Pierres Phénoménales, Préhistoriques et Magiques (-sous-Jouarre)

parédolies et parédolies aidées




enfant crie                           







gueule 3

             















tye





petite tête qui crie
pierre telle quelle avec mini-amélioration de la gorge,
tient debout
11 cm

tête gueulante légèrment pompéïenne
pierre telle quelle avec quelques petits rebouchages,
une cavité est très profonde
15 cm



grosse gueule monstrueuse lèpreuse
pierre
telle quelle avec platrat ancien
22 cm
 








                 rtrt         fhfh



vieillard maladif,
recto-verso
petits rebouchages et retouches
tient debout
18 cm






tête 23
Ubu
tête 23 - 2
fantôme
Quatre têtes de l'été 2023 de même proportions, de 8 à 11 cm. Pierres telles quelles avec petits rebouchages et retouches pour la pierre de gauche, des raccords en parties basses qui leurs permettent de tenir dans la bonne position.










dgg                
dfd






2 gueules tordues, pierres telles quelles
15 cm





                                                                                   

         dgdg     dg
profil, recto-verso
pierre avec retouches, mousses et lichen
tient debout
15 cm







 
rank     


        
big nose  
                

Rank Xerox
pierre avec retouches,
platras récent
tient debout
22 cm

Big Nose
pierre telle quelle
(fixée depuis sur une tige métalique)
23 cm











2tetes 2023
Têtes, telles quelles, 8 et 6 cm

3medailoons
médaillons en profils de têtes
éclats de pierres taillées trouvées telles quelles
2 à
3 cm
          grandidien éléphan                      




tête d'éléphant/
profils de têtes
pierre
telle quelle taillée, collée
7 cm

 

aztek

gueule mézo-américaine
pierre plane telle quelle
tient debout
10 cm








2tt^te23
vqfd
racloir chichi

paire de petites têtes grotesques, pierres telles quelles avec racords pour tenir debout, 6 cm
 
Belle tete avec platrat d'origine, raccord en plâtre pour tenir debout, 7 cm
Petite tête avec sa rangée de dents. Pierre telle quelle qui tient bien dans la main et peut  faire office de racloir.
6 cm










                             grès

un tête humaine, membres et formes coubes entremellées
pierre d'importation en grès blanc dont la face a été remarquablement sculptée par les éléments
35 x 24 x 9 cm
On trouve ce grès à quelques kilomètres en amont de la Marne. On trouve encore aujourd'hui des habitants qui mettent de gros blocs usés, des sortes de
montagnes miniatures pour décorer leurs jardins.
Ce morceau de taille modeste a indéniablement été récupéré pour ces qualités esthétiques mystérieuses.
Lire aussi, plus bas, la collectionnite. 





jdgj                   
                                                    
yiy
l'amulette, petit crâne pointu *
pierre avec retouches
6 cm

petit personnage antique assis,
sorte d'objet archéologique tel quel
emboitement collé
7 cm









elef  hjs


éléphant /
Pinocchio,
recto / verso avec 1/4 de tour

le trou de l'oeil est traversant, en chicane
pierre légèrement sculptée (tentative vaine de faire un trou pour le deuxième oeil de l'éléphant), plâtre, enduit, peinture, feutre
la pierre doit prendre appuis sur un mur pour tenir dans la bonne position
20 x 25 cm







chat chien



                   chien casse-tête

chat         

pierre avec retouches et rajout d'une oreille
tient debout 
9 cm

chien
pierre avec retouches
12 cm


chien jaune
gallet tel quel, au proportions d'un pommeau de canne, tient debout dans sa meilleur eposition
5 cm



                                         

                   

                                                                                                       
                                                                                    
hibou                                      
ibis
        


hibou
pierre avec retouches et rajout d'une oreille
13 cm




oiseau de Tanzanie

pierre taillée,
le trou de l'oeil est traversant,
la pierre-oiseaux fonctionne recto-verso
à acrocher
10 cm



 


 
pintade                                pintade 2




pintade/ dinausaure
pierre telle quelle
trou traversant
tient debout
9 cm





  chen-cochon        chen-cochon



profils de chien/cochon
pierre
pierre telle quelle
tient debout
5 cm
               


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triangles et petites montagnes





pt tr        triangles     

  





sous-collection en expansion, pierres telles quelles de 2 à X cm










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équilibristes

               
      grand debout  equilibr1   


2 équilibristes

pierres planes
tenant debout
telle quelle avec discrets plots de maintient
6 et 7 cm
                                           
