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nouvelle mise à jour 29 mars  2025





2025 télécharger la dernière version FOLOWOLOFidentidé et poésie : tous le vocabulaire, la grammaire dans le grand album-documentaire (100 pages pdf 250 documents)





151entrée
bienvenue sur mon website olof151
olivier fontaine Courcelles-sous-Jouarre



introduction à 3i font l'âne over


Installation dans un angle de grands accessoires en introduction aux travaux olofiens, LABOBIOB, AE.U, autoportrait à "L'Antique mors doré", décembre 2024

Descriptif de droite à gauche

- tuyau-câble lové et connecté à une prise du bâtiment (diamètres correspondants)
- peint sur le mur, 3i vert olive dans une bulle couleur vert d'eau (les 3i font l'âne over)
- 2 tiges orange fluo connectées dans une prise électrique émettant un point lumineux en leurs bouts
- 1/2 grand transFO avec l'olifan et le serpent (copies d'instruments à vent, pas de son)
- 1/2 grand transFO au sol avec boîtier de dérivation et ses faisceaux en multicâbles multicolores et fibres optiques, gros tuyau-câble (idem à celui connecté à une prise)
- geai bleu sur l'anneau vert (un pneu de vélo-cross fixé à l'horizontale sur le mur)
- borne-fontaine romaine (fac simile), tuyautée au boîtier
- l'évier (connecté au boîtier) olivier lambda dans un seau constitué d'anneaux verts concentriques
- autoportrait au mors doré de Courcelles avec gants orange fluo tenant les deux anneaux du mord comme une paire de lunettes, les pouces dans la bouche et un bonnet d'âne en papier sur la tête, gros anorak Orange FLuO.
- javelot Orange FluO suspendu par un fil nylon tendu d'un mur à l'autre.


Plus loin, en rapport au geai bleu sur l'anneau vert, on mettra le bâton de pluie sur l'enjoliveur tournant (voir installation ,Mo Pyramide, 2004), le second geai bleu, d'autres éviers (voir plus bas) etc. 


 
lien vers la page illustrant les précédentes réalisations avec EA.U : le grand transfo ; l'olifan et le serpent ;  des mix en photos d'expériences et installations olofiennes
 
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L'antique mors doré
Révélations sur un objet trouvé, en mythe et dans ma réalité, récit

  L'apogée de mon séjours en Grèce, en septembre 2018, c'est quand, tout juste descendu du bus au port de Corinthe, je fus face à la grande fontaine moderne surmontée de sa statue de Pégase qui s'envole, en plein élan vers les montagnes. Le ciel était tout bleu, le jour se levait, je fus subjugué par l'environnement, la géographie de cette baie, cette petite chaîne de montagnes escarpées que j'adorai d'emblée, et cette surprise totale a pris un air d'épiphanie. J'appris plus tard que j'étais arrivé sur des lieux mythologiques d'un grand intérêt pour l'univers olofien.

   Mon voyage avait été contrarié d'emblée par les trombes d'eau d'une tempête qui bloquait les bateaux en partance vers les îles. Alors, j'étais parti d'abord à Thessalonique et ensuite, j'avais choisi sur la carte, cette ville, Korinthos, qui n'est pas trop éloignée d'Athènes, située sur l'isthme qui est le verrou entre le continent et la presqu'île du Péloponnèse. De Corinthe, je connaissais aussi les raisins secs et les "Épîtres aux Corinthiens". Je ne m'attendais pas à tomber nez-à-nez avec Pégase s'élançant d'une fontaine, moi qui était venu en Grèce pour espérer monter sur un âne avec des oliviers autour. N'ayant pas de guide touristique pour en apprendre davantage, l'ambiance suffisait et je profitais enfin de mes vacances dans cette cité où se produisait alors une foire de produits locaux. Puis je contemplais les plages couvertes de tiges de roseaux séchés et de détritus échoués qu'un tracto-pelle et des petits camions s'employaient à déblayer. Le jour d'après, j'allai voir le site archéologique de la ville antique qui est située à quelques kilomètres sur les hauteurs, au flanc de la montagne abrupte où s'élargit la presqu'île. Sur les lieux, j'admirai surtout les piliers monobloc du temple d'Apollon, avec toujours le panorama derrière. Je visitais le musée et découvris, plus loin, le site de la fontaine Pirène. Il y a des panneaux d'information, mais on ne voit rien parce que la fontaine se situe à l'intérieur d'un bâtiment sur une place enclavée, interdite aux touristes. C'est sur un panneau que j'appris que Pégase provient de là. L'écoulement en revanche, on pouvait bien l'entendre, parce qu'alimenté par les flots consécutifs à la tempête, les eaux sonnaient, résonnaient comme cavalcade. Grande fontaine souterraine et, en surface, que des pierres et je pestai sur l'inaccessibilité de ce lieu mythologique en apprenant que c'est un territoire exclusif des archéologues américains. J'allai les voir dans leurs bureaux, rien. À mon retour, j'enquêtais sur internet et consignais l'évènement avec des images, mes photos, dans un nouveau paragraphe de mon FOLOWOLOF.

  La fontaine Pirène est devenue une étape que j'articule aussi dans l'ouvrage avec des liaisons langagières. En soulignant pire N (au fond, évite la haine), Pirène née, en rapport à Oliver Mountain et aux monts Gerania, le massif escarpé miniature qui fait face à la vile de l'autre côté de la baie *. Les cousins lointains de Pégase avec les chevaux marins de la Fontaine de l'Observatoire et bien sûr, l'âne over. Il y a plus loin deux photos prises dans les environs, bonrne-fontaine voilier, trompe d'un olivier.

   Début décembre 2024, je tombe des nues quand je découvre l'existence de Bellérophon, avec Pégase, sur la légende d'un bas relief de la Renaissance italienne. L'homme est représenté, tombé au sol, le corps et la tête recroquevillés et le cheval ailé rue au-dessus. J'apprends illico la légende entière qui s'avère tragique, comme souvent dans la mythologie grecque. L'esprit happé par mes émotions corinthiennes, j'étais passé à côté des aventures de Pégase avec les humains et les dieux. J'apprends par la même occasion qu'il y a des statues de Pégase à Paris, mais le mythe est faussé vu que l'animal est représenté avec d'autres personnages et pas dans des fontaines.

