Réactualisation olofienne avec des mages trouvées sur le Web qui décidément trouve partout l'épisode 2
le 11 mars 2011 je tombe sur cette page dans
un texte de W.S. Burroughs, "De retour à St Louis"
coll. Titre 123 éd. C.Bourgois
Mi-Avril
ACTUALITÉ
Je suis actif à l'atelier pour réaliser deux séries des nouvelles saynettes pour bientôt et cet été. Les
préparatifs sont longs et l'inventaire important s'amplifie de semaines en semaines.
IMAGES FIXES ; VIDÉOS; contrepoints SONORES.
* une lecture d'avril opportune et explicite :
" Il se change en tous animaux, il se transporte instantanément en tous lieu, il est informé par deux corbeaux surnaturels, Huginn et Muninn... "... avec musique hallucinantte, costume rituel (manteau bleu, bonnet d'agneau noir, peaux de chats blancs, bâton, coussin de plumes de poules) Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes
* MES OLORIMES FRANGLAISES, ah là, c'est une découverte ! Des petits joyeaux avec plein d'autres lettres connexes !
-> TOUT OLORIMER, TOUT ANAGRAMMER
VIGNETTES RELATANT DES PRINCIPALES IMAGES PRODUITES CETTE ANNÉE, Décembre 2011
assistante à la prises de vues et à la préparation : Ahlem Ben Ada
merci à Hélène Malamoud, Florence Fontaine
Les titres des images ne sont délibérément pas mentionés.
2011 : RICOCHET, RETOUR SUR UNE ŒUVRE GRAND-PUBLIC
LE LAC SOUS L’OPÉRAOctobre 2011 : Ce
reportage (Lemonde.fr 21/10/2011) où l’on se trouve en
exploration
avec des hommes-grenouilles devient partie intégrante d'une
installation (en deux étapes) que j'avais fait l'été 2004. En
recyclant cette information incroyable et réelle que je ne savait pas
dans ma rubrique
actualité
2011, l’histoire reprend vie parce que le rapport est important. En
effet, j'aime me dire que quiconque ayant vu mes deux propositions
environnementales fassent vraisemblablement le lien avec cette
troisième partie. Il y a quelque chose
d'artistique et de mystérieux parce qu’en plus, le reportage est paru
le W-E de la
Fiac.
http://www.lemonde.fr/culture/infographe/2011/10/21/sous-l-opera-le-lac_1571180_3246.html
les homme-grenouilles sous l'Opéra
RECONTEXTUALISER Juin, Juillet, Août 2004 : Installation dynamico-hydraulique, rotatif et réseaux, sur le thème de
l’environnement, station de métro Pyramide, au cœur de l’Avenue de l’Opéra.
3 vitesses de rotations différentes pour les modules tournants en regard des rouleaux d'entrainement escalators... ——————————————————————————————————————————
Septembre 2004, deuxième partie
je décide de mettre à la rentrée de septembre un rêve d'Henri Michaux. Le gens étant rentrés de vacances, ils se remémorerons de la première partie.
LE LAC PRÈS DE L’OPÉRA
« En
promenade. À partir de la place de l’Opéra, où quelque autobus a dû me
transporter, faisant quelques pas dans une rue médiocre, qui en
traverse une plus large, je me détache progressivement des grandes
artères et des boulevard dont j’entends encore faiblement la rumeur
s’amenuisant… Soudain je débouche sur une vaste étendue d’eau, dont je
ne fait qu’entr’apercevoir l’autre rive dans le lointain, avec ses
baies, ses plages, ses criques, ses villas éparses ou groupées.Comment ! Un lac ! Si près de l’Opéra ! Je n’en reviens pas. » … Henri Michaux, « façons d’endormi façon d’éveillé » éd. Gallimard
FIN NOVEMBRE 2011
conception d'un projet artistique pour une bibliothèque
MA COLLECTION DIMAGES,
POÉSIE ET GÉOGRAPHIE
HISTORIQUE EN TROIS ÉTAPES
Comme beaucoup de mes contemporains occidentaux, j’ai fait
le choix de voyager dans des pays lointains pour récolter de la matière
première plastique indispensable à mes combinatoires ainsi que des
images. Sur les marchés aux puces, j’avais pris l’habitude, avec mes
recherche de pièces*, d’être confronté à des images étonnantes et
improbables, accessibles économiquement. Le but premier, c’était pour
mettre ces images étonnantes chez moi, pour décorer vu qu’il s’agit
d’images étrangères qui sont des souvenirs. Nous connaissons tous les
posters de notre adolescence et cette habitude, je l’ai réactivée mais
il ne s’agit pas des habituels clichés des souvenirs traditionnels
connotés mais plutôt de tous les jours. J’ai continué, des amis m’en
ont offert et aujourd’hui cette collection a 20 ans. L’origine de cette
collection représente une richesse contemporaine très
diversifiée. Maintenant que nous sommes rentrés dans l’ère numérique,
ces images nous paraissent rares. Leur acquisition a été totalement désinterressé.
