On commence 2011 à fêter les "un an" d'existence d'OLIIVER MOUNTAIN qui continue d'évoluer.


en 2011, le deuxième I d'olivier réapparaît et s'est déplacé.

 

year of the bird mask



année du Lapin-Geai   

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Réactualisation olofienne avec des mages trouvées sur le Web qui décidément trouve partout l'épisode 2

pompes
 

dh
oliverbaselle         


 






"De retour à St Louis" un texte de WS Burroughs, éd C.Bourgois
le 11 mars 2011 je tombe sur cette page dans
un texte de W.S. Burroughs, 
"De retour à St Louis"
coll. Titre 123 éd. C.Bourgois




Mi-Avril 

ACTUALITÉ
Je suis actif à l'atelier pour réaliser deux séries des nouvelles saynettes pour bientôt et cet été. Les préparatifs sont longs et l'inventaire important s'amplifie de semaines en semaines. IMAGES FIXES ; VIDÉOS; contrepoints SONORES.

* une lecture d'avril opportune et explicite :  " Il se change en tous animaux, il se transporte instantanément en tous lieu, il est informé par deux corbeaux surnaturels, Huginn et Muninn...  "... avec musique hallucinantte, costume rituel (manteau bleu, bonnet d'agneau noir, peaux de chats blancs, bâton, coussin de plumes de poules) Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes

* MES OLORIMES FRANGLAISES, ah là, c'est une découverte ! Des petits joyeaux avec plein d'autres lettres connexes !

-> TOUT OLORIMER, TOUT ANAGRAMMER








 

VIGNETTES RELATANT DES PRINCIPALES IMAGES PRODUITES CETTE ANNÉE, Décembre 2011




cpat1 
 
assistante à la prises de vues et à la préparation : Ahlem Ben Ada
merci à Hélène Malamoud, Florence Fontaine
Les titres des images ne sont délibérément pas mentionés.








 
2011 : RICOCHET, RETOUR SUR UNE ŒUVRE GRAND-PUBLIC

LE LAC SOUS L’OPÉRA Octobre 2011 :
Ce reportage (Lemonde.fr 21/10/2011) où l’on se trouve en exploration avec des hommes-grenouilles devient partie intégrante d'une installation (en deux étapes) que j'avais fait l'été 2004. En recyclant cette information incroyable et réelle que je ne savait pas dans ma rubrique actualité 2011, l’histoire reprend vie parce que le rapport est important. En effet, j'aime me dire que quiconque ayant vu mes deux propositions environnementales fassent vraisemblablement le lien avec cette troisième partie. Il y a quelque chose d'artistique et de mystérieux parce qu’en plus, le reportage est paru le W-E de la Fiac.

http://www.lemonde.fr/culture/infographe/2011/10/21/sous-l-opera-le-lac_1571180_3246.html

lac sous l'opéra   
les homme-grenouilles sous l'Opéra



RECONTEXTUALISER
Juin, Juillet, Août 2004 : Installation dynamico-hydraulique, rotatif et réseaux, sur le thème de
l’environnement,
station de métro Pyramide, au cœur de l’Avenue de l’Opéra.

 
olofien
  3 vitesses de rotations différentes pour les modules tournants en regard des rouleaux d'entrainement escalators...
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Septembre 2004, deuxième partie
je décide de mettre à la rentrée de septembre un rêve d'Henri Michaux. Le gens étant rentrés de vacances, ils se remémorerons de la première partie.

LE LAC PRÈS DE L’OPÉRA   
« En promenade. À partir de la place de l’Opéra, où quelque autobus a dû me transporter, faisant quelques pas dans une rue médiocre, qui en traverse une plus large, je me détache progressivement des grandes artères et des boulevard dont j’entends encore faiblement la rumeur s’amenuisant… Soudain je débouche sur une vaste étendue d’eau, dont je ne fait qu’entr’apercevoir l’autre rive dans le lointain, avec ses baies, ses plages, ses criques, ses villas éparses ou groupées.
  Comment ! Un lac ! Si près de l’Opéra ! Je n’en reviens pas. » …
Henri Michaux, « façons d’endormi façon d’éveillé » éd. Gallimard  

sept 2004
 




 





