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nouvelle mise à jour 29 mars 2025
2025 télécharger la dernière version FOLOWOLOFidentidé et poésie : tous le vocabulaire, la grammaire dans le grand album-documentaire (100 pages pdf 250 documents)

bienvenue sur mon website olof151
olivier fontaine Courcelles-sous-Jouarre

Installation dans un angle de grands accessoires en introduction aux
travaux olofiens, LABOBIOB, AE.U, autoportrait à "L'Antique mors doré",
décembre 2024
Descriptif de droite à gauche
- tuyau-câble lové et connecté à une prise du bâtiment (diamètres correspondants)
- peint sur le mur, 3i vert olive dans une bulle couleur vert d'eau (les 3i font l'âne over)
- 2 tiges orange fluo connectées dans une prise électrique émettant un point lumineux en leurs bouts
- 1/2 grand transFO avec l'olifan et le serpent (copies d'instruments à vent, pas de son)
- 1/2 grand transFO au sol avec boîtier de dérivation et ses faisceaux
en multicâbles multicolores et fibres optiques, gros tuyau-câble (idem
à celui connecté à une prise)
- geai bleu sur l'anneau vert (un pneu de vélo-cross fixé à l'horizontale sur le mur)
- borne-fontaine romaine (fac simile), tuyautée au boîtier
- l'évier (connecté au boîtier) olivier lambda dans un seau constitué d'anneaux verts concentriques
- autoportrait au mors doré de Courcelles avec gants
orange fluo tenant les deux anneaux du mord comme une paire de
lunettes, les pouces dans la bouche et un bonnet d'âne en papier sur la
tête, gros anorak Orange FLuO.
- javelot Orange FluO suspendu par un fil nylon tendu d'un mur à l'autre.
Plus loin, en rapport au
geai bleu sur l'anneau vert, on mettra le bâton de pluie sur l'enjoliveur
tournant (voir installation ,Mo Pyramide, 2004), le second geai bleu, d'autres éviers (voir plus bas)
etc.
lien
vers la page illustrant les précédentes réalisations avec EA.U : le
grand transfo ; l'olifan et le serpent ; des mix en photos
d'expériences et installations olofiennes
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L'antique mors doré
Révélations sur un objet trouvé, en mythe et dans ma réalité, récit
L'apogée de mon séjours en Grèce,
en septembre 2018, c'est quand, tout juste descendu du bus au port de
Corinthe, je fus face à la grande fontaine moderne surmontée de sa
statue de Pégase qui s'envole, en plein élan vers les montagnes. Le
ciel était tout bleu, le jour se levait, je fus subjugué par
l'environnement, la géographie de cette baie, cette petite chaîne de
montagnes escarpées que j'adorai d'emblée, et cette surprise totale a
pris un air d'épiphanie. J'appris plus tard que j'étais arrivé sur des
lieux mythologiques d'un grand intérêt pour l'univers olofien.
Mon voyage avait été contrarié d'emblée par les trombes
d'eau d'une tempête qui bloquait les bateaux en partance vers les îles.
Alors, j'étais parti d'abord à Thessalonique et ensuite, j'avais choisi
sur la carte, cette ville, Korinthos, qui n'est pas trop éloignée
d'Athènes, située sur l'isthme qui est le verrou entre le continent et
la presqu'île du Péloponnèse. De Corinthe, je connaissais aussi les
raisins secs et les "Épîtres aux Corinthiens". Je ne m'attendais pas à
tomber nez-à-nez avec Pégase s'élançant d'une fontaine, moi qui était
venu en Grèce pour espérer monter sur un âne avec des oliviers autour.
N'ayant pas de guide touristique pour en apprendre davantage,
l'ambiance suffisait et je profitais enfin de mes vacances dans cette
cité où se produisait alors une foire de produits locaux. Puis je
contemplais les plages couvertes de tiges de roseaux séchés et de
détritus échoués qu'un tracto-pelle et des petits camions s'employaient
à déblayer. Le jour d'après, j'allai voir le site archéologique de la
ville antique qui est située à quelques kilomètres sur les hauteurs, au
flanc de la montagne abrupte où s'élargit la presqu'île. Sur les lieux,
j'admirai surtout les piliers monobloc du temple d'Apollon, avec
toujours le panorama derrière. Je visitais le musée et découvris, plus
loin, le site de la fontaine Pirène. Il y a des panneaux d'information,
mais on ne voit rien parce que la fontaine se situe à l'intérieur d'un
bâtiment sur une place enclavée, interdite aux touristes. C'est sur un
panneau que j'appris que Pégase provient de là. L'écoulement en
revanche, on pouvait bien l'entendre, parce qu'alimenté par les flots
consécutifs à la tempête, les eaux sonnaient, résonnaient comme
cavalcade. Grande fontaine souterraine et, en surface, que des pierres
et je pestai sur l'inaccessibilité de ce lieu mythologique en apprenant
que c'est un territoire exclusif des archéologues américains. J'allai
les voir dans leurs bureaux, rien. À mon retour, j'enquêtais sur
internet et consignais l'évènement avec des images, mes photos, dans un
nouveau paragraphe de mon FOLOWOLOF.
La fontaine Pirène est devenue une étape que j'articule aussi
dans l'ouvrage avec des liaisons langagières. En soulignant pire N (au
fond, évite la haine), Pirène née, en rapport à Oliver Mountain et aux
monts Gerania, le massif escarpé miniature qui fait face à la vile de
l'autre côté de la baie *. Les cousins lointains de Pégase avec les
chevaux marins de la Fontaine de l'Observatoire et bien sûr, l'âne
over. Il y a plus loin deux photos prises dans les environs,
bonrne-fontaine voilier, trompe d'un olivier.
Début décembre 2024, je tombe des nues quand je découvre
l'existence de Bellérophon, avec Pégase, sur la légende d'un bas relief
de la Renaissance italienne. L'homme est représenté, tombé au sol, le
corps et la tête recroquevillés et le cheval ailé rue au-dessus.
J'apprends illico la légende entière qui s'avère tragique, comme
souvent dans la mythologie grecque. L'esprit happé par mes émotions
corinthiennes, j'étais passé à côté des aventures de Pégase avec les
humains et les dieux. J'apprends par la même occasion qu'il y a des
statues de Pégase à Paris, mais le mythe est faussé vu que l'animal est
représenté avec d'autres personnages et pas dans des fontaines.
