NEWS 2017
THÉORIE DU RUISSELLEMENT
Les
ruissellements dans mes procesus artistiques proviennent de
familles rhysomiquement hyperactives. Les Oloferies ont maintenant 25
ans, les chemins empruntés m'amènent à travailler sur de grandes zones
bien définies qui sont aujourd'hui dans de grandes profondeurs, les 3
documentaires (+ leurs
recyclage multidirectionnels dans le langage), les transpositions de
mes réalités mythologiques et leurs faisabilités.
La profusion des divers travaux de recyclages
(pièces détachées miniatures) donnent des possibilités nouvelles et différentes et paracherver les oeuvres en 2D et 3D.
ACTUALITÉS DU STUDIO, le 4 août 2017
il y a les 4 grandes tables de travail, de grandes étagères où mes travaux continuent leurs vies, c'est la théorie de l'arrière-cour.
Fin novembre je décide de quitter ma vie montreuilloise
pour aller habiter et
parfaire mes œuvres dans une maison du XVIIème dans la vallée abritée du petit Morin
à Courcelles-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, aux confins de l'Île-de-France.
Je vais être Jotrancien en pays fertois !
olofien
3 mois de notes pour Folowolof sur un A4
(consignées depuis dans l'inventaire Folowolof)
asperger pour le lecteur francophone, FOLOWOLOF explore de
multiples facettes dont le franglishe. Il n'y a pas de faux-amis et ce syndrome d'
asperger s'assimile ainsi au jet d'eau.
On s'intéresse
un peu à la guéguerre de Jasper et de Gasper au gué, guète et javelo.
Les connections sont drôles, sèment le trouble dans l'eau
off
... les hautes branches de l'arbre du Husb se dessinèrent sur le ciel et nous entendîmes murmurer
la source
abondante qui jaillit entre ses racines...
T E Lawrence "Les sept pillier de la sagesse" édition Petite bibliothèque Payot Histoire page 676
Remarque : les recherches sur internet concernant cet arbre sont infructueuses.

un petit bonhomme joue de la musique dans un olivier, passage dans "Île de Santorin" dans "Les Îles Grècques" de Laurence Durell
ouvrage dans lequel on rencontre à un autre endroit, la figure nationale, Hugo Foscolo
"mettre de l'eau dans son eau"
gimmick de Francis Picabia que l'on lit de-ci de-là dans ses "Écrits et critiques", jeu d'esprit rappelant l'expression "porter l'eau à la rivière"
POLYÂNE
autrement dit, grand inventaire des mots tout azimut comportant le phonème âne. POLYANE a pour but de générer des phrases et autres concepts à carractères poétiques et plastiques.
Un exemple brut
L'âne porteur d'eau a la nausée pour aller l'hiver au rodéo dans un parc à thèmes à Manhatan. Il plane comme s'il avait inhalé du butane et sur cette tangeante médiane,
il planifie en parfait gentleman de retourner à la Havane voir son copain Jacky Chan.
Pour
les saynètes et autres applications olofiennes, l'âne permet de
réactiver nombres d'idées marquantes explorées jusque là (mais
peut-être pas assez prépondérantes pour que j'y mette l'ardeur
nécessaire à leurs mises en applications)
Voilà pourquoi je vais favoriser des sérendipités avec les ânes grecs, in situ.
âne elefan
L'hiver, olivier et fontaine font anneau
À partir du moi d'Août, l'organisation de la page va encore être restructurée (c'est une difficulté, la page web s'est avérée pratique vu l'évolution constante de la recherche mais est devenue beaucoup trop grande ; une édition papier ne peut se faire qu'avec des collaborateurs.

