retour à la page d'accueil

Réalité Alchimique et Industrielle d’Exploitation de Territoires Utopiques :

 
1) USINE OFF SHORE

vue d'ensemble de l'usine   

Description:43 x 25 x 2 cm
100% matières plastiques
Ce diorama peut-être présentée de deux manières :
1) à l’horizontale sur une grande feuille rectangulaire de plastique, elle-même posée sur un socle ou encore suspendue dans l’espace par 4 fils de nylon+ éclairages, etc. On présente conjointement l’usine et la barge, ci-après, sur une feuille (malgré leur  légère différence d’échelle entre elles) ou sur deux feuilles séparées
2) à la verticale, l’ensemble est fixé sur un mur par pointage. Elle révèle alors son cousinage d’avec les bas reliefs.

 Décryptage du leurre anecdotes sur la provenance d’éléments du diorama La vision première du diorama donne plusieurs cohérence globales. L’ensemble n’étant pas surélevé, l’acceptation du fonctionnement de cette usine présupposée dans une zone liquide calme est envisagée. Mais de plus près, les paradoxes apparaissent, les sous-ensembles ne sont que des leurres. Rien n’est logique dans le pseudo-fonctionnement supposé de cette usine off shore (cuves enfouies ? bassins ? stockages ? pompages et traitements de liquides ? accostage d’embarcation ?)    
Peu importe, le premier objet que l’on reconnaît est la capsule d’une bouteille de camping-gaz dont l’un des deux petits trous originels est obturé par une fibre optique colorée  du même Ø.
Dans une même proportion culturelle, on peut  reconnaître un mini-flacon d’eau (coupé en 2) provenant de l’objet générique jetable pour lavages oculaires (qui n’en a pas vu).
Aucun doute sur les organes rouges d’un moteur de voiture miniature. Ils sont rouges d’origine, c’était une Ferrari.
Quant au quai, il provient de la découpe d’une pièce guide-feuille d’une imprimante jet d’encres.
Les 2 espèces de plots gris à une extrémité du quai sont les boutons de commande Fwd et Rwd d’un lecteur de CD désossé. La sérigraphie des logo-flèches a été effacée, pour fondre la pièce ready-made (elles le sont toutes) dans le paysage.
On reconnaîtra peut-être encore en miniatures :   
corps de cylindre à ailettes de moteur de moto, un radeau de sauvetage, un bloc moteur de tracteur avec son autocollant, des durites ou pots d’échappement, des carottes de maquettes, des réseaux de tuyaux industriels et autres, des bouchons de cuves.        

     
bouchon flacon ferrari
bioballle

La demi-sphère noire provient d’une certaine Bioballe coupée en deux (élément de filtrage d’eaux d’aquarium). Cet objet curieux est posé sur une sorte de support vert dont la forme et la taille rappelleraient une cuillère à manche court, comme celles utilisées pour doser du thé ou un sirop.

Cette mini-cuillère qui est là, comme posée par une main humaine, sur le rebord du bassin. Etc.
 


Réalité Alchimique et Industrielle d’Exploitation de Territoires Utopiques :  2) BARGE

bargeface

demiface

   Cette embarcation s’apparente par la forme de sa coque à ces barges navigantes sur les fleuves, les lacs et autres surfaces liquides abritées. 
La maquette est posée sur une feuille de plastique bleu et au premier abord, notre culture de regard technologique semble donner à cette usine flottante un fonctionnement. Par analyse visuelle, on admet  une probable chaîne de fonctionnement (forage, extraction, transformation) mais rien ne nous en donne une quelconque certitude si ce n’est, un processus indéterminable qui irai de la gauche vers la droite. Cette machine est chimérique. Est-elle autonome ? On a cru voir une cabine de pilotage mais ce ne sont que des carters, des caissons. On ne voit pas de personnages (ce serait l’heure de la sieste) mais des détails nous donnent une échelle de représentation. Nous voyons un bateau cohérent dans ses proportions et dans son principe imaginaire lié à une certaine science fiction.
  Techniquement, aucun élément n’a été fabriqué pour la circonstance, tout est recyclage et imbrications dans les pièces constituant cet ensemble composite. Celles-ci proviennent d’un nombre diversifié d’objets et c’est seulement leur adéquation qui rend possible la fabrication d’un tel engin. On y retrouve pelle-melle, des gardes-boue de camion (auvents), deux petits moteurs électrique (cabines arrières), un rhéostat de radio (lamelles), un moteur de voiture à l’envers (12 cyl.en lignes), pleins d’autres organes d’autres moteurs à explosion, deux cuves miniatures, un petit lego
plat , la pièce de décollage vertical d’une fusée (séparateur des poussées des réacteurs !).
   Les dimensions hors-tout de cette usine flottante sont exactement celles d’une remorque standard de camion européen (38t). Ce volume est un volume standardisé dans nos esprit mais on ne le voit pas parce qu’il est à une échelle différente et qu’on ne transporte pas la maquette d’une une telle embarcation sur les routes.  
   Sur la vignette de gauche et sous cet angle particulièrement, un carré noir qui fait ressembler le bloc avant de l’usine flottante à une caméra de cinéma 35mm, avec son par-soleil d’objectif.
   Pensons aussi aux choix du blanc, à l’absence d’immatriculations, de bastingages, d’échelles et autres arrimages.

   



retour à la page d'accueil