 En apprenant toute l'histoire de Bellérophon, ma stupéfaction augmente avec l'arrivée inopinée d'un accessoire capital. Au début du périple, le héros ne trouve  pas comment s'y prendre, il s'endort, il rêve. C'est alors que la déesse Athéna dépose près de lui le mors doré, objet magique qui va lui permettre de dompter Pégase qu'il lui suffit d'attraper à la fontaine Pirène où l'animal s'abreuve. Le duo va vaincre tous les ennemis du roi dont les plus connus sont les Amazones et la Chimère.

  Il se trouve surtout que dans la réalité, à la même période, lors de mon installation dans ma fermette de Courcelles, j'avais trouvé un vieux mors en acier. Cela arriva avant ou après mon séjour grec, je ne sais plus. C'est sans doute en fouillant le sol des bâtiments annexes que j'ai sorti cet accessoire rouillé, usé, mâchonné que je n'ai, d'ailleurs, pas tout de suite identifié **.  Je comptais jusqu'à ce jour utiliser ce mors en mettant en valeur ses deux anneaux que je pensais peindre en vert. Mais, du coup, c'est entièrement doré qu'il va être ***. Le mors en or présente un lien intéressant avec le Mordor dans "Le seigneur des anneaux" mais, comme la teinte mordorée, cela n'est pas d'une grande utilité. L'anagramme de l'objet mène à Rome, carrefour de Quatro fontane dans FOLOWOLOF,borne-fontainee en fac-simile.

   Bellérophon, contrairement à sa monture, est presque oublié, rejeté et pour cause. En français, ce nom étrange est paradoxal parce qu'il commence par un adjectif flatteur mais conjugué au féminin, associé à deux syllabes qui sonnent mal, avec pour sous-entendu, un fau rond. Le fait est que Bellérophon est un cavalier hors-pair et maudit qui fini mal et la légende ne précise pas ce que devient le mors en or.

  L'interprétation première et entière du nom, naturellement, c'est que Bellérophon évoque l'agneau qui bêle au fond des bois dans la fable de La Fontaine. Bêler au fond, n'est pas une situation d'avenir parce que, dans la nature, quand on est au fond, d'après le poète, le seul effet produit sera de s'attirer des ennuis.

   En revanche, dans un registre proche et plus cohérent, pegas, en espagnol veut dire, tu frappes. Pégase se traduit par Pegaso et on rajoute "te" au héros qui devient Bellerofonte : toi être Bellerophon-taine.

   Pour conclure et valider l'adoption de cette histoire mythologico-olofienne, il y avait depuis le départ le double anagramme qui affleure : Olof berné et rebelle au fond.

                            

                               3i font l'âne over, Courcelles-sous-Jouarre, décembre 2024





* Ces petits sommets, cette enfilade de pics prennent l'aspect un bout de mâchoire gigantesque parce que l'une des montagne a particulièrement l'aspect d'une une molaire, les pierriers coniques faisant gencive autour. Sans doute, la montagne de Sisyphe qui fut roi de Corinthe. C'est très prégnant, visuellement, depuis la ville.
** Le mors est constitué de trois anneaux en acier dont le plus grand est torsadé, à chaud, pour devenir une tige
appelée canon, avec deux boucles en bout, dans lesquelles deux petits anneaux, préalablement insérés, se trouvent enfermés.C'est la technique de forgeage la plus simple pour faire un mors. La bride, les rênes viennent se fixer sur es deux anneaux lattéraux.Le canon du mors de Courcelles fait 7 cm et correspond à la mâchoire d'un petit âne. Il a été décapé et doré à la feuille.
*** Voir l'utilisation détournée du petit mors doré en paire de lunettes, l'autoportrait
dans le projet d'installation olofienne de décembre 2024.

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geai bleu sur anneau vertgeai bleu sur l'anneau vert 2025


geai bleu à tête bleuegeai bleu, à tête bleue
2025
Matériaux pour faire un geai bleu : une palme de natation, un masque de protection respiratoire, un cintre en plastique,
une botte de scoubidou, des petites pinces de serrage, des petits disques. C'est reproductible.
Détails: les yeux du geai sur l'anneau sont constitué de capsules au logo OF (bière Foster's), de demi-sphères pour les pupille. Par commodité et facilité, le geai à tête bleue a des doigts en moins.    
Ces geais peuvent être associé à des tiges et des tuyaux. Par exemple, partant du bec de l'oiseau sur l'anneau, une botte de fibre optique ou un tube flexible de quelques mm qui va au sol.
Le geai "picorant" à l'embouchure d'un gros tuyau posé sur le sol, ou bien sur la tangeante d'un anneau vert.


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grand anneau vert, transfo
GRAND ANNEAU VERT  60 x 36 x 9 cm,  2024

évier échelles anneau vert Lan(d)(R)over Telefonos module AE.U hangar porte lego transfo ferrovière montre fontana (off)  carré jaune anneau vert 4 bioballes-pignons pont cône scie-Mountain Worange vif
installation de combinatoire/sérendipité en ligne avec modules AE.U et olofiens.


 

 


4 potars associés

Potars et associés
8 objets plastiques en mode surréalisme olympique et croissant, 30 x 5 x 5 cm, 2024

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HBW face
HAPPY BOLLYWOOD WATERFALL
100% plastiques colorés, 115 x 75 x 15 cm,
2024