Wilhem von Gloeden, Étude au bord du bassin (diffusé par In Search of Pagan Hollywood)
1000 stps
Cette activité de combinatoire graphique de tampons qui a prédominé ces trois dernières années de
ma vie artistique va reprendre bientôt. Des orientations graphiques
nouvelles et colorées vont être mises en oeuvre (c'est annoncé et prévu
depuis un an déjà). De nouveaux amis (l'association avant/retard
organise des expositions éphémères) semble s'y intéresser ...
Mes compositions plaisent au public suisse déjà, c'est un
atout. Les asiatiques sont en reste, alors que l'on sait, etc...
2D&1000 STPS (lien)
3D
Mixage de deux dioramas antérieurs et autres objets pour aboutir au diorama des courbes et tunnels
Il y a l'homogénéïté de l'ensemble et en se raprochant, tant et tant de
détails à observer aussi bien de face que sur les côtés.
Ses extensions internes sont
perchées, suspendues.
L'arrière est
plan et le diorama est présenté contre un mur.
Au dessus de la grande demi-courbe, un abat-jour correspondant à deux fois son rayon (son diamètre), pour éclairer.
Au dessous, un gros ventilateur également du même diamètre.
Les tiges aluminium ayant été trouvé il reste à construire la structure
complèxe pour porter l'ensemble.
* On se contentera de ce descriptif parce qu'il n'y a actuellement pas de photos disponibles
* Remarque et digression: l'annonce de l'exposition "diorama" au Palais de Tokyo fut pour moi une surprise parce que l'annonce de "Courbes et tunnels" était déjà en ligne.
C'est la déception, plusieurs œuvres sont hors-sujet et il n'est pas
question de l'énorme emblème qu'est la crèche de Noël (mais ça...), ne
sont pas évoqués également les temples domestiques syncrétiques que
j'ai pu voir courrament au Mexique, aux Philippines et en Asie du
sud-est.
Dans les 90's, j'ai réalisé des dioramas à carractère technologiques et
présenté divers projets en ce sens (ils sont resté dans les cartons,
mais ça).

vue générale d'une partie de nouvelles sculptures miniatures

Jaune Cuicui
- l'oiseau est un accessoire instrumental, un jouet sonore en plastique, un sifflet glouglouteur (un récipient rempli partiellement d'eau permet cet effet)
- le son du volatile est matérialisé par une véritable stalactique (la peinture n'étant pas finie lors de la prise de vue)
- l'arrière, extension de plumage est un corail, la branche basse est un embout cylindrique creux (pipe à eau)
- la base est un camion miiature avec un totem fiché à l'avant et à l'arrière, une porte lattérale de benne suspendue.
- il y a plein de têtes dans le son stalactique ainsi qu'à l'arrière, dont celle d'un dragon.

Sculptures sœurs
(Anne de Bourgogne, queue de champignon érotisée + sapin)

Imbrications et mise en scène d'objets divers sur la coque plastique d'un appareil photo.
À l'horizontale, carotte de vitrages d'une maquette de Land Rover, 2 modules plastiques de mécanos
Véhicule épandeur de puzzle transparant
parachute, presse agrume aux diamètres identiques,
carter(cache douille et fixation) de plafonier de lampe

à gauche 3 axes (2 structures blanches dessinent AX, le couvercle du dessus est oté pour la prise de vue)
à droite machine moléculaire (une de plus à mon actif)

en
haut olator, machine invraisemblable en position pliée sur sa remorque basifiée.
A
l'avant, une poignée de robinet ; à l'arrière, une agrafeuse ; un tracteur agricole destructuré ; une remorque couleur "caterpilar"
Le tracteur de la remorque n'est pas fixé et peut se postitionner à deux autres endroits.
en bas Machine blanc-rouge à la fonction indéfinissable

à gauche Paysage en bus
(les maisons sont planes, fond de pot orange fluo, temple grec,
ghetto-blaster, autocollants publicitaires de course can-am, ciel
puzzle)
à droite Cycliste en tête (c'est une tête dont la bouche est un abattant de wc)

3 pseudo-machines (avant assemblages final) ; saynète (avant assemblages final)
au centre âne-eau (devant un seau avec arrière plan paysage-puzzle)
sculptures diverses dont lait-eau, zebu le pied, culbuto-coq, amora...
4 sculptures planes

Small one minute sculptures : celles-ci feront l'objet de courtes vidéos pour illustrer leurs montages tout en équilibres ou en imbrications.
photo de gauche mètre-escargot, 6 plastiques blancs (montées)
photo de droite éléments disparates d'une dizaine de ces applications
(pour me mémoriser la chose dans la mesure où je suis environé de
cartons de déménagements)

25 Colonnettes soeurs
plastiques divers non peints
* PAYSAGE mi-concret mi-abstrait, un grand lot d'assemblage de pièces
disparate miniatures dont
l'évocation lointaine seraient des bâtiments industriels et autres
sculptures d'art contemporains. Le vocabulaire ne vient pas à l'esprit
pour décrire et expliciter les choses.
Il s'agit
du résultat d'un travail de classification de pièces détachées qui
progressivement s'est mit en place depuis quelques années sur le rebord
d'une étagère et qui aboutit à ce résultat, d'où son importance.