En apprenant toute l'histoire de Bellérophon, ma stupéfaction
augmente avec l'arrivée inopinée d'un accessoire capital. Au début du
périple, le héros ne trouve pas comment s'y prendre, il s'endort,
il rêve. C'est alors que la déesse Athéna dépose près de lui le mors
doré, objet magique qui va lui permettre de dompter Pégase qu'il lui
suffit d'attraper à la fontaine Pirène où l'animal s'abreuve. Le duo va
vaincre tous les ennemis du roi dont les plus connus sont les Amazones
et la Chimère.
Il se trouve surtout que dans la réalité, à la même période,
lors de mon installation dans ma fermette de Courcelles, j'avais trouvé
un vieux mors en acier. Cela arriva avant ou après mon séjour grec, je
ne sais plus. C'est sans doute en fouillant le sol des bâtiments
annexes que j'ai sorti cet accessoire rouillé, usé, mâchonné que je
n'ai, d'ailleurs, pas tout de suite identifié **. Je comptais
jusqu'à ce jour utiliser ce mors en mettant en valeur ses deux anneaux
que je pensais peindre en vert. Mais, du coup, c'est entièrement doré
qu'il va être ***. Le mors en or présente un lien intéressant avec le
Mordor dans "Le seigneur des anneaux" mais, comme la teinte mordorée,
cela n'est pas d'une grande utilité. L'anagramme de l'objet mène à
Rome, carrefour de Quatro fontane dans FOLOWOLOF,borne-fontainee en fac-simile.
Bellérophon, contrairement à sa monture, est presque
oublié, rejeté et pour cause. En français, ce nom étrange est paradoxal
parce qu'il commence par un adjectif flatteur mais conjugué au féminin,
associé à deux syllabes qui sonnent mal, avec pour sous-entendu, un fau
rond. Le fait est que Bellérophon est un cavalier hors-pair et maudit
qui fini mal et la légende ne précise pas ce que devient le mors en or.
L'interprétation première et entière du nom, naturellement,
c'est que Bellérophon évoque l'agneau qui bêle au fond des bois dans la
fable de La Fontaine. Bêler au fond, n'est pas une situation d'avenir
parce que, dans la nature, quand on est au fond, d'après le poète, le
seul effet produit sera de s'attirer des ennuis.
En revanche, dans un registre proche et plus cohérent,
pegas, en espagnol veut dire, tu frappes. Pégase se traduit par Pegaso
et on rajoute "te" au héros qui devient Bellerofonte : toi être
Bellerophon-taine.
Pour conclure et valider l'adoption de cette histoire
mythologico-olofienne, il y avait depuis le départ le double anagramme
qui affleure : Olof berné et rebelle au fond.
3i font l'âne over, Courcelles-sous-Jouarre, décembre 2024
* Ces petits sommets, cette enfilade de pics prennent l'aspect
un bout de mâchoire gigantesque parce que l'une des montagne a
particulièrement l'aspect d'une une molaire, les pierriers coniques
faisant gencive autour. Sans doute, la montagne de Sisyphe qui fut roi
de Corinthe. C'est très prégnant, visuellement, depuis la ville.
** Le mors est constitué de trois anneaux en acier dont le plus grand
est torsadé, à chaud, pour devenir une tige appelée canon, avec deux boucles en bout, dans lesquelles deux petits anneaux, préalablement insérés, se trouvent enfermés.C'est la
technique de forgeage la plus simple pour faire un mors. La bride, les rênes viennent se fixer sur es deux anneaux lattéraux.Le canon du mors de
Courcelles fait 7 cm et correspond à la mâchoire d'un petit âne. Il a été décapé et doré à la feuille.
*** Voir l'utilisation détournée du petit mors doré en paire de lunettes, l'autoportrait dans le projet d'installation olofienne de décembre
2024.
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geai bleu sur l'anneau vert 2025
geai bleu, à tête bleue 2025
Matériaux
pour faire un geai bleu : une palme de natation, un masque de
protection respiratoire, un cintre en
plastique, une botte de scoubidou, des petites pinces de serrage, des petits disques. C'est reproductible.
Détails: les yeux du geai sur l'anneau sont constitué de capsules au
logo OF (bière Foster's), de demi-sphères pour les pupille. Par
commodité et facilité, le geai à tête bleue a des doigts en moins.
Ces geais peuvent être associé à des tiges et des tuyaux. Par
exemple, partant du bec de l'oiseau sur l'anneau, une botte de fibre
optique ou un tube flexible de quelques mm qui va au sol.
Le geai "picorant" à l'embouchure d'un gros tuyau posé sur le sol, ou bien sur la tangeante d'un anneau vert.
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GRAND ANNEAU VERT 60 x 36 x 9 cm, 2024
évier échelles anneau vert Lan(d)(R)over Telefonos module AE.U hangar porte lego transfo ferrovière montre fontana (off) carré jaune anneau vert 4 bioballes-pignons pont cône scie-Mountain Worange vif
installation de combinatoire/sérendipité en ligne avec modules AE.U et olofiens.
Potars et associés
8 objets plastiques en mode surréalisme olympique et croissant, 30 x 5 x 5 cm,
2024
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HAPPY BOLLYWOOD WATERFALL
100% plastiques colorés, 115 x 75 x 15 cm,
2024
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DESCRIPTIF CHOISI
- H B Waterfall
fait partie de la grande famille AE.U, avec ses modules communs que je
développe et enrichis depuis longtemps et dans ce paysage paradisiaque
de bassin versant avec le flanc des montagnes, les sources en amont, un
barrage et une rivière, des zones humides, des jardins fleuris.
Waterfall avec trois grandes fontaines principales et leurs jets d’eau,
bassins, margelles; d'autres plus discrètes et encore d’autres plus
petites jusqu'à des modules ready-made iconiques. À côté, des
machineries-fontaines, moulins, de la production d'énergie, de la
production d’eau chaude, des molécules, une colonne d’eau, des réseaux
de circulation enterrés.