HBW vue côté HBW vue côté



DESCRIPTIF CHOISI
- H B Waterfall fait partie de la grande famille AE.U, avec ses modules communs que je développe et enrichis depuis longtemps et dans ce paysage paradisiaque de bassin versant avec le flanc des montagnes, les sources en amont, un barrage et une rivière, des zones humides, des jardins fleuris. Waterfall avec trois grandes fontaines principales et leurs jets d’eau, bassins, margelles; d'autres plus discrètes et encore d’autres plus petites jusqu'à des modules ready-made iconiques. À côté, des machineries-fontaines, moulins, de la production d'énergie, de la production d’eau chaude, des molécules, une colonne d’eau, des réseaux de circulation enterrés.
- Bollywood ce sont les couleurs tropicales débridées, le spectacle kitsche, les histoires d'amour à l'eau de rose, l'esprit joyeux. L'Inde, c'est le berceau du Bouddhisme, les principes de réincarnation avec ici le recyclage harmonieux dans le super grand mélange multicolor.
- HBW est une sorte de parc d’attraction au bord d’une zone naturelle, un site aménagé, et
trois ponts piétonniers n'aboutissent nulle part, il n’y a pas particulièrement de parcours, ni voiries. La zone des machineries est trop concentrée, il semble qu’il y aient des circuits dynamiques incohérents. 
 - HBW, parce qu'il fallait un jour employer les modules roses et jaunes que j’avais acumulé. Il y a quelques pièces blanches, juste une pièce noire et pas de marron.
 - On peut lire de discrètes inscriptions chinoises sur les tours hexagonales du château qui doivent être en rapport avec le liquide pour faire des bulles que ces flacons contenaient.
- J'ai bénéficié de la nouveauté commerciale de l'année sur le net à petit prix directement en RPC, ratissé et choisis bon nombre de modules neufs et bien colorés. Les autres matériaux de HBW sont issus pour certains de récolte récentes dans les vides grenier en Seine-et-Marne et
ce qui reste dans mes stocks. La surface réduite qu'occupe HBW, l'empèche de s'étaler inutilement et je n'ai pas utilisé tous les nouveaux modules que je réserve pour Labobiob.  
- Dans Bollywood surtout il y a wood, le bois et c'est sous-jacent aussi boil : bouillir. C'est le grand W orange vif de water enchâssé dans un boîtier électrique qui chauffe un module AE.U, puis les criculations et autres symolisations.  
- Il y a le grand G (couleur vert d'eau) bassin à partir duquel s'élève un presse-citron fontaine mexicaine. Le H et un C de même couleur, sont enfouis et vus après. Au jardin, des lettres vertes plus petites se trouvent emboîtées les unes dans les autres sans fonctions langagières, tout au plus symôliques (le A en commencement, le N de fountain, le R de air, etc, compte tenu du fait que les alphabets d'origine sont multicolores). 


Modules AE.U
- L'eau chaude est en bleu clair, en flots, en roues tournantes, en gouttes, en flaques, en molécules. 
- La Bioballe cylindrique bleue est le module bleu AE.U que j'emploie, décline depuis trois ans dans des paysages 3D (voir
plus bas les paysages Usines AE.U.2, 46², etc). Ce cylindre à lamelles est parfaitement enchâssé à l’extrémité du tuyau d'arrosage et dans le manche d'arrosoir ; en représentation de mouvement dans l'écoulement dans l'aqueduc ; en modules d'eau énergétisée parce qu'elle même roue de moulin. Bioballes d'AE.U circulant à l'intérieur d'un extrait de manche de scie qui se déversent dans la cuve de la chasse-d'eau du WC jaune, sur la lunette duquel est posé l'oiseau-sifflet à glouglou.
L'objet Bioballe est employé a contrario comme bouchon et identifiant de sources de montagne. La BB cylindrique comme modules de construction, empilée pour faire une colonne mais aussi BB en roue dentée, pignon d'un tourniquet. 
- Plusieurs pièces cylindriques de même taille que cette bioballe, ses cousines directes, bleues ou d'autres couleurs, pour d'autres fonctions, en variations.
- Il y a deux autres modèles de bioballes mais de formes sphériques, bleues, celle de toujours depuis AE.U de la fin des 90's ; une petite nouvelle, comme une grosse bille.
- Des modules plus fantaisistes d'eaux agitées représentées par des boulons, des anneaux, l'eau retenue en déversement du barrage avec en aval, la rivière basse qui s'écoule avec
courants, ruissellements, flaques. Dans le jardin, des réservoirs, des bassins, des piscines.
- fontaine-champignon à échelle moléculaire dans une goute d'eau.
- L'eau artificielle figée en rectangles translucides ou en petites pyramides.
- La colonne d'eau, à l'angle au fond, symboliquement et vraissemblablement aussi parce que surmontée d'une cabine vide (pour les commandes mentale !).
- Diverses tiges courbes provenant de cintres verts sont devenues pseudo-tuyauterie, rochers de soutènement issus d'une montagne concassée, roche émergente.
- Le jet-éclaboussure bleu-blanc au sommet des fontaine provient d'étamines de fleurs. Modules que l'on retrouve en rose-blanc qui prend une connotation de giclure, en panache au sommet des tours roses, mais aussi arbustes fleuri dans un jardin.
-
Deux mouvements de Bioballes alimentent la chasse d'eau et provienent de l'aqueduc et d'un manche de scie. Le bac est vide et un gros tuyau coudé qui s'y connecte installe un peu plus de confusion.

Alignements subtils et apparitions soudaines
- des animaux discrets  une grande girafe un tout petit hibou un hippopotame grossier à l'envers deux crocodiles disloqué  un serpent
- le vert-jaune fluo derrière les machineries est-il un polluant ou au contraire un nettoyant, un outils de traçage ? En granulés, en anneaux.
- l’anneau vert  (voir plus bas 3i font l'âne over) peut se regarder et s’appréhender de différentes manières : readymade olofien, tuyau-câble célibataire, rayonnement, culture terrienne mécanisée, bosquets, géométriquement (avec carrés, en sections, différentiations d’échelles, cousinages.
- l’anneau bleu : goutte d’eau à une échelle indéterminée ;  piscine-bassine ; tourbillon, mouvements (bleu-verts)  
-
curseurs aux abords de la zone machinique
-
4 pseudo-potentiomètres (R,V, B, J) en forme troncs de tronc de cône émoussés tels des grands dés à coudre
- 3 grandes molécules, une verte avec couroie d'entrainement, une rose lovée sur un pavillon, une ORange FLuo chauffante
- le bac vert de recyclage du verre (pour public francophone)
- le boitier de dérivation électrique bleu sur lequel est monté un pavilon et qui connetce le W orange fluo chauffant, de l'eau chaude qui s'écoule, des curseurs de réglages, un bassin avec pseudo-actions de bioballes.
- L'embout de l'oiseau jaune (le bec du sifflet gloglouteur) dépasse du cadre, c'est une position qui augmente sa fragilité et en même temps est une invitation à souffler dedans.


Remarques techniques :
1) Les modules sont souvent des extraits, des pièces détachées découpés et aucune pièce est déformée à chaud. Rien n’a été moulé ou estampé, imprimé en 3D pour la circonstance. Tous les modules sont bien fixés entre eux, chevillés, collés sur le support (châssis en contreplaqué peint), ce qui permettra à l’œuvre d'être transportée dans sa boite pour l'avenir, être pérenne, sans soucis pour sa présentation.

