bouton menu







   lot novembre 2007





présentation sur une étagère-cyclo à 1m65 du sol 


                                                                                                                                                       

DESCRIPTIF DES MODULES / Vocabulaire technique et métaphorique (la lecture de l'image partant de la gauche).

la  manivelle: quatres pneus empilés forment un tronc de cône sur lequel est fixée la manivelle noire. Il n'y a aucun mécanisme caché et si on attrape la manivelle ça ne fait que danser le petit empilement.
- La navette :  . Le fuselage de cette navette (Space Shuttle) est celui qui à permit de faire ses essais d'atterrissages. Plus précisément, la navette a été montée sur le dessus d'un boing 747 puis celui-ci l'a lachée en altitude comme un planeur mis à part que n'ai jamais oublié dans « Space Cow Boys » (le film de Clint Eastwood), quand le pilote d'essais dit que c'est un fer à repasser (ils sont dans un simulateur de vol). Bref pour permettre le décolage des deux aéronefs il a fallu adapter un carter aérodynamique à l'arrière de la navette qui a été ejecté en l'air afin de piloter la navette dans des conditions normales de vol. Cette versions de navette, je l'ai rendue définitivement adaptée à un impossible décolage,
super poncée pour la peindre entièrement en blanc, il n'y a pas de vitres.
- Étoile verte (pic apéritif), fusée Apolo (c'est une fève pour galette des rois), portique en IPN, fuselage central d'aéroenef futuriste, onde verte.
- Triangle-flèche constitué de deux ailes d'avions plates, rassemblées, avec une dérive tringulaire. Un triangle qui ressemble à une pointe de flèche mais plate. Étoiles jumelles, arbre de moteur à explosion, came métalique, socle comme une moitié de coquille d'oeuf.
- La fiche de connectique de la carte vidéo d'un ordinateur est exactement de la même longueur qu'un Lego monté à l'envers, .
- Lem lunaire comme en supension, triangle de bouteilles de lait ou quilles de bowling, 3 cactus mexicains.
- Mur futuriste, pièce maîtresse de tête de lecteur CD, tronc d'arbre, cardan + diverses pièces en plastique noirs.
- Cylindre des chiffres, arbre de moteur à explosion, 2 pistils noirs de fleurs, pièces cromées, paire de jumelles, téléphone cellulaire, l'arc de Triomphe de Champs Élysées, cachet d'un bouchon d'huile moteur, extrait d'une pièce qui maintient les ferraillages dans les banches quand on coule du béton.
- Ancre, essieu de voiture miniature, rétroviseur, pot d'échapement de limousine des 30's.Point d'interrogation (un crochet de suspension à l'origine) monté sur un dispositif d'incongruiés mobiles (came, 2 roues sur leur essieu, boulon, tige orange).
- Le totem rouge/noir : triangle, socle de remorque, châssis, tuyau + pistolet d'essence rouges ; tuyau + pistolet d'essence, curseur à deux positions (1ou 2), 2 réacteurs futuristes, pignon à double denture. La figure supérieure articulée fait à la fois penser à une chauve-souris et à la fois à une figurine d'art primitif en plastiques noirs.
- L'avion cuillère est de provenance mexicaine. Je l'ai mise en suspension sur une pièce évoquant une automobile.
- La carrotte des pieces transparentes d'une maquette de Land Rover est le seul objet déformé (une spirale). 2 Troncs de palmiers, un croisillon pour positionner la faënce, un crochet, un mini vaisseau futuriste, une minuscule grue mobile de levage d'avion (porte- avion US).
- Le bric-à-brac coloré installé sur une structure avec balcon me fait vaguement penser à l'architecture d'une station d'essence 60's.
- Land rover-bonhomme : un peu à la manière des statues équestres ou il y a le cavalier-cheval matière, un bonhomme est assis à l'arrière de ma voiture fétiche. C'est un objet du début des 70's et que je connaissais et la tête du bonhomme était toujours machouillée. Je ne peux pas déterminer la provenance de cet objet, il y a des chiffres de des mots barrés sur l'envers qui semblent ne rien dire. La dand rover-bonhomme est en parfait état, le bonhomme tient un cartable et semble rire. Dans la composition, la Land rover exprime un déplacement vers l'extérieur et à ce moment là, le conducteur potentiel n'est autre que la matière elle-même. La sorte de gyrophare orange que j'ai fixé est un balon de foot-ball.
- FERRERO – R - R = Faire et oh ! = fer + eau
: Le titre-oeuvre FER E O se trouve inscrit sur la boite de plastique cristal en bas à gauche ( les deux R superflus ont été brulés ) . J'avais depuis des années ce chasse-neige dans son emballage de polysthyrène que j'avais juste cassé à la face pour faire plus un effet de neige. Je l'ai juste recoupé dans la longueur et les angles pour l'enchasser dans la boite de rochers Ferrero. Je songe à colorer la machine : FER E O VERT
- L'AIR LIQUIDE ou "le Missille-Cuve : c'est le dernier objet que j'ai réalisé. La pointe est en bois tourné + 3 ailerons futuristes. Le socle qui maintient l'objet qui évoquerait une rampe de lancement est en réalité le dessus d'une cuve de transport et ses capots de remplissage.
- KART - Garbage : un crochet, une clef, un tableau de bord, un bac à ordure, le tout monté sur un kart.
- glisseur : combine des plastiques rouges et des pièces métalliques, une goute de verre, le tout monté sur un objet électro-mécanique.
- moteur vert : un moteur de char peint en vert, à l'envers : un moteur 12 cyl. + pots d'échappements , un + de jeu d'enfant.

