NEWS 2018   

L'énergie et le temps que j'ai déployés cette année ont été pour rénover ma nouvelles maison. Mes activités régulières et concrètes sont en veilleuse, dans des cartons depuis le déménagement en janvier. Cette pause, m'est bénéfique puisque que je planifie les ordres de marche pour les remises en route.  Le chantier, les spécificités du bâti me procurent de nouvelles habitudes, mes machineries procesuelles ne demandent qu'à se remettre en route vu que mes conditions de vie sont satisfaisante.  À la fin de l'année, j'enlève le grand échaffaudage du grand atelier !  
On trouvera sur cette page un nouveau projet ,
"Courcelles à Meaux" ; le lot d'images, d'annegdotes que je trouve régulièrement pour enrichir mes grands documentaires ; divers textes tout en bas.




FOLOWOLOF

sous Tibère
fontaine oliviers, allophones
"Sous Tibère", Nick Tosh



  


 







rocheevier maison  is over oliver
Pan de roche dans la maison (celle-ci afleure dans trois autres endroits) 
Oh ! vieil évier (de la maison)
"is over", combinatoire de laine de roche en encadrement spatio-temporel, franglishement : être au vert



La roche, la fermette

Quand les gens vivent à la campagne, on dit qu’ils sont près de la terre, qu’ils s’y raprochent et pout moi ici, c’est la noblesse de la  roche que j'ai découvert, par étapes. La maison est bâtie, au bas de la coline sur le gisement de roche meulière. Il y a une pente pour accéder à cette fermette du 17ème. et la moitié du jardin fait une cuvette, c’est l’argile du fond de la vallée de la rivière le petit Morin. La parcelle est au début du village qui est tout en longueur, c'est la rue des Pommiers qui serpente avec les maisons acollées et adossées à la pente, la roche afleure dans les caves.
À Courcelles (éthimologiquement, le jardin) au néolithique, les hommes étaient déja là, à exploiter, tailler le gisement de ces trois colines autour de Jouarre. À un petit km en face, il y a ainsi une des plus vielles crypte d’Europe. Moi qui ai connu et ressenti le « feng shui » ( ) des édifices royaux des montagnes de Séoul, et depuis peu Corinthes, je suis sensible à celà, c'est clair. Je me trouve relié aux temps anciens de manière spatio-temporelle avec cette roche on se relit au fond des ages. Je me contente aujourd'hui d'une
une collection de belles petites pierres d’ici, comme de petites montagnes, puis celles qui font des étincelles.
Ma fermette à une âme, j’ai trouvé dans la grange une énorme pioche de carrier. J’ai appri qu’ici, pendant la deuxième guerre, il y a eu de la dynamite de planquée. Des villageois me racontent qu’ils y venaient jouer ici, me parlent de la personnalité des occupants d'avant, c'est troublant, puissant.
J’ai déscellé la fonte de cheminée (la pièce réfractaire), il n'en reste qu'une partie où l'on y voit un homme qui semble peloter le sein d’une femme, ils sont en costumes anciens, c'est troublant.











notes olof - Courecelles à Meaux
2 feuilles A4 de notes 2018 : oloferies (en Grèce) ; "Courcelles à Meaux"
Ces feuilles constamment sur ma table parce que
le reste de la maison est en chantier, dans ma poche en voyage.
Redisséminer ensuite ces idées, ces notes dans les ensembles.


FOLOWOLOF  grande page des vocabulaires et grammaires (lien)





COURCELLES À MEAUX

Ce projet de tutoriel poétique de tourisme a été masqué en décembre 2019 pour cause de synthèse et  rédaction d'une nouvelle présentation.










OLOF en Grèce


oliver fontana   carte
 S.OLIVER FONTANA?   
Aiolu32, Athènes 105 63
Trilinguisme, interrogativement   Est-ce oliver Fontana ?  (français, anglais, italien)
Photo explicite est issue d'internet
Être soit géographiquement



 


 s oliver fontana     fontana
  S.OLIVER, l'Acropole, FONTANA bar (photo à refaire par beau temps + un film vidéo rotatif)




 
  

fontaine voilier
Fontaine Voilier


 



fontaine install   fontaine grecque
Les 2 fontaines d'Acrokorinthos



cheval ailé     gf 
La grande fontaine et la montagne magique, Gerania "le mont des légendes et tradditions", Corinthe
Absolue fontaine,
Thessalonique




fontaine Athènes
Bleu de fontaine grèque, Athènes
 




installoliv olivier salon
La trompe, installation plastique sur olivier, (auteur inconnu)  ;
Super olivier (flou)






olive f            olivier mat   petits oliviers
olive F (le cerveau à plat dans une vitrine) ;
première rencontre avec un olivier prodigieusement productif (quais à Thessalonique)
les trois petits oliviers, Thessalonique






seul âne grec
C'est sur une carte postale que je vis mon premier (et unique) âne grec.
Suite à un cyclone, mon projet d'aller sur une île où j'étais sûr d'en
trouver échoua.




apollo  of pompiers  apollo huile
Apollo F


olaf    eleftherioou
KAS OLOF
Eleph, the riu ?


