionales de Oaxaca, Mexico, 70's ; Pochette Princess Gifts, Pilippines, 00's ; Pochette Super Position - serviette Vie de France, Japan, 00's ; Chat fumeur de cigare, lapine et oiseau (calendrier), Guatemala, 80' ; transfert de Fruits, France, 60's; Hydravion "Cherokee Six » Piper Aircraft, USA, 1966 ; Mapa Mundi, Mexico, 70's ; La Madre, Mexico, 70's ; carte postale/affiche Pancho Villa, Mexico, Monterey, 00's ; pochette de 20 photo, usine Renault Billancourt, France, 60's  ; Edad Antigua, Mexico, 70's ; Alphabeti, Philippines, 00's ; Evolution del medio de comunicaciones, Mexico, 60's ; Skylab (écusson), USA, 80's ; Atlantique Nord, Carte GNC, USA, 1974 ; Fine Art (autocollants) - pochette Food & Drugg, Mexico 80’s, USA, 00's; Venados (puzzle en relief- - carte de trois cerf, Mexico, 70’s, France 80’s













vignet2015
  OLOF ET LES MILLE TAMPONS
Rédaction d'une nouvelle page de présentation de mon travail avec les tampons
Présentation
Le principe ne consiste pas à dessiner ses idées en jouant de son style, mais d'expérimenter sur l'espace d'un plan des combinaisons de tranches d'objets, empreintes d'objets découpés devenus tapons encreurs. L'élaboration de ce travail graphique à pour base le monde réel des petits objets industriels devenus empreintes, sculptures planes devenues matrices d'impression. Les sujet que je développe sont la résultante de mes trouvailles, de ces combinaisons faites avec mes mille tampons et le graphisme qui en résulte est généré par un ensemble hétérogène d'épures, plus ou moins évocatrices, connotées, ésotériques, abstraites. 


Contexte d'une genèse
Mes origines sont modernes, vu que je suis issu de la génération des premiers lego, des scratches de maquettes de mon adolescence. Dans les années 80 et 90, j'ai continué ces jeux en pratiquant la sculpture miniature, en sciants, en imbriquant et fixant entre elles de petites pièces détachées transformées, principalement en matières plastiques. J'ai développé plusieurs thèmes, puis ce travail s'est expansé dans la sculpture plane où en n'utilisant que des tranches d'objets, je pouvais mieux mélanger et m'étendre. Modifier mon matériaux. aussi car à chaud, le plastique se ramollit et se travaille bien à plat et j'ai pu faire des variations avec des objets plan, en multiples.  J'ai conçu alors des langages ressemblant à des idéogrammes, des sortes de légendes hiéroglyphiques que j'ai pu mettre en légendes de l'un de mes paysages rendu de style extrême-oriental par des pavillons (chaque module d'une sculptures plane se fixe par une pointe discrètement sur un mur). Parallèlement à ces avancées plastiques, il se trouve aussi que la même année, en 1998, j'avais gravé dans de l'os mon sceau, Olof, une affirmation olofienne en rouge. En 2000, avec un sinologue graveur de sceau que je découvris par une de ses publication, nous transposons Olof en Liou (le flot, le courant) et il me grave mon deuxième sceau dans de la pierre.
 
Les débuts
Un jour, j'avais réalisé un grand ensembles de modules de pseudo idéogrammes vaguement sino-africains et j'ai eu l'idée d'estamper le relief net et précis des pièces. J'apposais une feuille de papier, l'humidifiais et déformais les contours, laissais sécher. Puis encrais la feuille en tamponnant mais le résultat ne fut pas probant sauf l'idée de fabriquer des tampons, encrer les tranches des objets. Avec ce principe d'imprimerie, je pouvais faire des multiples de mes prochaines expérimentations planes d'écritures plus facilement.
J'ai commencé par faire un carré avec de sortes de hiéroglyphes modernes et je me suis ainsi lancé dans la reconversion d'un maximum d'objets tranchés qui sont devenus tampons encreurs. J'ai acquis aussi, par sérendipité, de vrais tampons et d'années en années, ma collection s'est constituée par nécessité surtout de la direction que prirent les premières oeuvres. J'ai plutôt travaillé par étapes parce qu'aussi, j'ai développé d'autres projets qui m'ont permit d'alterner toutes mes pratiques d'artiste, de franchir des étapes, en ayant des succès, des mises en veilles, des lassitudes.
En 2007, j'arrive à un sommet de combinatoire avec la série 11&12, une série d'une vingtaine de combinaisons incroyables de 23 tampons. À cette période, culturellement, je m' intéresse de plus près à l'histoire des écritures notamment sur le site internet omniglot, je trouve des application que je cherchais, notamment le Phags Pa (écriture tibétaine), le hangeul (écriture coréenne). En 2008, épuisement de grand mélanges ésotériques avec combinaisons tamponnées et dessinées dans le Quadryptique. Je fait une pause, il y a regain d'applications dans les autres ensembles parce qu'à retour de mon séjour en Asie du sud-est je m'occupe de mon nouveau Grand Paysage, inaugure Oliiver Mountain en 2010, améliore mon Labobiob, renoue avec les mises en scènes photographiées avec de nouveaux accessoires, mais je pense à mes personnages, mes animaux qu'il me faut inventorier autrement. 


1000 STPS aujourd'hui

Dans ma communication et sur mon site internet, j'ai pris l'appellation Mille Tampons, 1000 STPS. Cela correspond à la masse de mon vocabulaire concret de tampons, le nombre suffisant de signes pour atteindre un certain équilibre. C'est aussi un nombre imagé qui renvoie à l'antique, aux origines. Cette quantité parait impressionnante, mais elle est relative parce que je connais mes tampons et qu'il m'a fallu trouver une méthode de classification appropriée (dans mes boites). Graphiquement, j'ai fait le point sur d'autres méthodes greffables à certaines de mes compositions et  ces idées me permettent plus de variété pour l'avenir ; je m'aperçois qu'en faisant des multiples (des épreuves) je ne peux me défaire de variantes que j'ai expérimenté, a fortiori quand je réactive d'anciennes compositions ; je n'ai pas privilégié de post-production à ces travaux (transfert et traitements numériques, sérigraphies, imprimantes, etc...) parce qu'il me reste toujours des méthodes, des expérimentations à stabiliser. Depuis deux ans en me concentrant sur des petits formats j'ai mieux isolé des sujets et cela m'a permit plus d'impertinences surréalistes, plus de conceptuel magique (Labyrinthes, 6 lines, imbrications), et pourquoi pas de l'encore meilleur chimico-architectural à échelles multiples, plus
d'avancée et de précision de mes cartouches, de mes petites légendes en écritures modernes.


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