2015 NEWS des activités
- mes documentaires FOLOWOLOF ; É,É ; SGS continuent
diversement de s'augmenter sans pour autant devenirs éditables sur
papier (les limites à la diversité, socio-politique du réel, pseudos et identité vagabonde)
- une nouvelle belle (et grande) idée est venue augmenter LABOBIOB
(qui est en plan), plus que jamais ( ). Des années de fabrications et
ses principales améliorations sont aujourd'hui tenues secrètes et
cachées.
- finalement, un bon lot de nouvelles compositions
tamponnées
ce printemps; certaines sont conçues selon de nouveaux principes directeurs
notament par les superpositions sérrées. Quelques nouveaux tampons ; des
modifications, des améliorations de créations de l'an dernier, etc.
-
conception d'un catalogue sur une proposition de la DRAC Î-d-F mais le
projet n'aboutit pas, de part son ineluctable prise d'ampleur et mon
manque d'un soutient professionnel en la matière.
3 serpents, Voiture 1
SG GS GS GS GS SG
« Il sortit de sa poche une carte de visite et la tendit à S. :
- Voilà, c’est moi, je m’appelle G., et je m’occupe de l’encadrement général… »
« G. sortit de sa mallette un autre paquet d’images, le tendit à S. et continua :
- C’est notre collection d’échantillons : notre force est toute entière
là. C’est un matériel mis tout à fait à jour, de pleine confiance :
Pensez que nous le renouvelons tous les six mois… »
« G. retira promptement cette image, avant que S. pût poser des questions … »
« G. sortit une image et la tendit à la dame, qui, à son tour, la présenta à S. … »
« Pendant que G. parlait, S. s’était non sans précaution rapproché de la mallette… »
« S. resta longtemps silencieux : si longtemps que G. fut sur le point de solliciter une réponse ; il dit enfin :
- Je ne voudrais pas partir avec un avantage. Je crains de me sentir un
profiteur, et de devoir, pendant toute la vie, baisser le front
devant chacun de mes compagnons non privilégiés. J’accepte, mais je voudrais naître par hasard, comme n’importe qui : parmi les
milliards d’hommes qui naîtront sans destin… »
Cet enchaînement d'extraits respecte la chronologie du récit. Lu le 11/05/2015, dans un train qui filait vers Paris, la nouvelle « AGENTS D’AFFAIRES » de Primo Levi mise en extraits ; es'gé essisé.
À noter, c'est la seule nouvelle du recueil où les personnages sont identifiés pas leurs initiales.
voir le contexte sur la page SGS
des Oliviers 2 Fontanes 3

F-R de Chateaubriand "Mémoires d'outre-tombe" tome 1
Voiture 2
du 30 avril au 20 mai 2015 exposition-vente et accrochage d'une sélection de mes images collectées de voyages à
la boutique d'accessoires hipe de Montreuil (93)

3 flyers de circonstances
Liste des images et objets présentés
Les terrains riches, France, 60's (avec le film)
; airspace map New York class B, USA, 1993 ; Plateau Refrescos
Lulu, Mexico, 60's ; Atlas du Monde en images (chocolat Séma), France,
1955 ; montage olivereme de doubles 00’s ; poster-tableau, Palais de
Topkapi, Turkiye, 80's ; Korea-Japan, 00's ; Pochette Total,
Philipines, 00's ; Page centrale de magazine, U.S.S.R, 70's ;
Cleanliness chart, Philipines, 60's ; Cadillac (de 1937 à 1958) Mexico,
70's ; Pont métallique (couvercle de boite Kibri), Germany, 80's
; Jeu d'équilibre (couvercle de boite), Japan, 00's ; Kind of Houses ,
Philippines, 00's (2 exemplaires) ; Prospectus main, Monterey, Mexico,
90's ; Thermomètre Cannes, France, 60's ; Trajes Regionales de Oaxaca,
Mexico, 70's ; Pochette Princess Gifts, Pilippines, 00's ; Pochette
Super Position - serviette Vie de France, Japan, 00's ; Chat fumeur de
cigare, lapine et oiseau (calendrier), Guatemala, 80' ; transfert de
Fruits, France, 60's; Hydravion "Cherokee Six » Piper Aircraft,
USA, 1966 ; Mapa Mundi, Mexico, 70's ; La Madre, Mexico, 70's ; carte
postale/affiche Pancho Villa, Mexico, Monterey, 00's ; pochette de 20
photo, usine Renault Billancourt, France, 60's ; Edad Antigua,
Mexico, 70's ; Alphabeti, Philippines, 00's ; Evolution del medio de
comunicaciones, Mexico, 60's ; Skylab (écusson), USA, 80's ; Atlantique
Nord, Carte GNC, USA, 1974 ; Fine Art (autocollants) - pochette Food
& Drugg, Mexico 80’s, USA, 00's; Venados (puzzle en relief- - carte
de trois cerf, Mexico, 70’s, France 80’s
OLOF ET LES MILLE TAMPONS
Rédaction d'une nouvelle page de présentation de mon travail avec les tampons
Présentation
Le principe ne consiste pas à dessiner ses idées en jouant de son
style, mais d'expérimenter sur l'espace d'un plan des combinaisons de
tranches d'objets, empreintes d'objets découpés devenus tapons
encreurs. L'élaboration de ce travail graphique à pour base le monde
réel des petits objets industriels devenus empreintes, sculptures
planes devenues matrices d'impression. Les sujet que je développe sont
la résultante de mes trouvailles, de ces combinaisons faites avec mes
mille tampons et le graphisme qui en résulte est généré par un ensemble
hétérogène d'épures, plus ou moins évocatrices, connotées, ésotériques,
abstraites.