              




                           glisseur                             airliquide+FER E O                      garbage                        moteurvert











flèche                               arbrancre                                          crochet rouge
                                             







PELLETER LA LUNE                                                composition de4 él.                                                                                               
ancre        landrover      bonhommbleu  compo avec trianglebricabrac  lem   détailHawaï   avioncuillère


Pourquoi faire ce lot?    

Cet automne, j'ai voulu faire une pause avec mes compositions graphiques, je venais de réaliser ma nouvelle page internet et tout de suite après, mon ordinateur est tombé en panne pendant cinq semaines. Cette panne à rebondissements m'a littéralement déstabilisé (un virus invraissemblable). J'ai commencé à faire un rangement général de mes objets parce que je l'avait prévu. Toutes ces boites qui ne correspondaient plus à ma pensée, des truc qui ne serviraient à rien et pour mieux y voir dans mes catégories, je me suis fait l'aménagement d'un grenier. Ce sont quelques milliers de pièces qui me restent, des rebus pas utilisés et surtout c'est mon nouveau tri qui inaugure le passage à une échelle un peu plus grande. Afin d'appliquer ma conception expansive du travail, j'ai aujourd'hui dans l'idée de mixer mes accessoires olofiens avec le restant de mes pièces détachées et ce, pour faire des modules d'installations de 5 m2 (la taille d'un tapis) et curieusement, à force de ranger, classer, je me suis remit à la sculpture miniature. Et j'ai commencé plusieurs assemblages qui me tombaient sous les mains.

Retour à la table-atelier pour la fabrication, la concrétisation des assemblages pour avoir de bonnes fixations et rendre les pièces à leur limite de fragilité. Travailler ainsi, c'est jouer avec la faisabilité, déjà. Ne pas maîtriser à 100% son esprit aussi, ne pas avoir d'idées préconçue, c'est une pratique de rétroactivité constante avec l'oeuvre, dans le groupe d'oeuvres qui, petit à petit, se construitent. En réalité, je n'ai jamais réellement arrêté de fabriquer en miniature, en volume, des truc qui feraient penser à des assemblages surréalistes mais dans ce travail, avec la réalité des pièces détachées, je n'ai eu d'autres solutions que de faire avec des engins, des truc de mécaniques, la propulsion, l'idée de la consommation d'énergie des moteurs. C'est tout. Cette fois-ci, j'ai travaillé avec comme univers global l'utilisation d'un ensemble d'objets dans mes boites. Tentative d'épuisement de ce format miniature 3d que j'ai si longtemps pratiqué et logiquement abandonné au profit de l'utilisation des pièces en 2d. Parce que cela donne de l'abstraction. Je me suis servi de ma collection et cette fois-ci, ne ne suis pas allé dans les magasins pour développer des modules. J'ai ratissé partout, mes fétiches sur les étagères aussi, c'est long. Une cohérence c'est installée et il n'y a plus eu de fausses pistes mais une logique incertaine que j'ai suivi. Contrairement à mes pratiques antérieures ou je me focalisais essentiellement sur une seule et unique sculpture, j'ai fait là un ensemble, une synthèse et, j'ai continué le classement de mes pièces détachées. J'arrive aujourd'hui à cette vingtaine de modules et je considère cette présentation et le descriptif qui suit comme importants pour avoir une lecture optimisée des oeuvres. C'est un complément important et plus interressant qu'un titre parce que ce sont les anegdotes qui travaillent au-delà de la mémoire du regardeur et si je ne trouve pas de titre à donner à cette zone c'est parce que les choses partent peut-être encore dans trop de directions.

Ce travail m'aura pris plus de temps que prévu car je me suis aussi penché sur le texte. Le fait est que le rangement général est maintenent terminé et que les voies pour la suite sont mieux dessinées.

rougenoir            fibreoptic        étoile                 compo de navette




DIORAM   
                   






    
fer e o VERT                                                                                                                                     bouton menu