FIN NOVEMBRE 2011
conception d'un projet artistique pour une bibliothèque


MA COLLECTION DIMAGES,
POÉSIE ET GÉOGRAPHIE



HISTORIQUE EN TROIS ÉTAPES

   Comme beaucoup de mes contemporains occidentaux, j’ai fait le choix de voyager dans des pays lointains pour récolter de la matière première plastique indispensable à mes combinatoires ainsi que des images. Sur les marchés aux puces, j’avais pris l’habitude, avec mes recherche de pièces*, d’être confronté à des images étonnantes et improbables, accessibles économiquement. Le but premier, c’était pour mettre ces images étonnantes chez moi, pour décorer vu qu’il s’agit d’images étrangères qui sont des souvenirs. Nous connaissons tous les posters de notre adolescence et cette habitude, je l’ai réactivée mais il ne s’agit pas des habituels clichés des souvenirs traditionnels connotés mais plutôt de tous les jours. J’ai continué, des amis m’en ont offert et aujourd’hui cette collection a 20 ans. L’origine de cette collection représente une richesse contemporaine très diversifiée. Maintenant que nous sommes rentrés dans l’ère numérique, ces images nous paraissent rares.  Leur acquisition a été totalement désinterressé.

   L’an dernier, j’ai ressorti et sélectionné des images de cette collection pour les proposer comme éléments décoratifs au « Bar du Marché » à Montreuil et en faire une sorte d'expo. Plutôt que de faire les habituelles expositions d’artistes du Dimanche, je proposais au patron du lieu d’enlever même ses propres affichages pendant un temps et me laisser disposer librement ma collection d’images dans des endroits stratégiques et inhabituels. Il y a en effet des endroits interressant où les clients circulent et sont proches des murs dans l’escalier, les toilettes, les espaces de circulation pour mettre des petits formats et vis versa, pour d’autres endroits où ils sont maintenus éloignés du support tout en intégrant le fait que les zones d’accrochage ont chacune leurs spécificités. L’idée générale, je ne suis pas certain que le patron ce lieux populaire et branché l’ai saisi complètement. Toujours est-il que l’essentiel lui a plu et cette histoire a ensuite traîné, s’est délitée, lui-même prit dans beaucoup de projets, il a voulu m’acheter le lot pour une somme dérisoire, j’ai dit non et l’idée est restée en suspend.

   Recevant la proposition de la Ville de Montreuil pour un projet d’exposition artistique à la Bibliothèque Robert Desnos, je me suis décidé à présenter ce projet en l’augmentant par d’autres éléments pour créer des contrepoints. J’ai compris que cette idée s’adaptait au public large et me suis attelé à le rédiger en conséquence. Il ne s’agit pas de confondre cet espace avec une réelle galerie d’art en présentant mes développements actuels mais de faire quelques chose d’autre à ma sauce vu que j’ai l’expérience d’œuvres à caractère documentaire.




PETIT DESCRIPTIF DU PROJET

   À partir d’une richesse, d’une collection d’images, l’artiste augmente tout. Il y a tout un vocabulaire avec déjà des mots compréhensibles. Il y a le mystère des langues étrangères, les patricularités des couleurs dues aux formats aux couleurs, des pertinences dues à la rareté et l'inhabituel et ce sont les matière à travailler. Le regardeur fait son chemin avec de la sémantique originale. En déployant de la diversité géographique, des évocations symboliques, des beautés simples, accessibles et mutantes je semble déployer un message vaguement politique et rassurant sur la société de consommation, évidemment. J’ai pensé à ce projet en écoutant dire des poèmes de Prévert, Vian et Desnos à la radio. Je ne savais pas que Desnos était à ce point percutant et cette évidence m’a réellement décidé à faire cette proposition, rajouter quelques touches subtiles à cet ensemble sans doute. Je me sais suffisamment cultivé pour ne pas trop me poser de question, y aller à l’intuition. La poésie à gérer quoi. Et c'est la constitution d'un dossier qui a permit l'émergence d'idées nouvelles qui se réactiverons à chaque fois que j’y retravaillerai.







image voyages
clic to enlarge




familles, modes de présentations, contrepoints, satellites
 
La présentation des images ci-dessus constitue une donnée brute qui n’est pas travaillée et où les documents sont reproduits à des échelles diverses. Maintenant, comment s'y prendre pour améliorer le projet ? Toutes ces images s’organiseront in situ et de manière à créer des familles. Elles ne seront pas être accolées, ni superposée. Toute l’organisation tient compte de la circulation de utilisateurs du lieux  et d'un tas d’autres choses subtiles peuvent encore être définies. On pense à des regroupements par couleurs, à des typologies surprenantes (). Il n'empèche que l'idée principale se résume à y appliquer d’autres contrepoints.



