NEWS 2018
L'énergie et le temps que j'ai déployés cette année ont été pour
rénover ma nouvelles maison. Mes activités régulières et concrètes sont
en veilleuse, dans des cartons depuis le déménagement en janvier. Cette
pause, m'est bénéfique puisque que je planifie les ordres de marche
pour les remises en route. Le chantier, les spécificités du bâti
me procurent de nouvelles habitudes, mes machineries procesuelles ne
demandent qu'à se remettre en route vu que mes conditions de vie sont
satisfaisante. À la fin de l'année, j'enlève le grand
échaffaudage du grand atelier !
On trouvera sur cette page un nouveau projet , "Courcelles à Meaux" ; le lot d'images, d'annegdotes que je trouve régulièrement pour enrichir mes grands documentaires ; divers textes tout en bas.
FOLOWOLOF

fontaine oliviers, allophones
"Sous Tibère", Nick Tosh


Pan de roche dans la maison (celle-ci afleure dans trois autres endroits)
Oh ! vieil évier (de la maison)
"is over", combinatoire de laine de roche en encadrement spatio-temporel, franglishement : être au vert
La roche, la fermette
Quand les gens
vivent à la campagne, on dit qu’ils sont près de la
terre, qu’ils s’y raprochent et pout moi ici, c’est la noblesse de
la roche que j'ai découvert, par étapes. La maison est bâtie, au
bas
de la coline sur le gisement de roche meulière. Il y a une pente pour
accéder à cette fermette du 17ème. et la moitié du jardin fait une
cuvette, c’est
l’argile du fond de la vallée de la rivière le petit Morin. La parcelle
est au début du village qui est tout en longueur, c'est la rue des
Pommiers
qui serpente avec les maisons acollées et adossées à la pente, la roche
afleure dans les caves.
À Courcelles (éthimologiquement, le jardin) au néolithique, les hommes
étaient déja là, à exploiter, tailler le gisement de ces trois
colines autour de Jouarre. À un petit km en face, il y a ainsi une des
plus vielles crypte d’Europe. Moi qui ai connu et
ressenti le « feng shui » ( ) des édifices royaux des montagnes de Séoul, et depuis peu Corinthes, je suis sensible à celà, c'est clair.
Je me trouve relié aux temps anciens de manière spatio-temporelle avec cette
roche on se relit au fond des ages. Je me contente aujourd'hui d'une une collection de belles petites pierres d’ici, comme de petites montagnes, puis celles qui font des étincelles.
Ma fermette à une âme, j’ai trouvé
dans la grange une énorme pioche de carrier. J’ai appri qu’ici, pendant
la deuxième guerre, il y a eu de la dynamite de planquée. Des villageois
me racontent qu’ils y venaient jouer ici, me parlent de la personnalité des occupants d'avant, c'est troublant, puissant.
J’ai déscellé la fonte de cheminée (la pièce
réfractaire), il n'en reste qu'une partie où l'on y voit un homme qui semble
peloter le sein d’une femme, ils sont en costumes anciens, c'est troublant.

2 feuilles A4 de notes 2018 : oloferies (en Grèce) ; "Courcelles à Meaux"
Ces feuilles constamment sur ma table parce que le reste de la maison est en chantier, dans ma poche en voyage.
Redisséminer ensuite ces idées, ces notes dans les ensembles.
FOLOWOLOF grande page des vocabulaires et grammaires (lien)
COURCELLES À MEAUX
Ce projet de tutoriel poétique de tourisme a été masqué en décembre 2019 pour cause de synthèse et rédaction d'une nouvelle présentation.
OLOF en Grèce

S.OLIVER FONTANA?
Aiolu32, Athènes 105 63
Trilinguisme, interrogativement Est-ce oliver Fontana ? (français, anglais, italien)
Photo explicite est issue d'internet
Être soit géographiquement

S.OLIVER,
l'Acropole, FONTANA bar (photo à refaire par beau temps + un film vidéo rotatif)

Fontaine Voilier

Les 2 fontaines d'Acrokorinthos
La grande fontaine et la montagne magique, Gerania "le mont des légendes et tradditions", Corinthe ;
Absolue fontaine, Thessalonique

Bleu de fontaine grèque, Athènes

La trompe, installation plastique sur olivier, (auteur inconnu) ;
Super olivier (flou)
olive F (le cerveau à plat dans une vitrine) ;
première rencontre avec un olivier prodigieusement productif (quais à Thessalonique)
les trois petits oliviers, Thessalonique

C'est sur une carte postale que je vis mon premier (et unique) âne grec.
Suite à un cyclone, mon projet d'aller sur une île où j'étais sûr d'en
trouver échoua.