2) Présentation de HBW, à 120 cm du sol dans un bâtiment, sur un support pas tout à fait plaquée contre un mur blanc, sur des équerres, on peut zoomer sur l’œuvre par trois côtés. Il n'y a pas de charge électro-statique des pièces en plastiques et la poussière ne s’y colle pas mais s'y dépose  par gravité, comme sur n'importe quel autre objet et demande époussetage et aspiration. Pour le public, il est important de pouvoir s'approcher, survoler et zoomer sans filtre et 3 vitres un peu plus hautes seront nécessaires par sécurité. À court terme, il faut une protection temporaire (tissus fin, boite).         

3) J'ai rédigé un texte explicatif et détaillé sur toute ma technique sculpturale qui vient compléter les articles de la fin des 00's sur mes glanages des pièces internationales. Ce texte s'adresserait aux universitaires, aux étudiants, à mes confrères artistes plasticiens pour combler leurs lacunes et mettre en évidence l’originalité de ma technicité. En introduction il y a des considérations de métier sur le travail de toutes les matières, sur la physique, la technologie ; en digressions, en opposition, mon avis sur les pratiques anciennes de mes contemporains qui arrivent à saturation et à des impasses conceptuelles et existentielles. Depuis mon adolescence, j'ai cherché des solutions pour faire. J’ai appris les bases de la construction mécanique au lycée puis la bifurcation vers la musique et les apprentissages avec ce qui s'y prêtait, par le biais de l'objet sonore/ son connoté et ma formation en composition acousmatique. J’ai travaillé ensuite à la construction de décors et appris sur le tas avec des spécialistes compétents. Je suis un autodidacte pour les savoir faire spécifiques, j'utilise le matériel des maquettisme, prothésistes et bijoutiers. En 20 de vie montreuilloise, j'ai été ensuite été amené à rencontrer des artisans confirmés auprès de qui j'ai appris quelques combines pour les surfaçages et rendus de matières. Je n'ai pas fréquenté les fab-lab dans les 10's. Aujourd'hui, il y a les vidéos sur internet montrant foultitudes d'idées pour faire, des tutoriels en tout genre, des reportages dans les usines et ateliers partout et qui me passionnent mais il n'y a pas vraiment d'équivalents à mes combines.   

Digression de circonstance
Les grandes compositions que je produis chaque été depuis 4 ans sont telles des arbres fruitiers qui produisent leurs rejets. Ça fait partie du jeu quand on s'aventure avec des prototypes. HBW ne déroge pas à la règle mais n'en aura pas donné beaucoup excepté la montagne-cintre, travaillée en dernier (un doute subsistait) fin septembre, qui se retrouve maintenant associée aux rejets des années précédentes dans l'atelier.    

detail l'oiseau siffleur sur la lunette des toilettes, circuit de bioballes  
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usine AE.U.2

Usine AE.U.2


dt1 dt3 dt4
Usine AE.U.2 printemps 2024
pièces plastiques 99%, pièces métal et bois 1
%, peinture blanche, suport bois, 37 x 48 x 7 cm
À présenter de préférence sur un socle proche d'un mur à 140cm de hauteur, sans vitrages de protection.

AE.U est un concept que j'avais définis vers le milieu des 90's. Il s'agit de mélanger les représentations plastiques d'eau (translucides ou bleus) à des modules plastiques bleufiltrant l'eau d'aquarium (toutes les variétés de modèles de bioballes).
Le bleu canalisant cette eau artificielle froide et le rouge pour l'eau chaude, puis les tuyaux-câbles où AE.U se mixe à l'électricité et le gaz dans des circulations,d'où les alchimies modernes avec des transfos (OF en transe). Le Orange FLuO chauffant, le blanc refroidissant par exemple d''Air Liquide, les mélanges d'échelles avec l'emploi de modèles molléculaires H20 et les fantaisies machiniques, etc.

Contrairement à beaucoup d'autres réalisations AE.U, l'Usine AE.U.2 n'est pas connectée (faussement) aux réseaux (eaux, électricité) ni exprimée par des machineries en veille. Il s'agirait de traiter ici autrement les modules multiples, notemment avec des variations sur de nouvelles bioballes et ses rapprochements cylindriques. L'échelle y contribue et il y a ausssi l'emploi de nombreux modules communs à ces oeuvres qui la relient au grand ensemble AE.U mais avec les adjonctions fantaisistes de modules diversement conotés, incongrus.





biob-bl-experience AE.U
instrumentations avec bioballes et plastiques bleus AE.U, 2024, -> Labobiob


 
page illustrant les précédentes réalisations avec EA.U et avec ensuite des mix dans des expériences et installations olofiennes

page de LABOBIOB (voir aussi plus bas les actualités de cette grande installation inédite)

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grand (petit) Paysage 2022 olivier fontaine olof


grand (petit) paysage 2022 grand (petit) Paysage 160 x 50 x17 cm, 2022 
93% de pièces en plastiques naturels, 7% de pièces de jeu de construction en contre-plaqué découpées peintes en blanc, épines courbes de cactus + billes de polysthirène, peinture noire
À présenter à 140 du sol, fixé sur un mur par des équères plateau gris (châssis léger) 

Pour les besoins communicationnels, prendre des photos de l'oeuvre est utile mais quand le paysage devient images il se dénature.
L'approche physique puis le survol de l'oeil des espaces n'est plus faute de 3D, ni les focales sur les détails et autres angles d'approche et l
a création subjective d'un  parcours réel.

détail détail détail détail
Détails architecturaux du grand (petit) paysage 2022 
Le grand pavillon était dans l'atelier depuis quelques années.
Constitué du corps d'un véhicule-jouet dont les plots deviennent des colones, surmonté d'une boite de rangement d'oeufs design et de renfort d'angles pour carton de transport en toitures.  
Et puis de l'autre côté, sont aparues
les cales de transport de fenêtre industrielles pour faire les tout petits pavillons noirs. L'enjeu a été de sophistiquer d'autres toits, trouver d'autres modules triangles de tailles intermédiaires pour faire de nouvelles constructions. 

Il y a la possibilité de montrer et décrire tous les détails, inventorier les thèmes et variations, faire la liste de provenances des pièces.