On trouvera des photos diverses de ce voyage sur des albums de ma page facebook

cab curiosité roue eau    european city fountain
Photo de profil sur Facebook, image issue d'un documentaire sur les cabinets de curiosité  ;
European boite de maquette






  
pompier fontaine  carpeu 14-18
Pompier-fontaine (image trouvée le net) ;
Fontaine Carpeau sous son abris en 1918 (une retrouvaille, Cf. une des première grandes images olofienne sur FOLOWOLOF)



FOLOWOLOF  grande page des vocabulaires et grammaires (lien)






doc SG's



gsbijous  msg  gs electric

G&S comme Gold & Stone (une révélation !depuis le temps que ce dossier existe) Menton ; 
MSG, c'est lumineux (copie d'écran du web)
GS électrique, Corinthe

 SG's (lien)
 




 
doc É,É
    

au nom du père
15 juin, 6 , 3 : Premier plan de la série danoise



grue 63vin63
PM 63 SP Thessalonique ;
19663 (cubi en deux exemplaires)


13ju63
magazine du 13 juin 1963, 24h du Mans


 
doc Écommoy, Écho moi (lien)






1000 stps
stmp

food stamp, Corinthe


 2D&1000 STPS (lien)



LABOBIOB
 
griter orange fluo                                        flamin robin   
Outils mystérieux avec ces sortes de molécules en étoiles
oranges fluos. (en pièce détachée pour enrichir l'installation)

Un nouvel animal orange fluo inventorié, Flame Robin


 labobiob (lien)




SCUPTURES, COMBINATOIRES 2D
3D

J'ai mis le "diorama des courbes et tunnels" dans un grand carton, il va s'agir un jour de 2019 de finir, construire complètement cette installation.


J'ai je me suis intéressé à la roche d'ici (zone des carrières de pierres meulières) et ai collectionné des pierres. J'ai gardé certains rebus de chantier pour les utiliser ultérieurement en sculpture.






2018 en pratique, sociologiquement

Printemps, je donne de mes nouvelles à Bertyl (Pierre) Lernoud que je connais depuis l’an dernier par Fb.  Avec sa compagne Mariana, ils gérent l’asso avant-retard pour publications et expos, ils ont plein de potes de jeunesse (art déco je présume) , on a parlé de choses à leurs vernissages. Il est iconographe hors-paire et ses publications quotidiennes sont incroyables. Comme il proposoe des jeux ouverts en commentaires, je saute souvent sur des situations pour les traiter selon mon expérience fantaisistes dans le(s) langage(s). je n’arrive à les voir, je mets en veilleuse.
Je ne sais plus trop comment pourquoi m’est venue l’idée de recontacter François Piron mais j’ai tenté d’obtenir son adresse, sans résultat. Il avant été raporteur de mon projet pour l’aide à la création en 2000, lui n’a jamais recontacté et ses activités me laissent pantois.

Mai, je vais à la galerie Continua parce que c’est la structure d’acueil la plus proche géographiquement d’ici. Je suis beaucoup mieux ici que dans cette immense usine désafectée qui me fait penser aux friches industrielles que j’ai bien connu à Villeurbanne dans les 80’s. J’irais à leur vernissages évidemment à leurs vernissages (sont-ils bisannuels?).
J’ai vu sur une plaquettte de la mairie de Coulommier que celle-ci évoque la galerie pour augmenter son offre culturelle.     

Juillet, je suis en vacance chez ma soeur et je vois un reportage TV sur Martin Parr avec son expo (super) au Musée du Jeu de Paume et lors de son interview, il parle d’une  expo qu’il organise en Angleterre. J’envoie d’un sommaire dossier sur SG’s mais n’aurai jamais de réponse. Je pense parfois à les relancer, etc.

Août, Fotokino, lance un appel à projet sur Fb avec pour sujet  l’image-valise, avec expo et animation d’atelier. Je leur envoie 11&12 avec un dossier complet, assez élaboré (dans la mesure où ma nouvelle vie m’a grandi). Ils retiennent deux jeunes graphistes (sur 70 candidats leurs propsitions sont clairement hors-sujet).

Septembre, je donne de mes nouvelles et relance David Ritzinger. Je le connais depuis l’an dernier où deux fois on s’est vu au vernissages d’Avant-Retard, il est très actif dans le graphisme et les arts plastiques à Nancy et j’aime ses publications sur Fb. Une psite pour exposer-vendre, je n'en suis pas certain.

Octobre, deux émissions de radio sur France-Culture alors que je n’écoute quasi plus cette station, Nathalie Heinich et son nouveau bouquin, angle intéressant pour sortir des problématiques politiques que posent Folowolof et É,É. Ensuite c’est Paul Ardenne qui s’est associé à un philosophe pour explorer la pensée écosophique chez des artistes hors-normes et d’après ses critères, c’est dans mon camp.
Les contacter ne serait-ce que pour les interpeler pertinament demande un état d’esprit que j’ai exclu de mes fonctionnements (tout comme je me suis interdit d’aprendre à jouer aux échec, au go), étant un  intellectuel transdisciplinaire je ne vit pas dans le combat, les stratégies, les suivis relationnels.

Novembre, par le biais des appels d’offres envoyés par la DRAC je découvre qu’il y a une structure en Seine-et-Marne, « les deux Morins ». Ils ne devraient pas être trop loin et je vais chercher à les rencontrer, ils auront,  je l’espère, des tuyaux à me proposer vu que je vais leur présenter mon projet de l’année Courcelles-à-Meaux.
L’obtention de l’AIA  me permets de me faire bien me faire respecter dans mes nouvelles relations sociales mais je ne chercherais pas à savoir quelles sont les personnes qui m’ont soutenu. Je n’ai aucune information et personne ne se manifestera. Les artistes d’un côté et les décideurs de l’autre alors que dans tous les petits exposés que j’ai fait pour mon dossier de présentation, j’explique limpidement que les revers de mes singularités sont les limites indépassables liées à mon isolement, toujours rien sur mes lacunes insurmontables en professionalisme (graphisme, édition, marketing, publicité, etc). Moi, je propose un boulot d’assistant(e) de direction à temps partiel, c’est peut-être ce qu’il faut mettre en place rapidement. Avec internet, en toute bonne logique quoi. 

Décembre, je démarre les travaux de transformation de la grange en grand atelier.