- Bollywood ce sont les couleurs tropicales débridées, le spectacle
kitsche, les histoires d'amour à l'eau de rose, l'esprit joyeux.
L'Inde, c'est le berceau du Bouddhisme, les principes de réincarnation
avec ici le recyclage harmonieux dans le super grand mélange multicolor.
- HBW est une sorte de parc d’attraction au bord d’une zone naturelle, un site aménagé, et trois ponts piétonniers n'aboutissent nulle part, il n’y a pas particulièrement de parcours, ni voiries. La zone des
machineries est trop concentrée, il semble qu’il y aient des circuits dynamiques
incohérents.
- HBW, parce qu'il fallait un jour employer les modules roses et
jaunes que j’avais acumulé. Il y a quelques pièces blanches, juste une pièce noire et pas de marron.
- On peut lire de discrètes inscriptions chinoises sur les tours
hexagonales du château qui doivent être en rapport avec le liquide pour
faire des bulles que ces flacons contenaient.
- J'ai bénéficié de la nouveauté commerciale de l'année sur le net à
petit prix directement en RPC, ratissé et choisis bon nombre de modules
neufs et bien colorés. Les autres matériaux de HBW sont issus pour
certains de récolte récentes dans les vides grenier en Seine-et-Marne et ce qui reste dans mes
stocks. La surface réduite qu'occupe HBW, l'empèche de s'étaler inutilement et je n'ai pas
utilisé tous les nouveaux modules que je réserve pour Labobiob.
- Dans Bollywood surtout il y a wood, le bois et c'est sous-jacent
aussi boil : bouillir. C'est le grand W orange vif de water enchâssé
dans un boîtier électrique qui chauffe un module AE.U, puis les criculations et autres symolisations.
-
Il y a le grand G (couleur vert d'eau) bassin à partir duquel s'élève
un presse-citron fontaine mexicaine. Le H et un C de
même couleur, sont enfouis et vus après. Au jardin, des lettres vertes
plus petites se trouvent
emboîtées les unes dans les autres sans fonctions langagières, tout au
plus symôliques (le A en commencement, le N de fountain, le R de air,
etc, compte tenu du fait que les alphabets d'origine sont
multicolores).
Modules AE.U
- L'eau chaude est en bleu clair, en flots, en roues
tournantes, en gouttes, en flaques, en molécules.
- La Bioballe cylindrique bleue est le module bleu AE.U que j'emploie, décline
depuis trois ans dans des paysages 3D (voir plus bas les paysages Usines AE.U.2, 46², etc). Ce cylindre à lamelles est parfaitement enchâssé à l’extrémité du tuyau
d'arrosage et dans le manche d'arrosoir ; en représentation de mouvement dans
l'écoulement dans l'aqueduc ; en modules d'eau énergétisée
parce qu'elle même roue de moulin. Bioballes d'AE.U circulant à
l'intérieur d'un extrait de manche de scie qui se déversent dans la cuve de
la chasse-d'eau du WC jaune, sur la lunette duquel est posé
l'oiseau-sifflet à glouglou.
L'objet Bioballe est employé
a contrario
comme bouchon et identifiant de sources de montagne. La BB cylindrique
comme modules de construction, empilée pour faire une colonne mais aussi BB en roue dentée, pignon d'un
tourniquet.
-
Plusieurs pièces cylindriques de même taille que cette bioballe, ses
cousines directes, bleues ou d'autres couleurs, pour d'autres
fonctions, en variations.
- Il y a deux autres modèles de bioballes mais de formes sphériques, bleues, celle de
toujours depuis AE.U de la fin des 90's ; une petite nouvelle, comme une grosse bille.
- Des modules plus fantaisistes d'eaux agitées représentées par des
boulons, des anneaux, l'eau retenue en déversement du barrage avec en
aval, la rivière basse qui s'écoule avec courants, ruissellements, flaques. Dans le jardin, des réservoirs, des bassins, des piscines.
- fontaine-champignon à échelle moléculaire dans une goute d'eau.
- L'eau artificielle figée en rectangles
translucides ou en petites pyramides.
-
La colonne d'eau, à l'angle au fond, symboliquement et
vraissemblablement aussi parce que surmontée d'une cabine vide (pour les
commandes mentale !).
- Diverses tiges courbes provenant de cintres verts sont devenues
pseudo-tuyauterie, rochers de soutènement issus d'une montagne
concassée, roche émergente.
- Le jet-éclaboussure bleu-blanc au sommet des fontaine provient
d'étamines de fleurs. Modules que l'on retrouve en rose-blanc qui prend
une connotation de giclure, en panache au sommet des tours roses, mais
aussi arbustes fleuri dans un jardin.
- Deux mouvements de Bioballes
alimentent la chasse d'eau et provienent de l'aqueduc et d'un manche de
scie. Le bac est vide et un gros tuyau coudé qui s'y connecte installe
un peu plus de confusion.
Alignements subtils et apparitions soudaines
- des animaux
discrets une grande girafe un tout petit hibou un
hippopotame grossier à l'envers deux crocodiles disloqué un serpent
- le vert-jaune fluo derrière les machineries est-il un polluant ou au
contraire un nettoyant, un outils de traçage ? En granulés, en anneaux.
- l’anneau vert (voir plus bas 3i font l'âne over) peut se regarder et s’appréhender de différentes
manières : readymade olofien, tuyau-câble célibataire, rayonnement, culture terrienne mécanisée, bosquets, géométriquement
(avec carrés, en sections, différentiations d’échelles, cousinages.
- l’anneau bleu : goutte d’eau à une échelle indéterminée ;
piscine-bassine ; tourbillon, mouvements (bleu-verts)
- curseurs aux abords de la zone machinique
- 4 pseudo-potentiomètres (R,V, B, J) en forme troncs de tronc de cône émoussés tels des grands dés à coudre
- 3 grandes molécules, une verte avec couroie d'entrainement, une rose lovée sur un pavillon, une ORange FLuo chauffante
- le bac vert de recyclage du verre (pour public francophone)
- le boitier de dérivation électrique bleu sur lequel est monté un
pavilon et qui connetce le W orange fluo chauffant, de l'eau chaude
qui s'écoule, des curseurs de réglages, un bassin avec pseudo-actions
de bioballes.