Géographie

A plusieurs endroits, on retrouve la même famille de modules plats, de formes aléatoires pleines d'arondis d'à peu près 2cm carré, des bleus, quelques verts,
deux-trois rouges. Il y a les petits lacs bleus sur la gauche, des pièces qui correspondent à des départements-pièces-de-puzzles français, retournés. Il y en a plus loin un autre, rouge sur la face sérigraphiée, on peut lire Annecy. Il s'agit du seul endroit où l'on trouve quelque chose d'écrit, l'âne ici (1)  


 
Animaux et personnages dans le grand (petit) paysage
* la grande tête bleue turquoise sur un socle s'avère être celle d'une giraffe de jeu d'enfant.
* les quatre animaux aux coins du pavillon central, des lions chinois
très stylisés.
* l'étrange animal vert sur son socle rouge est à l'origine un taille-crayon et a priori, ce serait un poulet (une collection chinoise extravagante à voir dans d'autres oeuvres)
* il y a en réalité un oiseau juché sur le petit palmier au bord du grand pavillon. L'arbre étant
creux et à l'envers, on ne voit qu'une excroissance sur la branche.
* dans la forêt,
fondu dans la masse, un godzilla vert, de dos. Il est debout derrière un arbre et ensert de ses grosse pattes avant un objet composite très curieux.
* dans un rectangle
vert John Deer, le cerf du logo de cette firme, en bas-relief.
* l'empilement de triangles lego bleus ressemble à un cheval
en pièce de jeux d'échec moderne.
*
à plat, le tronc et les bras d'un humain très musclé, vert pomme, deux cactus à la place des mains.
* deux totems noirs de style amérindien, des corps et des têtes grotèsques empilés.(2)
* deux personnages plats épurés à l'extrême,
deux pièces humaines enchâssées dans un cadre rouge.
* deux osselets blancs avec deux pièces indéterminées imbriquées dessus, jumeaux animalesques.
* des figures végétales, dans leurs logiques de constructions s'aparentent à des personnages fantaisistes.


(1) voir plus bas le paragraphe  3i font l'âne over
(2) ils proviennent de coupes tranversales du même profil extrudé décoratif qui a servi à faire les parois de certains bâtiments.



Voir aussi d'autres bâtiments, d'autres pavillons pseudo-exotiques chinois
et modernes  page 2D, sculptures planes et compositions encrées aux mille tampons
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     poste de trvail rouge
    Poste de travail à la chaise renversée 13 pièces en plastiques rouges 12 x 6 x 8 cm, 2023







 











serie verte 2024


exercice de style néo-langagier décroissant 13 pièces vertes  2D à fixer sur un mur, 40 x 12 cm, 2024








rougeRose
S45 37 pièces rouges, roses, vert)  14 x 11 x 4 cm , 2023
S45 le dernier assemblage pour épuiser mes exercices en rouges avant l'hiver
Montage machinique vivant et dynamique, un brin évocateur. Doit son nom au S d’entrainement et au module 4 enveloppé dans un 5

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poste de travailrouge
Triangulation rougeverte
(aux 4 chaises)
plastiques rouges, verts, maron  88 x 13 x 12 cm, 2023 
descriptif des pièces constituant chacun des 6 modules, de la gauche vers la droite
- une chaise verte dont les pieds sont tordus par la structure d'un conteneur de recyclage du verre, lui-même légèrement ouvert et qui vient s'enchâsser dans le logement du boitier d'un interrupteur électrique mural, une tranche de patère, telle un oreille.
- un extrait de carter de visseuse-jouet vert John Deer, les chiffres 2 et 4,
une rambarde, un fanion, une deuxième chaise verte renversée qui soutient l'appareillage.
- une chaise rouge renversée et le chiffre 1 enchâssés dans une cabine de grue sur le dos, un carré. Ces pièces sont imbriquées dans les deux pates d'une platine en forme de crâne.
- un extrait de cintre philippin, une lunette de wc (à l'envers) avec dessus, enchassé, les restes un plateau agricole, une deuxième rambarde fixée sur deux départements français sur le dos: l'Ardèche et les Deux-Sèvres, avec 79 lisible à l'envers.
- un poisson articulé, un poisson plat philippin.
- un deuxième modèle de chaise rouge enchâssée au centre d'un triangle, lui-même en équilibre sur les deux demi-olives d'un interrupteur électrique d'appoint, une 1/2 patère (tranchée dans sa longueur) avec incrustés le chiffre 2 dans un crochet de grue-jouet.





grande ligne ligne52lgnes
procesus langagiers générés par un ensemble de pièces qui n'ont pas trouvé leurs places dans le grand petit paysage 2022     4 lignes de lectures presque abstraites avec comme vocabulaire, des modules internationaux



w                                               
3 éno-véhicules
- Pic-sin (vert), un peigne découpé où il reste les trois lettres sin, 2022
- la piscine et le pavillon chinois (n'a plus court tel quel)
- ethno-work sextet de clones,
2022
- l'arbre et la souris, le singe et l'ex-cadenas, sur un cailleboti, 2022
- carotte et paneaux d'art minimal 2022  (trouve sa place dans un nouvel ensemble en 2023)
- le trio des cervidés, empilement fragile à remonter sois-même quand il choit, mil 10's
- Q vert scié et pied de porc, 2022

pseudo-cars
plastiques colorés, 4 x 2 x 2 cm chaque, 2023
variation avec deux modules superposés pour former des véhicules, un gris pour la carrosserie et un châssis noir lego dont les excroissances sont détournées pour se faire passer pour des roues.
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cabra  cabra
caprin
s
4,5 x 2 x 3 cm, 2022
+ 6 exemplaires à disposition
profil pvc découpé, déformé, sculpté
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city miamimoll moll
City, 8 x 6 x 8 cm, 2022, plastiques peinture
 Miami (en chantier et bien modifiée depuis l'image)
17 x 9 x 5 cm,
2022, plastiques, contre-plaqué, plâtre, enduits
Mall (from a mouse & a truck door) 2022 9,5 x 6,5 x 4,5 cm, plastiques, contre-plaqué, peinture Mall (à partir d'une pièce de plomberie) 2022 10 x 7 x 3,5 cm, plastiques, plâtre de moulage, enduits fin, mastic extra-fin Tamiya, primaire Uniground, Keria (une couche) + peinture finition glycero satin Rubbol Satura, Sikens blanche 2022
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machine verte. 2


machine verte  36 x16 x11 cm, 95% plastiques, 2021-24

de droite à gauche, lecture de la machine verte par description des modules
6 bioballes cylindriques sont prolongées par des cactus mexicains et en supsension dans les trous d'une mini-chistera qui repose sur le plan horizontal. Cette base est fixée à la colonne d'un jeu de parcours de bille. Un compacteur est enchâssé au sommet de la colonne d'entrée. Dessous, un coude prolongé par une torsade, tuyau-câble (éventuellement à connecter à d'autres modules, etc).
De l'autre côté, une gachète est inserrée sur la canalisation qui descend vers le bassin cylindrique. avec en son centre, une gidouille faite de l'empilement du feuillage d'un arbre pour jeu d'enfant, une hélice rouge, une pièce multi-axes, deux rétroviseurs noirs, une tige orange dans l'axe part vers le carter haut.
Un palmier à plat, en sortie de cette centrifugeuse.