                                                                                                                                                                                     



super équilibriste
pierre telle quelle presque flottante tellement ses assises sont discrètes
8 cm






couleurs                               
                                                                                                                                                                                                             

pointejaune        








jaune-rouge
gros morceau de viande pétrifiée , caillou tel quel mouillé
2 options: pourtour enduit de matières pour imiter de la viande rotiie ou inversemment,
un peu plus de matière blanche cristaline pour l'imiter congelée.
11 cm

   belle pointe de lance
   biface trouvé en callage 
   dans un mur

  
12 cm

               texture de sol lunaire bicolore
               8 cm
        








beau et très tranchant

best weapon avril 2022

La meilleure lame, oeil rouge
7,5 x 5 x 1cm

trouvée telle quelle dans la terre en 2022

Les zones les plus claires sont très tranchantes, comme de l'obsidienne.
Le mode de taille, c'est au petit bonheur la chance, façon néandertalienne. La pierre est fine, bien préhensible .
Cette pierre pourrait être fixée, enchassée avec des lanières et de la résine sur un manche, façon hachette primitive.





patisserie farcie, amulette  *

galet de silex rainuré. La tache noire est une matière très dure, étrangère, enchâssée (résine, minéralisée) .
4 cm





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MA COLLECTION DE PIERRES PHÉNOMÉNALES, MAGIQUES ET PRÉHISTORIQUES


CONTEXTE, IN SITU

Nous sommes à Courcelles-sous-Jouarre en plein pays de la pierre meulière. Me voilà installé depuis trois ans dans une fermette qu'il a fallu rénover et c'est ainsi que je me suis trouvé environné de cette roche et de tous ces caillous.   
Toutes les pierres de la collection proviennent
de leurs manipulations qui sont dues à la démolition de murs, à la maçonnerie qu'il a fallu faire, aux tas résiduels et des pierres, j'en ai aussi déterrées. J"en ai manipulé des centaines et j'ai vite commencé à mieux regarder celles qui étaient étranges, à en sélectionner d'autres par goût esthétique et les têtes me sont de plus en plus clairement apparues. Alors, ces parédolies amusantes, je les ai augmentées en leur donnant des titres, en en modifiant quelques unes.


maison é't pan
La parcelle et la fermette d'où proviennent les pierres de la collection (90's).
L'habitation est construite à 150 mtre de la rivière, au milieu la roche
, au dessus de la zône inondable, par contre
le bas du jardin est dans le limon, c'est idéal pour les cultures.






Il y plusieurs niveaux de bloc de silex naturelement érodés en soubasssements et
au sol dans la maison,
son emplacement est adapté à ces reliefs très difficilement destructibles. En tapant fort dessus, ça fait
des érincelles, c'est tout.
Au fond de la maison, un pan de roche entaillé sur 1,6 m où aparait la pierre meulière sous les zones de silex. Une voute de four et un escalier en plâtre s'y apuyaient. Nettoyé, les trous de pics sont maintenant bien visibles. 




"... les merveilleux jardins, ils sont en profondeur..."  Lois Weinberger






GÉOLOGIE, CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE, MINÉRALOGIE
La pierre meulière d'ici, du latin moleria, est exploitée depuis très longtemps et
est deve nue trsè réputée. Deux rivières, la Marne et le petit Morin ont fait leurs lits dans les roches sédimentaires du bassin parisien et sont venues buter sur le gisement de silex, c'est la Brie de Étangs. La roche dure émergente se situe dans le bas de la vallée, juste au dessus du limon, au niveau des plus vieilles maisons. À Courcelles, la vallée fait un étranglement, il y a des petits rapides qui glissent sur le filon et en face, la route pentue pour passer la bosse avec un remblais. C'était l'endroit de passage pour aller d'une rive à l'autre et le village s'est implanté sur ce site parce que les premières carrières était ici.
Au dessus de ces rares mamelons de silex émergeants, la terre argileuse du bassin parisien est figée et ne glisse dans la vallée. Les carriers sont remonté petit à petit sur les pentes, en excavant cette gangue pour atteindre la roche à tailler
. Ces pentes au dessus de Courcelles ont aujourd'hui l'aspect de terrains bombardés. Le problème, est qu'il n'y a nulle part où voir comment se présentait la roche nue avant la taille d'une meule parce que la terre végétale s'est par contre très vite installée dans les excavations. Au pays de la meilleure pierre meulière (jusqu'à 98% et plus de silice), forcément, à l'age de pierre on dirait ironiquement aujourd'hui qu'ils ils sont tombés sur un os.
 