Contexte d'une genèse
Mes origines sont modernes, vu que je suis issu de la génération des
premiers lego, des scratches de maquettes de mon adolescence. Dans les
années 80 et 90, j'ai continué ces jeux en pratiquant la sculpture
miniature, en sciants, en imbriquant et fixant entre elles de petites
pièces détachées transformées, principalement en matières plastiques.
J'ai développé plusieurs thèmes, puis ce travail s'est expansé dans la
sculpture plane où en n'utilisant que des tranches d'objets, je pouvais
mieux mélanger et m'étendre. Modifier mon matériaux. aussi car à chaud,
le plastique se ramollit et se travaille bien à plat et j'ai pu faire
des variations avec des objets plan, en multiples. J'ai conçu
alors des langages ressemblant à des idéogrammes, des sortes de
légendes hiéroglyphiques que j'ai pu mettre en légendes de l'un de mes
paysages rendu de style extrême-oriental par des pavillons (chaque
module d'une sculptures plane se fixe par une pointe discrètement sur
un mur). Parallèlement à ces avancées plastiques, il se trouve aussi
que la même année, en 1998, j'avais gravé dans de l'os mon sceau, Olof,
une affirmation olofienne en rouge. En 2000, avec un sinologue graveur
de sceau que je découvris par une de ses publication, nous transposons
Olof en Liou (le flot, le courant) et il me grave mon deuxième sceau
dans de la pierre.
Les débuts
Un jour, j'avais réalisé un grand ensembles de modules de pseudo
idéogrammes vaguement sino-africains et j'ai eu l'idée d'estamper le
relief net et précis des pièces. J'apposais une feuille de papier,
l'humidifiais et déformais les contours, laissais sécher. Puis encrais
la feuille en tamponnant mais le résultat ne fut pas probant sauf
l'idée de fabriquer des tampons, encrer les tranches des objets. Avec
ce principe d'imprimerie, je pouvais faire des multiples de mes
prochaines expérimentations planes d'écritures plus facilement.
J'ai commencé par faire un carré avec de sortes de hiéroglyphes
modernes et je me suis ainsi lancé dans la reconversion d'un maximum
d'objets tranchés qui sont devenus tampons encreurs. J'ai acquis aussi,
par sérendipité, de vrais tampons et d'années en années, ma collection
s'est constituée par nécessité surtout de la direction que prirent les
premières oeuvres. J'ai plutôt travaillé par étapes parce qu'aussi,
j'ai développé d'autres projets qui m'ont permit d'alterner toutes mes
pratiques d'artiste, de franchir des étapes, en ayant des succès, des
mises en veilles, des lassitudes.
En 2007, j'arrive à un sommet de combinatoire avec la série 11&12,
une série d'une vingtaine de combinaisons incroyables de 23 tampons. À
cette période, culturellement, je m' intéresse de plus près à
l'histoire des écritures notamment sur le site internet omniglot, je
trouve des application que je cherchais, notamment le Phags Pa
(écriture tibétaine), le hangeul (écriture coréenne). En 2008,
épuisement de grand mélanges ésotériques avec combinaisons tamponnées
et dessinées dans le Quadryptique. Je fait une pause, il y a regain
d'applications dans les autres ensembles parce qu'à retour de mon
séjour en Asie du sud-est je m'occupe de mon nouveau Grand Paysage,
inaugure Oliiver Mountain en 2010, améliore mon Labobiob, renoue avec
les mises en scènes photographiées avec de nouveaux accessoires, mais
je pense à mes personnages, mes animaux qu'il me faut inventorier
autrement.
1000 STPS aujourd'hui
Dans ma communication et sur mon site internet, j'ai pris l'appellation
Mille Tampons, 1000 STPS. Cela correspond à la masse de mon vocabulaire
concret de tampons, le nombre suffisant de signes pour atteindre un
certain équilibre. C'est aussi un nombre imagé qui renvoie à l'antique,
aux origines. Cette quantité parait impressionnante, mais elle est
relative parce que je connais mes tampons et qu'il m'a fallu trouver
une méthode de classification appropriée (dans mes boites).
Graphiquement, j'ai fait le point sur d'autres méthodes greffables à
certaines de mes compositions et ces idées me permettent plus de
variété pour l'avenir ; je m'aperçois qu'en faisant des multiples (des
épreuves) je ne peux me défaire de variantes que j'ai expérimenté, a
fortiori quand je réactive d'anciennes compositions ; je n'ai pas
privilégié de post-production à ces travaux (transfert et traitements
numériques, sérigraphies, imprimantes, etc...) parce qu'il me reste
toujours des méthodes, des expérimentations à stabiliser. Depuis deux
ans en me concentrant sur des petits formats j'ai mieux isolé des
sujets et cela m'a permit plus d'impertinences surréalistes, plus de
conceptuel magique (Labyrinthes, 6 lines, imbrications), et pourquoi
pas de l'encore meilleur chimico-architectural à échelles multiples,
plus
d'avancée et de précision de mes cartouches, de mes petites
légendes en écritures modernes.
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