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côté    
 
46² 46,5 x 46,6 x 7 cm  pièces en plastiques, pièces en contre-plaqué découpé et blanchies, papiers colorés, plaque de fond, 2021



côté 46x46dessus

 vue de dessus (impossible pour le regardeur dans la réalité)

ordonnancement resserré et maxi-mélanges
Ce carré machinique (quasi parfait) peut se regarder sous ses quatre angles mais l'un est privilégié. L'oeuvre est à présenter sur un socle ou une table et peut-être éventuellement protégée par une vitrine
46²  peut se voir comme étant une extension de LABOBIOB  parce que l'on y retrouve les bioballes bleues qui en est le module emblématique, mais aissi les modèles moléculaires et des codes tels le rouge/bleu électrique.
Détail sur les chiffres et les lettres en relief sur des pièces    A - Space Shuttle, B - Space Shuttle, Lego, Legrand, 11ADDP, 18, 54/2:3/3.65, 68, 122, 124, 219, 220, 303, 305, 306, 307, 316, 63105   _______________________________ _____________________

combinatoire/sérendipité 2D







upm

usine-paysage multicolor 100 x 33 x 2 cm, 2020


99,5 % pièces industrielles en plastiques multicolores, 0,5% en métal peint
à accrocher sur un mur
Les éléments sont pointés sur un paneau vertical en plâtre ou à défaut, collés définitivement sur une plaque minérale blanche






upm2
u-p m s'expanse : on a la possibilité de laisser des espaces entre les modules comme sur l'image ci-dessus et même envisager, in situ,
l'ajout de nouveaux petits modules simples (il y a par exemple la possibilité de multiplier et expanser les pièces gazonnées vert-pommme, en découper de nouvelles)

il y a aussi la possibilité d'aligner plus loin d'autres sculptures planes tels Cousins de 5 (expension des échantillons carrés)ou bien encore les paysages tamponnées N&B, etc.  


  Pour en voir + avec la 2D voir sculptures planes en mix avec les compositions graphiques aux 1000 tampons ( ) 90's à 10's












truck

TRUCK 2021
exercice de reclassification de pièces d'une maquette en contre-plaqué de tracteur routier US. Il s'agit de pièces en rabe de celles utilisées prioritairement dans 46² ci-dessosus et le grand petit paysage 2022.
L'organisation de l'ensemble est ici farfelue, les proportions sont bonnes, il s'agit d'un document de travail. Les pièces ont été collées et rangées depuis sans être re-photographiées.
Tout un chacun a la possibilité de faire des clônes avec de nouvelles boites.

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crabe
Crabes multiples
plastiques blancs et gris
70 x 70 x 5 mm, 2022

en réserve dans l'atelier toutes la matière pour fabriquer 25 autres






camion  rouge
Camion rouge 432   pièces en plastiques rouges et bleus, 28 x 13 x 2 cm, pointé sur un mur, 2023





Pour continuer avec la 2D
voir la page des sculptures planes
en mix avec
les compositions graphiques aux 1000 tampons ( )

mille tampons, multiples sur papier ma participation au salon multiple art days mad#5, en tant qu'artiste autonome
avec mes transparents et chemises, je débarque dans un milieu spécifique que je ne connais pas et qui m'a évité. Les artiste-éditeurs d'un côté, l'organisation de l'autre. Sachant de quoi il en retourne avec la puissance des universitaires partout aux commandes et par voie de conséquence les galeries, je ferme le rideau. Je me suis ainsi illusionné à la fin des 10's avec  des relais potentiels pour cette application pourtant facilement exécutable et commercialisable et dans la mesure où je n'ai pas de connections sentimentales par l'art, professionnellement, j'ai fait d'autres choses..
Quant au public, j'ai passé de bons moment avec certain(e)s à leur faire de petites démonstrations vivantes de me merveilleuses découvertes.
Pas de suites après les 2 expositions (semi-privées avec des
petits formats
) en Suisse 2015-16.
Quant aux nouveaux travaux prévus avec aérographe, nouveaux protocoles et autres procédés, r-d-v à plus tard



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elctric Land'ro plastique
1/2 electric Lan(d)(R)over 25 x 8 x 10 cm 2020
combinatoire de 9 pièces plastiques

une plaque de caillebotis complète pour modelisme,
boitier électriques old school
peint et son échantillon plastique couleur ivoire enchâssé, interrupteur tranché en bakélite noire,  4 cactus mexicains, un module vert de jeu d'enfant.
Pour faire plus chic, on posera la 1/2 electric Land Rover sur une surface aplanie de pierre noble, du sable, de la poussière, etc.


Sur bien des points technologico-conceptuels, cette demi Land (R)over est une réussite mais aussi, et c'est curieux, parce que cette oeuvre vient s'ajouter aux autres Land Rover que j'ai assez tôt employées dans mon travail plastqiue au début des 90's.  Voir les Totems Land Rover, les Land Rover-avions dans les
scratches otakus des 90's aux 20's. Voir aussi  la Dépaneuse 23 de la série tamponnée 11&12  compositions graphiques aux 1000 tampons ( )



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demi-Land-Rover Rouge
                             1/3 de Land (R)over plastiques rouges 20 x 10 x 8 cm  2023
_______________________________ LABOBIOB en rédéploiement au printemps 2025



Nouvelles pièces et deux-trois nouveaux systèmes pour la multiplications des protocoles dédiés à l'oeuvre plastique la plus développée que j'ai pu concevoir, celle qui rassemble le plus de représentations, le plus grand nombre de pièces  (variations autour d'un module multiples jusqu'à des sculptures machiniques composites et sophistiquées). Labobiob c'est le grand mix
des représentations physico-alchimiques des réussites inédites et de trouvailles qui ont ponctué tout une partie de mon itinéraire.