vue de la table de travail à Montreuil (une photo avant déménagement vers Courcelles-sous-Jouarre)
lien vers Usine Mobile AE.U, bleu AE.U et autres expériences des 00's
lien vers scratches machiniques des 90's, 00's, 10's
lien vers scratches des pièces plastiques naturelles en 3D des 90's, 00's, 10's


disques et ronds, inventaire en vrac d'une collection plastique
2D
Un
travail particulier sur de nouveaux matériaux industriels me permet
d'inclure ceux-ci dans mes grands paysages plans élaborés jusqu'ici. Il s'agit de travailler sur des grands mixes.
5 nouvelles sculptures planes (petites oeuvres autonomes légèrement visibles ci-dessus)
2D (lien)
LABOBIOB
Un classique du plus grand dénominateur commun, ma Grande et unique Installation Plastique, 20m2
Sur les conseils d'un ami, je présente LABOBIOB au fnagp pour avoir des sous et ainsi en améliore la
base logistique (ajout d'accessoires particuliers à acheter).
Cette demande est un moyen de
diffuser et de faire connaître toutes mes activitées mais comme
d'habitude, ces gens à la remorque de je ne sais trop quoi sont perdus quelques part dans le siècle dernier, n'y
comprennent rien à rien, etc...
En particulier dans mon dossier, j'ai
divulgué des idées, des solutions que je n'avais pas consigné
auparavant sur mon site.
L'originalité, l'ecclectisme de fait, l'expérience dans le conscret ne payent pas avec les aprenti-conservateurs.
labobiob (lien)
doc SG's
Dans
l'actualité politique du printemps et du début de l'été 2017, l'évocation de la
fermeture d'une usine vient faire de la publicité pour mon doc SG's.


SG's (lien)
doc É,É
après les autos 63, les motos 63, un navire 63
Nave 63, 2017
63 twice and thirty, dans un documentaire sur Jerry Lewis à la TV
"Quai des orfèvre", au détour d'une phrase de Louis Jouvet dans la scène la plus célèbre du film: 15 juin 1916
bär
Photomontage

"Harlem, Henry, Pablo, Georges, David, Marcel, the true irish caps"
En forme de clin d'oeil au centenaire de "fontaine" de M Duchamp, une dernière version du montage à la casquette suite à l'apparition de deux nouvelle photos (Neruda et Bowie) en février 2017.
Pratique Facebookienne
J'ai une page où je m'identifie et qui réoriente le visiteur sur ce website. Contrairement à beaucoup d'artistes, je n'utilise pas ce réseau pour auto-promouvoir ma production concrète.
Mais c'est quasi quotidiènemment que je redistribue les données de
l'encyclopédie enchantée que j'ai sélectionnée au fil du temps.
J'ai toujours été curieux de tout et j'ai repéré les bloggeurs qui
conviennent à mes goûts. Cette activité face à l'écran est du
domaine du loisir culturel, de la détente et vu la masse de documents
intéressants que je reçois, cette méga-richesse de ces centaines
d'artistes, poètes, ingénieurs, penseurs, philosophes. Il faut être subtil et généreux parce que ces
découvertes sont formidables et j'en fait quelque chose en plus
d'archiver des documents pour mon compte personnel (mes albums animaux,
graphismes, etc ; hors les trois grands docs).
Depuis
5 ans, j'ai développé et ammélioré la politique éditoriale qui me
convient. Je me suis positionné de plein de manières. Ce sont ces
sélections que contribuent à la constructiion de mon mur qui
s'élabore avec des logiques d'enchainements, par superpositions des
sujets, des rythmes de gifs tenant en compte le déroulement de la page.
Je mets en valeur la sérendipité qui m'apparait en direct. Ainsi, je
redéfinis au mieux encore et encore, et de manière agréable,
mes préocupations métaphysiques avec tous ces arts au quotidien,
j'adapte mes fonctionnements logiques à la
vastitude et la beauté (ou inversement) de ce monde.
Mais attention de ne pas se laisser trop absorber par le web, cette facilité d'être temporellement par le maëlstrom.
J'encourage celle ou celui qui lit ces lignes à faire partie de mes amis et pouvoir accéder à mon mur. https://www.facebook.com/OLIVER.MOUNTAIN

singe-olivier, Paris 2017
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