-
L'embout de l'oiseau jaune (le bec du sifflet gloglouteur) dépasse du
cadre, c'est une position qui augmente sa fragilité et en même temps
est
une invitation à souffler dedans.
Remarques techniques :
1) Les modules sont souvent des
extraits, des pièces détachées découpés
et aucune pièce est déformée à chaud. Rien n’a été moulé ou estampé,
imprimé en 3D pour la circonstance. Tous les modules sont bien fixés
entre eux, chevillés, collés sur le support (châssis
en contreplaqué peint), ce qui permettra à l’œuvre d'être transportée
dans sa boite pour l'avenir, être pérenne, sans soucis pour
sa présentation.
2) Présentation de HBW, à 120 cm du sol dans un bâtiment, sur un
support pas tout à fait plaquée contre un mur blanc, sur des équerres,
on peut zoomer sur l’œuvre par trois côtés. Il n'y a pas de charge
électro-statique des pièces en plastiques et la poussière ne s’y colle
pas mais s'y dépose par gravité, comme sur n'importe quel autre
objet et demande époussetage et aspiration. Pour le public, il est
important de pouvoir s'approcher, survoler et zoomer sans filtre et 3
vitres un peu plus hautes seront nécessaires par sécurité. À court
terme, il faut une protection temporaire (tissus fin, boite).
3) J'ai rédigé un texte explicatif et détaillé sur toute ma technique
sculpturale qui vient compléter les articles de la fin des 00's sur mes
glanages des pièces internationales. Ce texte s'adresserait aux
universitaires, aux étudiants, à mes confrères artistes plasticiens
pour combler leurs lacunes et mettre en évidence l’originalité de ma
technicité. En introduction il y a des considérations de métier sur le
travail de toutes les matières, sur la physique, la technologie ; en
digressions, en opposition, mon avis sur les pratiques anciennes de mes
contemporains qui arrivent à saturation et à des impasses conceptuelles
et existentielles. Depuis mon adolescence, j'ai cherché des solutions
pour faire. J’ai appris les bases de la construction mécanique au lycée
puis la bifurcation vers la musique et les apprentissages avec ce qui
s'y prêtait, par le biais de l'objet sonore/ son connoté et ma
formation en composition acousmatique. J’ai travaillé ensuite à la
construction de décors et appris sur le tas avec des spécialistes
compétents. Je suis un autodidacte pour les savoir faire spécifiques,
j'utilise le matériel des maquettisme, prothésistes et bijoutiers. En
20 de vie montreuilloise, j'ai été ensuite été amené à rencontrer des
artisans confirmés auprès de qui j'ai appris quelques combines pour les
surfaçages et rendus de matières. Je n'ai pas fréquenté les fab-lab
dans les 10's. Aujourd'hui, il y a les vidéos sur internet montrant
foultitudes d'idées pour faire, des tutoriels en tout genre, des
reportages dans les usines et ateliers partout et qui me passionnent
mais il n'y a pas vraiment d'équivalents à mes combines.
Digression de circonstance
Les grandes compositions que je produis chaque été depuis 4 ans sont telles des arbres fruitiers qui
produisent leurs rejets. Ça fait partie du jeu quand on s'aventure avec
des prototypes. HBW ne déroge pas à la règle mais n'en aura pas donné
beaucoup excepté la montagne-cintre, travaillée en dernier (un doute
subsistait) fin septembre, qui se retrouve maintenant associée aux
rejets des années précédentes dans l'atelier.
l'oiseau siffleur sur la lunette des toilettes, circuit de bioballes
_______________________
_______
_______________________________

Usine AE.U.2

Usine AE.U.2 printemps 2024
pièces plastiques 99%, pièces métal et bois 1%, peinture blanche, suport bois, 37 x 48 x 7 cm
À présenter de préférence sur un socle proche d'un mur à 140cm de hauteur, sans vitrages de protection.
AE.U est un concept que j'avais définis vers le milieu des 90's. Il s'agit de
mélanger les représentations plastiques d'eau (translucides ou bleus) à des modules
plastiques bleufiltrant l'eau d'aquarium (toutes les variétés de modèles de bioballes).
Le bleu canalisant cette eau artificielle froide et le rouge pour l'eau chaude, puis les tuyaux-câbles où AE.U se mixe à l'électricité et le gaz dans des circulations,d'où les alchimies modernes avec des transfos (OF en transe). Le
Orange FLuO chauffant, le blanc refroidissant par exemple d''Air Liquide, les mélanges d'échelles avec l'emploi de modèles molléculaires H20
et les fantaisies machiniques, etc.
Contrairement à beaucoup d'autres réalisations AE.U, l'Usine AE.U.2
n'est pas connectée
(faussement) aux réseaux (eaux, électricité) ni exprimée par des machineries en veille. Il s'agirait de traiter ici
autrement les modules multiples, notemment avec des variations sur de
nouvelles bioballes et ses rapprochements cylindriques. L'échelle y
contribue et il y a ausssi l'emploi de
nombreux modules communs à ces oeuvres qui la relient au grand ensemble
AE.U mais avec les adjonctions fantaisistes de modules diversement
conotés, incongrus.
 |
instrumentations avec bioballes et plastiques bleus AE.U, 2024, -> Labobiob
|
page illustrant les précédentes réalisations avec EA.U et avec ensuite des mix dans des expériences et installations olofiennes
page de LABOBIOB (voir aussi plus bas les actualités de cette grande installation inédite)
_______________________________

grand (petit) Paysage 160 x 50 x17 cm, 2022
93%
de pièces en plastiques naturels, 7% de pièces de jeu de construction
en contre-plaqué découpées peintes en blanc, épines courbes de cactus + billes de polysthirène, peinture
noire
À présenter à 140 du sol, fixé sur un mur par des équères plateau gris (châssis léger)
Pour les besoins communicationnels, prendre des photos de l'oeuvre est utile mais quand le paysage devient images il se dénature.
L'approche physique puis le survol de l'oeil
des espaces n'est plus faute de 3D, ni les focales sur les
détails et autres angles d'approche et la création subjective d'un parcours réel.