Dans les failles naturelles, dans des trous naturels des pierres on voit souvent des grumeaux de quartz. Des veines de silex plus ou moins étendues alternent avec des zones spongieuse semblables à de la mie de pain et parfois même, de l'os. La pierre meulière, ce sont ces alternances et celà crée d'infinies variations, de mélanges entre le dur et le tendre, entre le blanc cristallin, le noir et tout un tas de gris et de nuances d'ocres.

LE LONG MYSTÈRE LIÉ À LA FORMATION GÉOLOGIQUE DE LA PIERRE MEULIÈRE ET DU SILEX
Jusqu'au XIXème siècle on ne savait pas comment s'était formés ces gisements mis en évidences par l'érosion due aux cours d'eau de ces roches sédimentaires tendres du bassin parisien. Chronologiquement, sont des sables qui ont été transportés par la mer et qui se sont accumulés dans des trous de calcaire. Ensuite, les effets chimiques des eaux de pluie ont dissous et transporté la silice.
Il y a plusieurs endroits dans le bassin parisen où on a exploité cette pierre à meule parce qu'avec l'extension des cultures des céréales necessitait d'avoir des petites meule domestiques et des plus grosses pour faire du négoce. Le problème c'est l'usure à l'emploi, les petits fragments fatals pour les dents.   

AFFLEUREMENTS DES ARGILLES À MEULIÈRES
On trouve ces roches dans différentes zones géographiques Europe. C'est le besoin de l'homme d'employer du silex pour l'outillage et ensuite de la meulière pour moudre.
Ces sont les meules de la zone de la Férté-sous-Jouarre qui ont au cours du temps suplanté la concurence. Au début du XXème siècle, ces meules étaient encore exportées dans le monde entier.

AU VIEUX PAYS DES CARRIERS DEPUIS LES TEMPS IMMÉMORIAUX
Des archéologues ont dâté un biface trouvé à Courcelles-sous-Jouarre, il est du Néolithique ancien, autrement dit, une pointe de lance des plus primitives. Le silex d'ici ne peut être bien taillé finement, sa dureté le rend très cassant aux chocs. Au cours de ma récolte et de mon intérêt croissant pour cette préhistoire, j'ai sélectionné des éclats en tranche idéals pour faire des racloirs, pour fabriquer de petites hachettes à dépecer et un jour, j'ai trouvé la pointe jaune, reconvertie en calle dans un mur.
 
La quatrième année de vie sur les lieux, je trouve dnas la terre du jardin ma meilleure pierre tranchante, ses quelques centimètre pouvant aisément trancher du cuir. En comparaison, j
'ai vu pleins d'éclats dans un atelier en activité où l'obsidienne noire afleure juste à côté des pyramides de Téotihuacan au nord la ville de Mexico. La ligne de fracture de cette roche vitrifiée dessine une ligne continue à l'échelle moléculaire. J'ai par ailleurs aussi vu des lames couteaux en silex taillés de manière sophistiquée par des archéologues mais leur silex est plus tendre que celui d'ici.

La taille du silex à l'âge de pierre, c'est la pose de coins en bois dans les anfractuosités du gisement, puis leur humidification pour fracturer la roche. Puis l'entrechoquement des cailloux entre eux, de la manière la plus brute pour extraire des éclats, le meilleur moyen est en prenant de la hauteur et par gravité, en lachant une pierre au dessus d'une autre, sans doute. C'est une taille au petit bonheur la chance ensuite pour obtenir lames et pointes. Maintenant que mon enquète s'affine, notemment grâce à la lecture de "Néandertal nu" de Ludovic Slimak : " S'il existe un art néandertalien, il semble, comme pour ses armes, se limiter à bien peu de chose, ramassages d'objets remarquables,..., objets singuliers, ...".

Les entrechoquements pour produire de très belles étincelles est l'autre composante de haute valeur ajoutée au Néolithique ancien. En effet, la production des meilleurs cailloux à feu nécessite leurs sélections, leurs tailles à des proportions apropriées.


Il y a l'hypothèse de l'emploi d'aérolithe ferrugineux comme outils premiers, c'est à dire l'emploi de l'acier récupéré des météorites avant son obtention par la sidérurgie.