Été 2021, découverte de nouveaux modèles de bioballes.
2022 découverte et commande de lego spéciaux dont un arbre presque comme une bioballe.
2024 nouveau circuit de distribution qui permert de s'achalander aventageusement en pièces en plastiques de toutes sortes.

 
 

Voila plus de 25 ans que j'ai découvert
les bioballes et travaillé avec sur un tas d"applications. Cette sphère étrange (symboliquement très paradoxales) c'est le module ultime de la pièce en plastique.
LABOBIOB et les projet d'installations qui l'on précédé, n'a jamais été présenté au public malgré quelques tentatives infructueuses auprès des institutions.
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Overland train LetrourneauOverland train Letourneau en anneau, montage, décembre 2023






À la toute fin des 10's et jusqu'à aujourd'hui, l'âne à bouleversé les projections et autres aventures olofiennes des 00's et 10's

hannover                                                                                       
             land over



L'âne résulte de l'ultime combinaison olofienne iii font l'âne over



D'olivier (et) de fontaine, en passant par OLOF ; l'eau off ; le transFO ; orange fluo ; oliveurs et fontainiers ; Olivia Fontana ; Ô, l'hiver Mountain ;  
on aboutit finalement, par choix du meilleur mélange iii font l'âne over



L'ÂNE OVER, autrement dit : L'ÂNE N'EST PLUS
                    
d'une fantaisie lexicale iii font l'âne over devient formule magique, la voiture, la lande qui n'est plus          land over

Une formule
a plusieurs composantes, avec d'abord le cadre provençal rafraîchissant, olivier fontaine
qui mute et mue avec OLOF, la fonte, l'hive, l'aunée et qui aboutit à ces trois petits i qui font disparaître un âne et qui,
en même temps, font apparaître un anneau en couleur, aparaitre un véhicule tout-terrain Lan(d)(R)over, iii des ricanements  Ô ! l'art en rêve (and lover)

 

3i font l'âne over est une figure quantique                        i i i     anneau vert
l'anneau vert, le chaînon manquant

* dans  FOLOWOLOF un autre animal tutélaire en anneau, c'est le boa vert uroboro
*
vu comme empilements et articulations d'anneaux  bibendum en chambres à air 
   




* Variantes de deuxième zone de l'âne over    
anvers
l'hiver font anneau
Ho ! le long ver fit Anne
font voir l'âne hier
variante chinoise : hi-han, hi-han, hi-han, font voir la lanière
+ G l'anneau devient l'agneau (des fables)


odan  affiche photoshopée (enlever le p), décembre 2023


« Dans la clairière, au dessous de nous, les ombres des oliviers sont barrées par des nuages de poussière, et le silence de l’après-midi est brisé par les terrifiants ricanements des ânes - on dirait des acteurs de pantomine. »
L'Île de Prospéro, VI Paysages aux oliviers, Lauwrence Durell



APPLICATIONS des anneaux verts avec le vocabulaire olofiens
 
- bouée d'homme-grenouille et de petit âne
  - connection et gonflage
au grand tranfo
  - connection
à l'oliphan pour le faire sonner
  - l
es points sur les i sont les clochettes des quatre bracelets de l'éléphant
  - bagage du geai des chênes, geai bleu, étourneau
  - cerclage de noeuds d'oliviers
  - coiffe
de borne-fontaine cylindriques, bagage de canons de fontaines
  - margelle de campagne gonflable
de la borne-
fontaine romaine
 
* hologramme dynamique  3 tubes courbes + 3 sphères (les points) en rotation quantique produisant l'image d'un anneau vert
    chambre à air un capot de Lan(d) (R)over
- techniquement : tuyaux/anneau - -> voir l'évolution du concept du tuyau-câble dans la grande installation alchimique  multi-dimentionnelles LABOBIOB

 

 
iii3i façon scrable avec la devise républicaine ______________________________ __________________________________________________________________  
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actualités des 3 grands albums-documentaires
 

FOLOWOLOF
Sg's

É,É




FOLOWOLOF est redevenu
en Mars 2023 un documentaire-album en format pdf dont la maquette a notoirement amélioré sa lecture. L'hiver suivant, nouvelle maquette au format carré avec des améliorations diverses. La recherche d'éditeurs semble en décembre 2024 bien abandonnée, etc. lien vers le téléchargement pdf
Pour souligner le carractère toujours bien vivant de cette grande étude, voici les nouvelles entrées qui sont apparues depuis.



rc
OF sur dérives photo d'écran, 2023
OF est leurs nom de code de tous les RC-135 de l'USAF qui sont des avions de collectes de renseignements éllectroniques

"All off "
"Tout est permis", "il n'y a plus de règles", expression british de hooligan trouvée février 2024 dansInside story, grand roman autobiographique de Martin Amis

LOLF
Loi Organique de Loi de Finance

L'aunée
Plante vivace qui donne des fleurs jaunes estivales et a embranchements olofiens multiples.

Oloho + le Seigneur trouvés tous deux dans Stèles de Victor Segalen pour augmenter les notes en fin d'ouvrage

Extrait avec des oliviers et des ânes de L Durell, ci-dessus, dans le paragraphe des ânes .
    


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 Sg's 

Album-documentaire mis en ligne en
Juillet 2023, pour l'organisation des documents et images en lecture livresque et non plus sur une longue page internet, actualisée annuellement, comme ça l'a été pendant plus de 15 ans.  En attente d'une version papier.


télécharger l'album-documentaire Sg's 2023





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Écommoy, Écho moi


De la fin des 10's au début des 20's, il n'y a pas eu d'entrées suplémentaires notables pour le troisième documentaire-album É,É variation mystique et magique de FOLOWOLOF qui a pour base ma ville natale Bar-sur-Aube et ma date de naissance, le 15 juin 1963.
Pour en savoir plus, voir la présentation de
É,É en annexe, à la fin de FOLOWOLOF É,É est son annexe principale. 


2023 était une année anniversaire, mes 60 ans et devait donner
quelques résultats après investigations dans l'info, ou pas.