Détails architecturaux du grand (petit) paysage 2022
Le grand pavillon était dans l'atelier depuis quelques années. Constitué du corps d'un véhicule-jouet dont les plots deviennent des colones, surmonté d'une boite de rangement d'oeufs design et de renfort d'angles pour carton de transport en toitures.
Et puis de l'autre côté, sont aparues les
cales de transport de
fenêtre industrielles pour faire les tout petits pavillons
noirs. L'enjeu a été de sophistiquer d'autres toits, trouver
d'autres modules triangles de tailles intermédiaires pour faire de
nouvelles constructions.
Il
y a la possibilité de montrer et décrire tous les détails, inventorier
les
thèmes et variations, faire la liste de provenances des pièces.
Géographie
A plusieurs endroits, on retrouve la même famille de modules
plats, de formes aléatoires pleines d'arondis d'à peu près 2cm carré,
des bleus, quelques verts, deux-trois rouges. Il y a les petits lacs bleus sur la gauche, des pièces qui correspondent à des départements-pièces-de-puzzles français, retournés. Il y en a plus loin un autre, rouge sur la face sérigraphiée, on peut lire Annecy. Il s'agit du seul endroit où l'on trouve quelque chose d'écrit, l'âne ici (1).
Animaux et personnages dans le grand (petit) paysage
* la grande tête bleue turquoise sur un socle s'avère être celle d'une giraffe de jeu d'enfant.
* les quatre animaux aux coins du pavillon central, des lions chinois très stylisés.
*
l'étrange animal vert sur son socle rouge est à l'origine un
taille-crayon et a priori, ce serait un poulet (une collection chinoise
extravagante à voir dans d'autres oeuvres)
* il y a en réalité un oiseau juché sur le petit palmier au bord du grand pavillon. L'arbre étant creux et à l'envers, on ne voit qu'une excroissance sur la
branche.
* dans la forêt, fondu dans la masse, un godzilla vert, de dos. Il est debout derrière un arbre et ensert de ses grosse pattes avant un objet composite très curieux.
* dans un rectangle vert
John Deer, le cerf du logo de cette firme, en bas-relief.
* l'empilement de triangles lego bleus ressemble à un cheval en pièce de jeux d'échec moderne.
* à plat, le tronc et les bras d'un humain très musclé, vert pomme, deux cactus à la place des mains.
* deux totems noirs de style amérindien, des corps et des têtes grotèsques empilés.(2)
* deux
personnages plats épurés à l'extrême, deux pièces humaines enchâssées dans un cadre rouge.
* deux osselets blancs avec deux pièces indéterminées imbriquées dessus, jumeaux
animalesques.
* des figures végétales, dans leurs logiques de constructions s'aparentent à des
personnages fantaisistes.
(1) voir plus bas le paragraphe 3i font l'âne over
(2) ils proviennent de coupes tranversales du même profil
extrudé décoratif qui a servi à faire les parois de certains
bâtiments.
Voir aussi d'autres bâtiments, d'autres pavillons pseudo-exotiques chinois
et
modernes page 2D, sculptures planes et compositions encrées aux mille tampons
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Poste de travail à la chaise renversée 13 pièces en plastiques rouges 12 x 6 x 8 cm, 2023

exercice de style néo-langagier décroissant 13 pièces vertes 2D à fixer sur un mur, 40 x 12 cm, 2024

S45 37 pièces rouges, roses, vert) 14 x 11 x 4 cm , 2023
S45 le dernier assemblage pour épuiser mes exercices en rouges avant l'hiver
Montage machinique vivant et dynamique, un brin évocateur. Doit son nom au S d’entrainement et
au module 4 enveloppé dans un 5
______
Triangulation rougeverte (aux 4 chaises) plastiques rouges, verts, maron 88 x 13 x 12 cm, 2023
descriptif des pièces constituant chacun des 6 modules, de la gauche vers la droite
- une chaise verte dont les pieds sont tordus par la structure d'un
conteneur de recyclage du verre, lui-même légèrement
ouvert et qui vient s'enchâsser dans le logement du boitier d'un
interrupteur électrique mural, une tranche de patère, telle un oreille.
- un extrait de carter de visseuse-jouet vert John Deer, les chiffres 2 et 4, une rambarde, un fanion, une deuxième chaise verte renversée qui soutient l'appareillage.
- une chaise rouge renversée et le chiffre 1
enchâssés dans une cabine de grue sur le dos, un carré. Ces pièces sont imbriquées dans les deux pates d'une
platine en forme de crâne.
- un extrait de cintre philippin, une lunette de wc (à l'envers) avec dessus, enchassé, les
restes un plateau agricole, une deuxième rambarde fixée sur deux départements
français sur le dos: l'Ardèche et les Deux-Sèvres, avec 79 lisible à l'envers.
- un poisson articulé, un poisson plat philippin.
- un deuxième modèle de chaise rouge enchâssée au centre d'un triangle, lui-même en équilibre sur
les deux demi-olives d'un interrupteur électrique d'appoint, une 1/2
patère (tranchée dans sa longueur) avec incrustés le chiffre 2 dans un crochet de grue-jouet.
procesus langagiers générés par un ensemble de pièces qui n'ont pas trouvé leurs places dans le grand petit paysage 2022 4 lignes de lectures presque abstraites avec comme vocabulaire, des modules internationaux
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- Pic-sin (vert), un peigne découpé où il reste les trois lettres sin, 2022 - la piscine et le pavillon chinois (n'a plus court tel quel)
- ethno-work sextet de clones, 2022
- l'arbre et la souris, le singe et l'ex-cadenas, sur un cailleboti, 2022 - carotte et paneaux d'art minimal 2022 (trouve sa place dans un nouvel ensemble en 2023)
- le trio des cervidés, empilement fragile à remonter sois-même quand il choit, mil 10's
- Q vert scié et pied de porc, 2022
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pseudo-cars plastiques colorés, 4 x 2 x 2 cm chaque,
2023
variation avec deux modules superposés pour former des véhicules, un gris pour la carrosserie et un châssis noir lego dont les excroissances sont détournées pour se faire passer pour des roues. |
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caprins 4,5 x 2 x 3 cm, 2022
+ 6 exemplaires à disposition
profil pvc découpé, déformé, sculpté
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City, 8 x 6 x 8 cm, 2022, plastiques peinture
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Miami (en chantier et bien modifiée depuis l'image)
17 x 9 x 5 cm, 2022, plastiques, contre-plaqué, plâtre, enduits
| Mall (from a mouse & a truck door) 2022 9,5 x 6,5 x 4,5 cm, plastiques, contre-plaqué, peinture |
Mall (à partir d'une pièce de plomberie) 2022 10 x 7 x 3,5 cm, plastiques, plâtre de moulage, enduits fin, mastic extra-fin Tamiya, primaire Uniground, Keria (une couche) + peinture finition glycero satin Rubbol Satura, Sikens blanche 2022 |
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machine verte 36 x16 x11 cm, 95% plastiques, 2021-24
de droite à gauche, lecture de la machine verte par description des modules
6
bioballes cylindriques sont prolongées par des cactus mexicains et en
supsension dans les trous d'une mini-chistera qui
repose sur le plan horizontal. Cette base est fixée à la colonne d'un
jeu de parcours
de bille. Un compacteur est enchâssé au sommet de la colonne d'entrée.