Pour broyer, moudre les graines pour pouvoir les manger, c'est avec certaines parties spongieuses de la pierre, néanmoins dures et homogènes que l'homme a dressé des plans rapeux. Par exemple, le metate encore utilisé par les amérindiennes pour broyer les grains de maïs. Il semble que les meilleures pierre d'ici soient d'un marron uniforme et constellées de petits trous, elles s'apparentent à l'aspect mousseux du basalt, mais en beaucoup plus dur. Elles sont rares ( ) et il en a un bel exemplaire sur le fronton de la porte de la maison. La fabrication des petites meules domestiques représenté une activité économique stable, a fortiori quand le matériaux est de très bonne qualité. L'emploi de pierres très dures et tranchantes a longtemps perduré dans la fabrication d'outillages. Il y a aussi la liaison au réseau des voies navigables par la Marne facilitant le commerce de ces productions lourdes à transborder sur des navires maritimes.
   
À partir de l'age l'âge de fer, les carriers ont pu, non sans difficultés toujours, faire de gros disques en plus grande quantité, ce sont les meules tournantes des moulins à farine. Il faut associer la pierre pour moudre à l'expansion de l'agriculture et "La France produisait les plus dures au monde, d’où la qualité de notre pain" *, les Français se targaient de leur pain blanc et Louis XIV fit de maîtres meuliers de la Ferté un outils économique régenté.
À la fin du 19ème siècle, les changement technologiques avec les aciers traités ont anéanti cette longue traddition au profit de la production de pierre meulière à maçoner qui fut grandement multipliée par l'utilisation de la dynamite, des machines et de l'outillage moderne ; la proximité de la Marne pour le transport des pierres. 

      

cariertetu
Carriers, meuliers avec son tétu. Dénomés les mains bleues, blessures incessantes causées par les éclats et l'absense de protections ( ).


rt Meule de taille exceptionnelle du 15ème siècle, Place des usages à Courcelles-sous-Jouarre.
Uniques vestiges de cette traddition ancestrale, les meules décorent des carrefours des environs de la Ferté-sous-Jouarre.


aet
Trou d'excavation de carrière, bois de la Barre. En voie de remplissage de végétation et de terre végétale par gravité et de disparition progressive. 
murmeul`
Mur en meulière
avec jointoiments
en petites pierres.




VIES ANTÉRIEURES DES PIERRES DE LA COLLECTION, UN BRASSAGE DANS LE TEMPS


Au départ, à travers les ages, c'est les racines des arbres qui ont les blocs et les morceaux se sont retrouvés disséminés dans la terre. Les pierres des maçoneries sont de tous ages et sont soit issues d'un travail d'extraction, de récolte et de calibrage des meules et les déchets qui en résultent; soit telles quelles, des pierres originelles trouvées dans les champs cultivés. Chaque pierre est recyclée. Les murs sont construits avec des pierres meulières d'ici et les calibres sont très variés et des tous ages, elles sont cassées plus que taillées ou bien issues telles quelles de la nature, érodées par le temps, exhumées des entrailles de la terre. Il s'agit de réutilisations successives des pierres et quand l'homme voit plus grand, il démonte le bâtit et reconstruit. Au milieux des murs c'est le tout venant et de la terre mais il y a quand même les rebus, les gravois dus à des travaux relativement récents, qui restent sur place et sont engloutis de nouveau par de la nouvelle terre. 
Les pierres spongieuses,
de toutes les manières possibles, dont les formes sont toutes arrondies ont été façonnées naturellement sur des centaines de millier d'années. Par ailleurs, certains grands trous borgnes dans la roche tendre sont dûs à des coups de pics en acier mais par exemple, celui circulaire dans le silex, devenu l'oeil du chien est mystérieux.
   