Apollo F

KAS OLOF
Eleph, the riu ?
On trouvera des photos diverses de ce voyage sur des albums de ma page facebook

Photo de profil sur Facebook, image issue d'un documentaire sur les cabinets de curiosité ;
European boite de maquette

Pompier-fontaine (image trouvée le net) ;
Fontaine Carpeau sous son abris en 1918 (une retrouvaille, Cf. une des première grandes images olofienne sur FOLOWOLOF)
FOLOWOLOF grande page des vocabulaires et grammaires (lien)
doc SG's

G&S comme Gold & Stone (une révélation !depuis le temps que ce dossier existe) Menton ;
MSG, c'est lumineux (copie d'écran du web)
GS électrique, Corinthe
SG's (lien)
doc É,É

15 juin, 6 , 3 : Premier plan de la série danoise


PM 63 SP Thessalonique ;
19663 (cubi en deux exemplaires)

magazine du 13 juin 1963, 24h du Mans
doc Écommoy, Écho moi (lien)
1000 stps

food stamp, Corinthe
2D&1000 STPS (lien)
LABOBIOB
Outils mystérieux avec ces sortes de molécules en étoiles
oranges fluos. (en pièce détachée pour enrichir l'installation)
Un nouvel animal orange fluo inventorié, Flame Robin
labobiob (lien)
SCUPTURES, COMBINATOIRES 2D 3D
J'ai mis le "diorama des courbes et tunnels" dans un grand carton, il va s'agir un jour de 2019 de finir, construire complètement cette installation.
J'ai je me suis intéressé à la roche d'ici
(zone des carrières de pierres meulières) et ai collectionné des
pierres. J'ai gardé certains rebus de chantier pour les utiliser
ultérieurement en sculpture.
2018 en pratique, sociologiquement
Printemps, je donne de mes nouvelles à Bertyl (Pierre) Lernoud que je
connais depuis l’an dernier par Fb. Avec sa compagne Mariana, ils
gérent l’asso avant-retard pour publications et expos, ils ont plein de
potes de jeunesse (art déco je présume) , on a parlé de choses à leurs
vernissages. Il est iconographe hors-paire et ses publications
quotidiennes sont incroyables. Comme il proposoe des jeux ouverts en
commentaires, je saute souvent sur des situations pour les traiter
selon mon expérience fantaisistes dans le(s) langage(s). je n’arrive à
les voir, je mets en veilleuse.
Je ne sais plus trop comment pourquoi m’est venue l’idée de recontacter
François Piron mais j’ai tenté d’obtenir son adresse, sans résultat. Il
avant été raporteur de mon projet pour l’aide à la création en 2000,
lui n’a jamais recontacté et ses activités me laissent pantois.
Mai, je vais à la galerie Continua parce que c’est la structure
d’acueil la plus proche géographiquement d’ici. Je suis beaucoup mieux
ici que dans cette immense usine désafectée qui me fait penser aux
friches industrielles que j’ai bien connu à Villeurbanne dans les 80’s.
J’irais à leur vernissages évidemment à leurs vernissages (sont-ils
bisannuels?).
J’ai vu sur une plaquettte de la mairie de Coulommier que celle-ci
évoque la galerie pour augmenter son offre
culturelle.
Juillet, je suis en vacance chez ma soeur et je vois un reportage TV
sur Martin Parr avec son expo (super) au Musée du Jeu de Paume et lors
de son interview, il parle d’une expo qu’il organise en
Angleterre. J’envoie d’un sommaire dossier sur SG’s mais n’aurai jamais
de réponse. Je pense parfois à les relancer, etc.
Août, Fotokino, lance un appel à projet sur Fb avec pour sujet
l’image-valise, avec expo et animation d’atelier. Je leur envoie
11&12 avec un dossier complet, assez élaboré (dans la mesure où ma
nouvelle vie m’a grandi). Ils retiennent deux jeunes graphistes (sur 70
candidats leurs propsitions sont clairement hors-sujet).
Septembre, je donne de mes nouvelles et relance David Ritzinger. Je le
connais depuis l’an dernier où deux fois on s’est vu au vernissages
d’Avant-Retard, il est très actif dans le graphisme et les arts
plastiques à Nancy et j’aime ses publications sur Fb. Une psite pour exposer-vendre, je n'en suis pas certain.
Octobre, deux émissions de radio sur France-Culture alors que je
n’écoute quasi plus cette station, Nathalie Heinich et son nouveau
bouquin, angle intéressant pour sortir des problématiques politiques
que posent Folowolof et É,É. Ensuite c’est Paul Ardenne qui s’est
associé à un philosophe pour explorer la pensée écosophique chez des
artistes hors-normes et d’après ses critères, c’est dans mon camp.
Les contacter ne serait-ce que pour les interpeler pertinament demande
un état d’esprit que j’ai exclu de mes fonctionnements (tout comme je
me suis interdit d’aprendre à jouer aux échec, au go), étant un
intellectuel transdisciplinaire je ne vit pas dans le combat, les
stratégies, les suivis relationnels.
Novembre, par le biais des appels d’offres envoyés par la DRAC je
découvre qu’il y a une structure en Seine-et-Marne, « les deux
Morins ». Ils ne devraient pas être trop loin et je vais chercher
à les rencontrer, ils auront, je l’espère, des tuyaux à me
proposer vu que je vais leur présenter mon projet de l’année
Courcelles-à-Meaux.
L’obtention de l’AIA me permets de me faire bien me faire
respecter dans mes nouvelles relations sociales mais je ne chercherais
pas à savoir quelles sont les personnes qui m’ont soutenu. Je n’ai
aucune information et personne ne se manifestera. Les artistes d’un
côté et les décideurs de l’autre alors que dans tous les petits exposés
que j’ai fait pour mon dossier de présentation, j’explique limpidement
que les revers de mes singularités sont les limites indépassables liées
à mon isolement, toujours rien sur mes lacunes insurmontables en
professionalisme (graphisme, édition, marketing, publicité, etc). Moi,
je propose un boulot d’assistant(e) de direction à temps partiel, c’est
peut-être ce qu’il faut mettre en place rapidement. Avec internet, en
toute bonne logique quoi.
Décembre, je démarre les travaux de transformation de la grange en grand atelier.