15 juin 2023, incident à la patrouillle de Suisse   15 juin 2023, incident à la patrouillle de Suisse à Baar (pour la connection avec Bar-sur-Aube)


15 au 16 juin  extrait d'une page de "Hello Plum" de P.G. Wodhouse, lu le 16 juin 2023

     
oliv156  Olivier éléphant 15 Sixte branches d'olivier 63  extraits d'une page de "La civilisation de la Renaissance en Italie" de Jacob Burckhardt    

663 nombre de tombes de soldats anglais tombés sur le territoire russe durant la WW2.
Été 2023, à la caisse du Leclerc sur le tapis roulant du client qui précède,
1963 en grand sur un paquet, story-telling des soixante ans de la purée Mousseline.
  

É,É s'organisera bientôt en album-documentaire. La page É,É n'est plus en ligne sur mon site.
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 2021 COLLECTION DE PIERRES
TÊTES PHÉNOMÉNALES, MAGIQUES ET PRÉHISTORIQUES
parédolies, parédolies aidées





amulette triangle riquet
cri



efef









PRINTEMPS 2021, je mets en ligne le résultat du travail de parédolie aidée et autres étrangetés venues des murs et des entrailles de la terre
+ un article pour contextualiser scientifiquement et faire des hypothèses sur le silex et la pierre meulière


pierremol
arararapinoccio
petite montagne tout-terrain
15 x 10 x 8 cm, silex de meulière (cassé et tranché) monté tout terrain sur un châssis en IPN, 4 mollécules d'oxygène pour amortisseurs, piece tubulaire complèxe d'imprimantes et pièce d'essuis-glace comme carter de transmission, roues articulées, 2021

meulière planne recto/verrso
éléphant/ Pinocchio



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Courcelles-à-Meaux


C-à-M s'est mis en place depuis fin 2019. C'était un projet local, une étude à partir des opportunités liées aux réalités historico-géographiques circonscrites par trois rivières,
avec la pierre meulière (richesse et ingratitude du meilleur des silex, le plus dur), la collection de pierres et des pointes des entrailles néandertaliennes de la terre. Puis des apparitions de personnages connus en relation à ce territoire,
Beckett, Jussieu, La Fontaine, Gargantua, Colomban.
Il y a l'imbrication olofienne avec l'âne, la colombe son rameau d'olivier, la Lan(d)(R)over pour aller en chemin, on y croise Molière même. C-à-M c'est un amusement, un cheminement surréaliste dans la Brie. Un scénario de pleins de petites histoires illustrées.

Juste avant la pandémie, j'avais envoyé un pré-projets à des institutions culturelles locales et comme d'habitude, le vide.

C-à-M c'est fertois (habitants de la ferté), "- faire toit dans l'abris". Il y a plein d'anagrames et de jeux de mots façiles et joyeux, tout est mélangé.
Ça démarre avec Jouarre dans la proto-histoire, on y croisera deux romains (antiques) sur la route des Allemands, la route de Chalon. Au petit Morin, la famille Bataille, Wiame (travaux de voiries) à la Haute-Borne, les Moulins bourgeois à Bellot et ça finit par une échapée vue du train à la gare de Meaux, puis Vaires-Thorcy, Lagny, Changis.
Grâce aux jeux avec les mots toponymiques on y aura trouvé bien d'autres situations cocasses avec des animaux de Jean de la Fontaine à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux.

En 2024,
je ne travaille plus sur C-à-M parce que mes priorités sont dans l'efficacité de ce que je peux finir, aboutir plastiquement. C-à-M s'est ajouté aux activités et projets en berne. C-à-M s'associe à ma nouvelle vie et ses atouts, et va muer au plus simple, en récit.            
      


Moulins de Meau

Les Grands Moulins à Meaux
grande image encadrée trouvée au vide-grenier de Jouarre en 2021


qfdqfd
La Meule et le Monde Souterrain
La Ferté-sous-Jouarre, au pays des pierres meulières  2019

  
 
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tessons jardins
Tessons du jardin
Printemps-été 2020, je bêche la terre du jardin et la collection des tessons commence.
Il y en a maintenant plus d'une trentaine de provenances différentes.
Et d'autres objets
que j'ai gardé, des pierres, une balle de mitrailleuse (paradoxalement en parfait état ), cinq flacons anciens, des petits objets en plastiques.
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La mystèrieuse
histoire du petit cheval tombé du plafond *


L'autre matin, samedi 22 janvier 2022 aux alentours des 11 heures, j'étais assis à la table en train d'écrire sur le clavier. Il fait froid dehors, c'est le silence, pas de bruit dans la maison, rien que le tambourinement épisodique du pic-et-pêche qui s'est installé dans les parages cet hiver. Les sifflements des oiseaux de temps en temps, un bus qui passe toute les heures, un peu de bagnoles, autrement dit c'est le minimum de pollutions sonores acceptable. Je suis bien au chaud dans la pièce principale de ma fermette et bien content qu'elle soit bien rénovée. Soudain, le bruit de quelque chose de léger qui tombe sur le sol tout à côté de moi. Je ne sursaute pas et regarde le sol. - C'est quoi ce petit bout cassé de pièce en plastique qui est là ? À 15 centimètre de ma chaise et de toute évidence, c'est sa chute qui a causé ce bruit sauf que ce fragment vient de nulle part et est tombé de nulle part. L'hypothèse rationnelle, c'est que cette pièce insignifiante, qui n'a strictement aucun intérêt pour mon travail se serait trouvée sur ma table principale sans que je la remarque, je l'aurais fait glisser avec mon coude. J'ai l'expérience de la récolte de petits objets mais je ne récupère pas tout et les tables, les étagères de travail chez moi sont des endroits très codifiés. Je n'ai pas peur, à aucun moment, mais tout de même, le bizare qui surgit dans la proximité, c'est très rare dans une vie d'artiste. Les jours sont passés, rien. J'ai raconté ma petite histoire sur fb parce que je ne suis toujours pas arrivé pas à déterminer la provenance de ce bout de carter fin en plastique dur, typique des 60's.
Aujourd'hui, je vois ni plus ni moins la figure d'un petit cheval stylisé, comme certaines pièces de jeu d'échec moderne. Je l'ai mis là où se trouvent ma collection de petits objets trouvés rigolos dans le jardin et tout ça constitue le petit autel anarchique sur la hotte aspirante du coin cuisine.


* du même fagot en écriture, une douzaine d'histoires naturelles et de micro-expériences sublimes



UN PHÉNOMÈNE EXTRAORDINAIREle petit cheval préhistorique, 35x25x3 mm


 
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2023 re-écriture des projets machiniques et mécanico-acousmatiques de 1987 à mi 00's  + bonus

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bus151
copie d'écran de la série 151 sur le net