1er contrepoint avec les PETITS FORMATS fixés sur les images, tels des logos 
Les grandes images sont rassemblées dans des familles que l’on ne nome pas. On va enrichir les lots avec des petites images collées comme les pastilles publicitaires, les logos que l'on voit dans  les montages de la publicité graphique d’aujourd’hui. J’utilise pour se faire les petits formats, des petites séries :
- deux jeux de petits tirages photos des années 50, Usine Renault, Routes et aménagement dans les montagnes suisses,
- jeu de cartes de Loteria mexicain,
- rond de bière Pacifica, sachet de sucre Lautrec, serviette en papier Vie de France (jap),
- étiquette de bouteille d’eau Volvic coréen + quelques autres encore.


2ème contrepoint avec les tickets de cinéma 
C’est l’emploi d’une sélection d’une cinquantaine de tickets de cinéma « MÉLIÈS », une autre collection qui va permettre de nous plonger de manière inédite, dans une jolie forme de poésie réelle suplémentaire. On peut en effet aisément composer des messages à partir des mots du titre des films — le(s) mot(s) du titre enregistrés dans la machine à fabriquer ces tickets. Avec des tickets choisis et mis bout à bout, la faute d’ortografe est consentie, la faute de syntaxe également. On pratique sans hésiter le franglishe. On met ces messages ensuite sur les grandes images ou au milieu d'un groupement, en exèrgue d'une famille. On peut lire également la chose comme le remplacement du cartel. On peut aussi présenter ces messages de manière autonome. Mais encore, cette pratique poétique utilisant ces souvenirs-fétiches liès à des films - des oeuvres - l’idée de voyager avec la collection d'images, mais sur un autre registre mental qui amène à la rèverie. 

1er satellite
La liste d'une sélection de livres de ma bibliothèque
La liste d'une sélection de disques de ma discothèque

2ème satellite
* Ma découverte de l'Atlas Mnémosyne qu'à conçu Aby Warburg dans les années 20 est survenue peu de temps après la conception de ce projet. L'
analyse qu'en donne Georges Did-Huberman amène de l'eau à mon moulin s'y j'y fait référence. On envisage d'en présenter quelques documents. La planche 2 qui représente sous différentes figures, le géant Atlas. La plancheA, avec une vieille carte de l'Europe et un ciel avec l'astrologie. Mais encore, une illustration dans le livre qui est une gravure du 18ème S. représentant plusieurs fragments du plan antique de Rome gravé dans le marbre et rassemblés d'une manière étonante.
* Dans un même registre iconographique de compléments à cette collection, on peut envisager de mettre des cartes extraordinaires tirrées d'ouvrages spécialisés dans ce domaine.   
 


Présentation
Je prévois de fixer les grandes images en les encadrant avec du scotch repositionnable professionnel.
Cette technique d’accrochage permet de ne détériorer ni le papier ni le support et permet de bien tendre l’image sur le plan pour un accrochage plus libre. On pense à des films plastiques aussi pour en enfermer quelques-unes, il y a quelques cadres vitrés. Certaines images sont positionnées assez en hauteur.  Il n’y a pas d’informations sur le pourquoi du comment de cette récolte d’images et il n’y a pas de cartels sous les images. Je sais que je vais rajouter quelques images encore à l'ensemble.




*Cf Oliiver Moutain, l’artiste globe-trotteur du plastique : un article dont la lecture enrichira le point de vu du lecteur sur les collectes de la matière première de sculpteur oulipo-otaku.
clic ici pour lire l'article















Dimitry, un sosie le 31/12/2011 sur wlemonde
Dimitry, nouveau sosie moscovite avec casquette.
Il s'ajoute à la petite dizaine de la page sosies
Image charnière parue dans le Monde.fr, le 31 décembre 2011



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