Dessous, un coude prolongé par une torsade, tuyau-câble (éventuellement
à connecter à d'autres modules, etc).
De l'autre côté, une gachète est inserrée
sur la canalisation qui descend vers le bassin cylindrique. avec en son
centre, une gidouille faite de l'empilement du feuillage d'un
arbre pour jeu d'enfant, une hélice rouge, une
pièce multi-axes, deux rétroviseurs noirs, une tige orange dans l'axe part vers le carter haut. Un palmier à plat, en sortie
de cette centrifugeuse.
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46² 46,5 x 46,6 x 7 cm pièces
en plastiques, pièces en contre-plaqué découpé et blanchies, papiers
colorés, plaque de fond, 2021
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vue de dessus (impossible pour le regardeur dans la réalité) |
ordonnancement resserré et maxi-mélanges
Ce carré machinique (quasi parfait) peut se regarder sous ses quatre angles mais l'un est
privilégié. L'oeuvre est à présenter sur un socle ou une table et peut-être éventuellement protégée par une vitrine.
46² peut se voir comme étant une extension de LABOBIOB parce que l'on y retrouve les bioballes bleues qui en est le module emblématique, mais aissi les modèles moléculaires et des codes tels le rouge/bleu électrique.
Détail sur les chiffres et les lettres en relief sur des pièces A - Space
Shuttle, B - Space Shuttle, Lego, Legrand, 11ADDP, 18, 54/2:3/3.65,
68, 122, 124, 219, 220, 303, 305, 306, 307, 316, 63105
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combinatoire/sérendipité 2D

usine-paysage multicolor 100 x 33 x 2 cm, 2020
99,5 % pièces industrielles en plastiques multicolores, 0,5% en métal peint à accrocher sur un mur
Les
éléments sont pointés sur un paneau vertical en plâtre ou à défaut, collés
définitivement sur une plaque minérale blanche

u-p m s'expanse : on a la possibilité de laisser des espaces entre les modules comme sur l'image ci-dessus et même envisager, in situ,
l'ajout de nouveaux petits modules simples (il y a par exemple la possibilité
de multiplier et expanser les pièces gazonnées vert-pommme, en découper de nouvelles)
il
y a aussi la possibilité d'aligner plus loin d'autres sculptures planes tels
Cousins de 5 (expension des échantillons carrés)ou bien encore les paysages tamponnées N&B, etc.
Pour en voir + avec la 2D voir sculptures planes en mix avec les compositions graphiques aux 1000 tampons ( ) 90's à 10's

TRUCK 2021
exercice
de reclassification de pièces d'une maquette en contre-plaqué de
tracteur routier US. Il s'agit de pièces en rabe de celles utilisées prioritairement dans 46² ci-dessosus et le grand petit paysage 2022.
L'organisation de l'ensemble est ici farfelue, les proportions sont
bonnes, il s'agit d'un document de travail. Les pièces ont été collées
et rangées depuis sans être re-photographiées.
Tout un chacun a la possibilité de faire des clônes avec de nouvelles boites.
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Crabes multiples
plastiques blancs et gris 70 x 70 x 5 mm, 2022
en réserve dans l'atelier toutes la matière pour fabriquer 25 autres

Camion rouge 432 pièces en plastiques rouges et bleus, 28 x 13 x 2 cm, pointé sur un mur, 2023
Pour continuer avec la 2D
voir la page des sculptures planes
en mix avec les compositions graphiques aux 1000 tampons ( )
mille tampons, multiples sur papier ma participation au salon multiple art days mad#5, en tant qu'artiste autonome avec mes transparents et chemises, je débarque dans un milieu spécifique que je ne connais pas et qui m'a évité. Les
artiste-éditeurs d'un côté, l'organisation de l'autre. Sachant de quoi
il en retourne avec la puissance des universitaires partout aux
commandes et par voie de conséquence les galeries, je ferme le rideau.
Je me suis ainsi illusionné à la fin des 10's avec des relais
potentiels pour cette application pourtant facilement exécutable et
commercialisable et dans la mesure où je n'ai pas de connections
sentimentales par l'art, professionnellement, j'ai fait d'autres
choses..
Quant au public, j'ai passé de bons moment avec certain(e)s à leur faire de petites démonstrations vivantes de me merveilleuses découvertes.
Pas de suites après les 2 expositions (semi-privées avec des petits formats) en Suisse 2015-16.
Quant aux nouveaux travaux prévus avec aérographe, nouveaux protocoles et autres procédés, r-d-v à plus tard
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1/2 electric Lan(d)(R)over 25 x 8 x 10 cm 2020
combinatoire de 9 pièces plastiques
une plaque de
caillebotis complète pour modelisme,
boitier électriques old school peint
et son échantillon plastique couleur ivoire enchâssé, interrupteur tranché en bakélite noire, 4 cactus mexicains, un module vert de jeu d'enfant.
Pour faire plus chic, on posera la 1/2 electric Land Rover sur une
surface aplanie de pierre noble, du sable, de la poussière, etc.
