DESCRIPTIF DES MODULES / Vocabulaire technique et métaphorique (la lecture de l'image partant de la gauche). - la manivelle: quatres
pneus empilés forment un tronc de cône sur lequel est
fixée la manivelle noire. Il n'y a aucun mécanisme
caché et si on attrape la manivelle ça ne fait que
danser le petit empilement. |
Pourquoi faire ce lot?
Cet automne, j'ai voulu faire une pause avec mes compositions graphiques, je venais de réaliser ma nouvelle page internet et tout de suite après, mon ordinateur est tombé en panne pendant cinq semaines. Cette panne à rebondissements m'a littéralement déstabilisé (un virus invraissemblable). J'ai commencé à faire un rangement général de mes objets parce que je l'avait prévu. Toutes ces boites qui ne correspondaient plus à ma pensée, des truc qui ne serviraient à rien et pour mieux y voir dans mes catégories, je me suis fait l'aménagement d'un grenier. Ce sont quelques milliers de pièces qui me restent, des rebus pas utilisés et surtout c'est mon nouveau tri qui inaugure le passage à une échelle un peu plus grande. Afin d'appliquer ma conception expansive du travail, j'ai aujourd'hui dans l'idée de mixer mes accessoires olofiens avec le restant de mes pièces détachées et ce, pour faire des modules d'installations de 5 m2 (la taille d'un tapis) et curieusement, à force de ranger, classer, je me suis remit à la sculpture miniature. Et j'ai commencé plusieurs assemblages qui me tombaient sous les mains.
Retour à la table-atelier pour la fabrication, la concrétisation des assemblages pour avoir de bonnes fixations et rendre les pièces à leur limite de fragilité. Travailler ainsi, c'est jouer avec la faisabilité, déjà. Ne pas maîtriser à 100% son esprit aussi, ne pas avoir d'idées préconçue, c'est une pratique de rétroactivité constante avec l'oeuvre, dans le groupe d'oeuvres qui, petit à petit, se construitent. En réalité, je n'ai jamais réellement arrêté de fabriquer en miniature, en volume, des truc qui feraient penser à des assemblages surréalistes mais dans ce travail, avec la réalité des pièces détachées, je n'ai eu d'autres solutions que de faire avec des engins, des truc de mécaniques, la propulsion, l'idée de la consommation d'énergie des moteurs. C'est tout. Cette fois-ci, j'ai travaillé avec comme univers global l'utilisation d'un ensemble d'objets dans mes boites. Tentative d'épuisement de ce format miniature 3d que j'ai si longtemps pratiqué et logiquement abandonné au profit de l'utilisation des pièces en 2d. Parce que cela donne de l'abstraction. Je me suis servi de ma collection et cette fois-ci, ne ne suis pas allé dans les magasins pour développer des modules. J'ai ratissé partout, mes fétiches sur les étagères aussi, c'est long. Une cohérence c'est installée et il n'y a plus eu de fausses pistes mais une logique incertaine que j'ai suivi. Contrairement à mes pratiques antérieures ou je me focalisais essentiellement sur une seule et unique sculpture, j'ai fait là un ensemble, une synthèse et, j'ai continué le classement de mes pièces détachées. J'arrive aujourd'hui à cette vingtaine de modules et je considère cette présentation et le descriptif qui suit comme importants pour avoir une lecture optimisée des oeuvres. C'est un complément important et plus interressant qu'un titre parce que ce sont les anegdotes qui travaillent au-delà de la mémoire du regardeur et si je ne trouve pas de titre à donner à cette zone c'est parce que les choses partent peut-être encore dans trop de directions.
Ce travail m'aura pris plus de temps que prévu car je me suis aussi penché sur le texte. Le fait est que le rangement général est maintenent terminé et que les voies pour la suite sont mieux dessinées.