ANIMISME
Les lézards des murailles nichent profondément dans les vieux murs et
avec les serpents, ce sont eux qui ont toujours été les habitants reignant des anfractuosités de la roche. Et il y a eu les hommes d'avant et le point de vue actuel des savants. Quant à la civilisation historiquement connue et relatée, au début du 7ème siècle, Saint-Colomban, le père de l'Europe est passé bénir les dignitaires mérovingiens, frères et soeurs qui fondèrent l'abbaye de Jouarre**** , lui a fait des étapes dans des endroits importants et stratégiques de l'époque. Ici, les meilleures terres céréalières et sans doute, cette pierre de grande qualité. Mais avant, ce sur quoi se fondent les croyances du paganisme celte, les évidences du sacré, ce que l'on arrive à savoir de la part des historiens d'avant les romains, c'est l'importance du monde souterain. Et avant, le proto-historique. Par exemple au Mexique, à Téotihuacan, dans les souterains sous les pyramides l'obsidienne verte est adulée, c'est le meilleur de la pierre préhistorique. Du côté de la Chine ancienne, il y a aussi des pistes*****. En ce qui concerne l'ethnologie, il y a les cérémonies vaudous pour se donner une idée des possibilités d'animation des objets sacrés, les amulettes, les idoles. À la préhistoire, les pierres sont sacrées, a fortiori, ici au pays des carrières, il y a sans arrêt la possibilité que certains cailloux révèlent des images aux humains. Par exemple, en Nouvelle-Calédonie," la pierre de la folie est une pierre brute. Nos païens ont la prétention de s'en servir pour faire produire des actes de folie à un individu."****
Quoi qu'il en soit pour revenir ici, avec cette richesse limitée, un emplacement idéal avec la bonne orientation de la vallée du petit Morin, à l'abri des vents dominants, les zones idéales de cultures dans le limon, les humains sont ici depuis très longtemps et ils ont été
inéluctablement confrontés à l'esprit de ces pierres-tête. Il y a la preuve indéniable du mystère produisant, plus ou moins naturellement, de ces têtes humaines aux crânes pointus avec leurs aspects vérolés, troués d'escarres, rongé par des maladies diaboliques. La rupture culturelle est récente et lors des premières christianisations principalement, les pierres sacrées ont fini enfouies dans le sol ou bien placées dans les murs pour protéger les maisons. Dans toute habitation également, il y a des zones de rebuts, d'abandons d'objets liés à des transferts de croyances et ces décharges ont été absorbées par la végétation, la terre, les reconstructions. Un détail à creuser et intéressant parce qu'il renforcerait mon point de vue, dans les jardins de l'abbaye de Jouarre, il y a une statue de vierge à l'enfant et étonnement, celui-ci à un visage très laid pour ne pas dire monstrueux. Serait-il réprésenté ainsi et absourdre ces totems qui surgissaient dans la vie des carriers, paysans et maçons ?   
      


INTERPRÉTATION, PARÉDOLIE AIDÉE
C'est un coup du hasard qui m'a fait arriver ici et une succession d'autres hasards qui m'ont permis d'en arriver à rassembler et travailler sur ma collection. C'est se retrouver au croisement de l'imaginaire de notre culture moderne avec la sensibilité, les croyances d'un homme préhistorique, les mystères immémoriaux suposés.
Cherchant le pourquoi du comment de ces pierres, j'ai souligné la dimension magique, parce qu'en étudiant des textes spécialisés, j'ai été amené à tirer des conclusions sur les pierres sacrées et consacrées, sur la hiérophanie.
Les enfants aiment encore et toujours collectionner les belles pierres, les fossiles. Les adultes transposent avec les croyances irrationnelles, les autels, les cabinets de curiosités, les fétiches, les totems. Les spécialistes ne peuvent faire que des suppositions sur l'évolution des pratiques et croyances que le temps a effacées, les temps n'a pas effacé les pierres parédoliques, voilà tout.
La parédolie aidée, ce sont les titres aussi,
de culture contemporaine, les noms donnés aux pierres aident mieux à les identifier.

Parmi les pierres sélectionnées, deux d'entre elles se distinguent et je pense qu'elles ont eues des vies antérieures sacrées, je les nome amulettes :
* Je l'ai trouvé parmis d'autres rares galets collectionnés dans le coin d'agrément du jardin, mais surtout, j'ai vu quasiment le même dans un documentaire, parmi l'attirail exhumé d'une tombe celte.
*
le petit crâne pointu marron conviendrait parfaitement à l'ornementation d'un baton votif, mis dans un coin à côté d'un autel dans la cabane d'un sorcier Maya.    


CHOIX ESTHÉTIQUE, PARTICULARITÉS TECHNIQUES

Au préalable, il faut nettoyer la pierre sélectionnée qui a été salie par
la végétation, la terre, les plâtres, les mortiers et au final, l'argile qui remplissait les petits trous.
En ce qui concerne les pierres de silex très dures qui ne sont pour ainsi dire pas sculptable, l
e travail sculptural de modification a consisté à très peu casser au petit burin des petites parties gênantes, à arrondir par exemple le bas d'un bec au disque diamanté, à tenter de faire un trou pour le deuxième oeil de l'éléphant. Il y a eu un peu de casse et grâce à la colle cyanolite, les accidents sont invisibles. Puis, là où c'était nécessaire, j'ai rebouché les trous gênants, fait des rajouts (en l'occurrence trois oreilles en plâtre), des raccords, plein de petits trous à la perceuse et au final gouaché les raccords, en imitation.
Il a fallu faire en sorte que les pierres qui s'y prêtent puissent tenir debout sur un plan, cela ajoute à leur mystère.