Sur bien des points technologico-conceptuels, cette demi Land (R)over est
une réussite mais aussi, et c'est
curieux, parce que cette oeuvre vient s'ajouter aux autres Land Rover
que j'ai assez tôt employées dans mon travail plastqiue au début des 90's. Voir les Totems Land
Rover, les Land Rover-avions dans les scratches otakus des 90's aux 20's. Voir aussi la Dépaneuse 23 de la
série tamponnée 11&12 compositions graphiques aux 1000 tampons ( )
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1/3 de Land (R)over plastiques rouges 20 x 10 x 8 cm 2023
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LABOBIOB en rédéploiement au printemps 2025
Nouvelles
pièces et deux-trois nouveaux systèmes pour la multiplications
des protocoles dédiés à l'oeuvre plastique la plus développée que j'ai pu concevoir, celle
qui rassemble le plus de représentations, le plus grand nombre de
pièces (variations autour d'un module multiples jusqu'à des
sculptures machiniques composites et sophistiquées). Labobiob c'est le grand mix
des représentations physico-alchimiques des réussites inédites et de trouvailles qui ont ponctué tout une partie de mon itinéraire.
Été 2021, découverte de nouveaux modèles de bioballes.
2022 découverte et commande de lego spéciaux dont un arbre presque comme une bioballe.
2024 nouveau circuit de distribution qui permert de s'achalander aventageusement en pièces en plastiques de toutes sortes.
Voila plus de 25 ans que j'ai découvert les bioballes et travaillé avec sur un tas d"applications. Cette sphère étrange (symboliquement très paradoxales) c'est le module ultime
de la pièce en plastique.
LABOBIOB
et les projet d'installations qui l'on précédé, n'a jamais été présenté
au public malgré quelques tentatives infructueuses auprès des institutions.
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Overland train Letourneau en anneau, montage, décembre 2023
À la toute fin des 10's et jusqu'à aujourd'hui, l'âne à bouleversé les projections et autres aventures olofiennes des 00's et 10's
L'âne résulte de l'ultime combinaison olofienne iii font l'âne over
D'olivier (et) de fontaine, en passant par OLOF ; l'eau off ; le transFO ; orange fluo ; oliveurs et fontainiers ; Olivia Fontana ; Ô, l'hiver Mountain ;
on aboutit finalement, par choix du meilleur mélange iii font l'âne over
L'ÂNE OVER, autrement dit : L'ÂNE N'EST PLUS
d'une fantaisie lexicale iii font l'âne over devient formule magique, la voiture, la lande qui n'est plus 
Une formule a plusieurs composantes, avec d'abord le cadre provençal rafraîchissant, olivier fontaine
qui mute et mue avec OLOF, la fonte, l'hive, l'aunée et qui aboutit à ces trois petits i qui font disparaître un âne et qui, en même temps, font apparaître un
anneau en couleur, aparaitre un véhicule tout-terrain Lan(d)(R)over, iii des ricanements Ô ! l'art en rêve (and lover)
3i font l'âne over est une figure quantique i i i
l'anneau vert, le chaînon manquant
* dans FOLOWOLOF
un autre animal tutélaire en anneau, c'est le boa vert uroboro
* vu comme empilements et articulations d'anneaux bibendum en chambres à air
* Variantes de deuxième zone de l'âne over 
l'hiver font anneau
Ho ! le long ver fit Anne
font voir l'âne hier
variante chinoise : hi-han, hi-han, hi-han, font voir la lanière
+ G l'anneau devient l'agneau (des fables)
affiche photoshopée (enlever le p), décembre 2023
« Dans
la clairière, au dessous de nous, les ombres des oliviers sont barrées
par des nuages de poussière, et le silence de l’après-midi est brisé
par les terrifiants ricanements des ânes - on dirait des acteurs de
pantomine. »
L'Île de Prospéro, VI Paysages aux oliviers, Lauwrence Durell
APPLICATIONS des anneaux verts avec le vocabulaire olofiens
- bouée d'homme-grenouille et de petit âne
- connection et gonflage au grand tranfo
- connection à l'oliphan pour le faire sonner
- les points sur les i sont les clochettes des quatre bracelets de l'éléphant
- bagage du geai des chênes, geai bleu, étourneau
- cerclage de noeuds d'oliviers
- coiffe de borne-fontaine cylindriques, bagage de canons de fontaines
- margelle de campagne gonflable de la borne-fontaine romaine
* hologramme dynamique 3 tubes courbes + 3 sphères (les points) en rotation quantique produisant l'image d'un anneau vert
chambre à air un capot de Lan(d) (R)over
- techniquement : tuyaux/anneau - -> voir l'évolution du concept du tuyau-câble dans la grande installation alchimique multi-dimentionnelles LABOBIOB
3i façon scrable avec la devise républicaine ______________________________ __________________________________________________________________
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actualités des 3 grands albums-documentaires
FOLOWOLOF
Sg's
É,É
FOLOWOLOF est redevenu en Mars 2023 un
documentaire-album en format pdf dont la maquette a notoirement
amélioré sa lecture. L'hiver suivant, nouvelle maquette au format carré
avec des améliorations
diverses. La recherche d'éditeurs semble en décembre 2024 bien abandonnée, etc. lien vers le téléchargement pdf
Pour souligner le carractère toujours bien vivant de cette grande étude, voici les nouvelles entrées qui sont apparues depuis.

OF sur dérives photo d'écran, 2023
OF est leurs nom de code de tous les RC-135 de l'USAF qui sont des avions de collectes de renseignements éllectroniques
"All off "
"Tout est permis", "il n'y a plus de règles", expression british de hooligan trouvée février 2024 dansInside story, grand roman autobiographique de Martin Amis
LOLF
Loi Organique de Loi de Finance
L'aunée
Plante vivace qui donne des fleurs jaunes estivales et a embranchements olofiens multiples.
Oloho + le Seigneur Fô trouvés tous deux dans Stèles de Victor Segalen pour augmenter les notes en fin d'ouvrage
Extrait avec des oliviers et des ânes de L Durell, ci-dessus, dans le paragraphe des ânes .