Je me contentes de sculpture minimale possibles, d'aide, d'accompagnement pour souligner le surnaturel.
Une voie possible pour évoluer serait d'améliorer certaines têtes (et des nouvelles) en modelant des détails à l'argile, à la cire d'abeille, en mettant des yeux artificiels, en décorant à la façon de l'art ethnique avec du végétal sèché par exemple. Fixer
des petites pierres étranges avec de la poix et des lanières sur des tiges et des batons, etc.  



               langue
pic



                 Langue, galet de schiste, 17cm
                    grand pic de meulier trouvé dans le sol de la remise, 73 cm






Notes :
* À la Ferté-sous-Jouarre, sur une rive de la Marne, le quai aux meules est constitué d'un empilement de meules défectueuses, vraisemblablement cassées au cours de leurs tailles finales (dressage). L'exploitation du gisement était ingrate dans les carrières où la roche est  environnée d'argile. Par contre, les savoirs spécifiques patients et ancestraux dûs à la durété exceptionnelle de la pierre permettaient à ces ouvriers spécialisés, une certaine autonomies vis-àvis des viscissitudes de l'histoire.
lien vers un article d'
Alain Belmont sur les pierres meulières de la Ferté-sous-Jouarre 
un résumé du livre sur les pierres meulières d'Alain Belmont

Voir aussi les travaux de spécialistes sur la meulière https://www.academia.edu/41750978/Les_productions_de_meules_en_meuli%C3%A8re_dans_le_bassin_parisien_typologie_chronologie_diffusion

  
* * le catalogue de têtes monstrueuses, grotesques et fantastiques est vaste. Cela va des masques et marionnettes primitives, aux
gargouilles et représentations infernales du Moyen-Age, en passant par les illustrations de Lovercraft et autres personnages d'Heroic fantasy, Giacometti, Dubuffet, etc. Il y aurait au départ, les personnages monstrueux antédiluviens qui apparaissent lors de visions hallucinogènes, une succession de réprésentations démonologiques grâce à l'observation, la parédolie dans la nature avec de toutes autres notions de l'importance du vivant, du sacré. À quoi s'ajoutent, les trous de la meulière qui rendent certaines figures comme rongées par une maladie surnaturelle. De plus, il y a une constante intrinsèque de têtes de la collection, c'est que les crânes sont la plupart pointus et vouloir y remédier les casserait.

*** voir la collection de tessons de vaisselle trouvés dans la terre du potager (+ de 30 provenances) sur News 2023-22-21-20

**** Jouarre, étymologiquement, viendrait de divin en voulant dire aussi, forteresse sacrée. Le site est à l'aplomb le plus abrupte sur la vallée du Petit Morin. Il y subsiste la crypte mérovingienne du 7ème siècle, l'une des plus vieille d'Europe.
Saint Colmban, le moine européen y passa un hiver. Le domaine s'étendait sur les rives de la Marne à Ussy, là où est il y a le surplus d'aluvions en aval pour cultiver les céréales et la vallée du petit Morin avec Courcelles, à l'abris du vent, des grands arbres, les pommiers, les oiseaux. La Ferte, c'est la limite est de l'ïle-de-France, c'est bien indiqué sur la plus vielle carte répertoriée des environs de Paris 1690

*****
Pierres Magiques, bétyles, haches-amulettes et pierres de foudre, traditions savantes et traditions populaires" de Pierre Saintyves

***** "Randonnées aux sites sublimes" de Xu Xiake ; "Essais sur le symbolisme magico-religieux","Briser le toit de la maison", "forgerons et alchimistes", " le chamanisme" de Mircéa Eliade ; "objets, charmes et sorts" nouvelle revu d'ethnopsychiatrie ; " La terre et les rêveries de la volontée" de Gaston Bachelard ; "paroles païennes, mythes et folklores" de Nicole Belmont" ; "Age de pierre, age d'abondance" de Marschal Sahli ;  "les religions du Pacifique et d'Australie" de H.Nevermann, E.-A. Worms, H. Petri ; "Face aux verrous" de Henri Michaud



Courcelles-sous-Jouarre, avril-mai 2021, augmenté en janvier et avril 2022, Août 2023


 
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