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Sg's
Album-documentaire mis en ligne en Juillet 2023, pour l'organisation des documents et images en lecture livresque
et non plus sur une longue page internet, actualisée annuellement,
comme ça l'a été pendant plus de 15 ans. En attente d'une version
papier.
télécharger l'album-documentaire Sg's 2023
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Écommoy, Écho moi
De la fin des 10's au début des 20's, il n'y a pas eu d'entrées suplémentaires notables pour le troisième documentaire-album É,É variation mystique et magique de FOLOWOLOF qui a pour base ma ville
natale Bar-sur-Aube et ma date de naissance, le 15 juin 1963.
Pour en savoir plus, voir la présentation de É,É en annexe, à la fin de FOLOWOLOF É,É est son annexe principale.
2023 était une année anniversaire, mes 60 ans et devait donner quelques résultats après investigations dans l'info, ou pas.
15 juin 2023, incident à la patrouillle de Suisse à Baar (pour la connection avec Bar-sur-Aube)
extrait d'une page de "Hello Plum" de P.G. Wodhouse, lu le 16 juin 2023
Olivier éléphant 15 Sixte branches d'olivier 63 extraits d'une page de "La civilisation de la Renaissance en Italie" de Jacob Burckhardt |
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663 nombre de tombes de soldats anglais tombés sur le territoire russe durant la WW2.
Été 2023, à la caisse du Leclerc sur le tapis roulant du client qui précède, 1963 en grand sur un paquet, story-telling des soixante ans de la purée Mousseline.
É,É s'organisera bientôt en album-documentaire. La page É,É n'est plus en ligne sur mon site.
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Courcelles-à-Meaux
C-à-M
s'est mis en place depuis fin 2019. C'était un projet local, une étude à partir des
opportunités liées aux réalités historico-géographiques circonscrites par
trois rivières,
avec
la pierre meulière (richesse et ingratitude du meilleur des silex, le
plus dur), la collection de pierres et des pointes des entrailles
néandertaliennes de la terre. Puis des apparitions de personnages
connus en relation à ce territoire, Beckett, Jussieu, La Fontaine, Gargantua, Colomban.
Il y a l'imbrication olofienne avec l'âne, la colombe son rameau d'olivier, la
Lan(d)(R)over pour aller en chemin, on y croise Molière même.
C-à-M c'est un amusement, un cheminement surréaliste dans la Brie. Un scénario de pleins de petites histoires illustrées.
Juste avant la pandémie, j'avais envoyé un pré-projets à des institutions culturelles locales et comme d'habitude, le vide.
C-à-M
c'est fertois (habitants de la ferté), "- faire toit dans l'abris". Il
y a plein d'anagrames et de jeux de mots façiles et joyeux, tout est
mélangé. Ça
démarre avec Jouarre dans la proto-histoire, on y croisera deux romains (antiques)
sur la route des Allemands, la route de Chalon. Au petit Morin, la famille Bataille, Wiame (travaux de voiries) à la Haute-Borne, les Moulins bourgeois à Bellot et ça finit par une échapée vue du train à la gare de Meaux, puis Vaires-Thorcy, Lagny, Changis.
Grâce
aux jeux avec les mots toponymiques on y aura trouvé bien d'autres
situations cocasses avec des animaux de Jean de la Fontaine à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux.
En 2024, je ne travaille plus sur C-à-M parce que mes priorités sont dans l'efficacité de ce que je peux finir, aboutir plastiquement. C-à-M s'est ajouté aux activités et projets en berne. C-à-M s'associe à ma nouvelle vie et ses atouts, et va muer au plus simple, en récit.
Les Grands Moulins à Meaux
grande image encadrée trouvée au vide-grenier de Jouarre en 2021

La Meule et le Monde Souterrain
La Ferté-sous-Jouarre, au pays des pierres meulières 2019
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Tessons du jardin
Printemps-été 2020, je bêche la terre du jardin et la collection des tessons commence. Il y en a maintenant plus d'une trentaine de provenances différentes.
Et d'autres objets que j'ai gardé, des pierres, une balle de mitrailleuse (paradoxalement en parfait état ), cinq flacons anciens, des petits objets en plastiques.
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La mystèrieuse histoire du petit cheval tombé du plafond *
L'autre matin, samedi 22 janvier 2022 aux alentours des 11 heures,
j'étais assis à la table en train d'écrire sur le clavier. Il fait
froid dehors, c'est le silence, pas de bruit dans la maison, rien que
le tambourinement épisodique du pic-et-pêche qui s'est installé dans
les parages cet hiver. Les sifflements des oiseaux de temps en temps,
un bus qui passe toute les heures, un peu de bagnoles, autrement dit
c'est le minimum de pollutions sonores acceptable. Je suis bien au
chaud dans la pièce principale de ma fermette et bien content qu'elle
soit bien rénovée. Soudain, le bruit de quelque chose de léger qui
tombe sur le sol tout à côté de moi. Je ne sursaute pas et regarde le
sol. - C'est quoi ce petit bout cassé de pièce en plastique qui est là
? À 15 centimètre de ma chaise et de toute évidence, c'est sa chute qui
a causé ce bruit sauf que ce fragment vient de nulle part et est tombé
de nulle part. L'hypothèse rationnelle, c'est que cette pièce
insignifiante, qui n'a strictement aucun intérêt pour mon travail se
serait trouvée sur ma table principale sans que je la remarque, je
l'aurais fait glisser avec mon coude. J'ai l'expérience de la récolte
de petits objets mais je ne récupère pas tout et les tables, les
étagères de travail chez moi sont des endroits très codifiés. Je n'ai
pas peur, à aucun moment, mais tout de même, le bizare qui surgit dans
la proximité, c'est très rare dans une vie d'artiste. Les jours sont
passés, rien. J'ai raconté ma petite histoire sur fb parce que je ne
suis toujours pas arrivé pas à déterminer la provenance de ce bout de
carter fin en plastique dur, typique des 60's.
Aujourd'hui, je vois ni plus ni moins la figure d'un petit cheval
stylisé, comme certaines pièces de jeu d'échec moderne. Je l'ai mis là
où se trouvent ma collection de petits objets trouvés rigolos dans le
jardin et tout ça constitue le petit autel anarchique sur la hotte
aspirante du coin cuisine.
* du même fagot en écriture, une douzaine d'histoires naturelles et de micro-expériences sublimes
le petit cheval préhistorique, 35x25x3 mm

copie d'écran de la série 151 sur le net