L’an dernier, j’ai ressorti et sélectionné des images
de cette
collection pour les proposer comme éléments décoratifs au « Bar du
Marché » à Montreuil et en faire une sorte d'expo. Plutôt que de faire
les habituelles expositions d’artistes du Dimanche, je proposais au
patron du lieu d’enlever même ses
propres affichages pendant un temps et me laisser disposer librement
ma collection d’images dans des endroits stratégiques et inhabituels.
Il y a
en effet des endroits interressant où les clients circulent et sont
proches des
murs dans l’escalier, les toilettes, les espaces de circulation pour
mettre des petits formats et vis versa, pour d’autres endroits où ils
sont maintenus éloignés du support tout en intégrant le fait que les
zones d’accrochage ont chacune leurs spécificités. L’idée générale, je
ne suis pas certain que le patron ce lieux populaire et branché l’ai
saisi complètement. Toujours est-il que l’essentiel lui a plu et cette
histoire a ensuite traîné, s’est délitée, lui-même prit dans beaucoup
de projets, il a voulu m’acheter le lot pour une somme dérisoire, j’ai
dit non et l’idée est restée en suspend.
Recevant la proposition de la Ville de Montreuil pour un projet
d’exposition artistique à la Bibliothèque Robert Desnos, je me suis
décidé à présenter ce projet en l’augmentant par d’autres éléments pour
créer des contrepoints. J’ai compris que cette idée s’adaptait au
public large et me suis attelé à le rédiger en conséquence. Il ne
s’agit pas de confondre cet espace avec une réelle galerie d’art en
présentant mes développements actuels mais de faire quelques chose
d’autre à ma sauce vu que j’ai l’expérience d’œuvres à caractère
documentaire.
PETIT DESCRIPTIF DU PROJET
À partir d’une richesse, d’une collection d’images, l’artiste
augmente tout. Il y a tout un vocabulaire avec déjà des mots
compréhensibles. Il y a le mystère des langues étrangères, les
patricularités des couleurs dues aux formats aux couleurs, des
pertinences dues à la rareté et l'inhabituel et ce sont les matière à
travailler. Le
regardeur fait son chemin avec de la sémantique originale. En déployant
de la diversité géographique, des évocations symboliques, des beautés
simples, accessibles et mutantes je semble déployer un message
vaguement politique et rassurant sur la société de consommation,
évidemment. J’ai pensé à ce projet en écoutant dire des poèmes de
Prévert, Vian et Desnos à la radio. Je ne savais pas que Desnos était à
ce point percutant et cette évidence m’a réellement décidé à faire
cette proposition, rajouter quelques touches subtiles à cet ensemble
sans doute. Je me sais suffisamment cultivé pour ne pas trop me poser
de question, y aller à l’intuition. La poésie à gérer quoi. Et c'est la
constitution d'un dossier qui a permit l'émergence d'idées nouvelles
qui se réactiverons à chaque
fois que j’y retravaillerai.
clic to enlarge
familles, modes de présentations, contrepoints, satellites
La
présentation des images ci-dessus constitue une
donnée brute qui n’est pas travaillée et où les documents sont
reproduits à des échelles diverses. Maintenant, comment s'y prendre
pour améliorer le projet ? Toutes ces images s’organiseront in situ et de manière à créer des
familles. Elles ne seront pas être accolées, ni superposée. Toute
l’organisation tient compte de la
circulation de utilisateurs du lieux et d'un tas d’autres
choses subtiles peuvent encore être définies. On pense à
des regroupements par couleurs, à des typologies surprenantes (). Il
n'empèche que l'idée principale se résume à y appliquer d’autres contrepoints.
1er contrepoint avec les PETITS FORMATS fixés sur les images, tels des logos Les
grandes images sont rassemblées dans des familles que l’on ne nome
pas. On va enrichir les lots avec des petites images collées comme les
pastilles publicitaires, les logos que l'on voit dans les
montages de la publicité graphique d’aujourd’hui. J’utilise pour se
faire les petits formats, des petites séries :
- deux jeux de petits tirages photos des années 50, Usine Renault, Routes et aménagement dans les montagnes suisses,
- jeu de cartes de Loteria mexicain,
- rond de bière Pacifica, sachet de sucre Lautrec, serviette en papier Vie de France (jap),
- étiquette de bouteille d’eau Volvic coréen + quelques autres encore.
2ème contrepoint avec les tickets de cinéma
C’est l’emploi d’une sélection d’une cinquantaine de tickets de cinéma
« MÉLIÈS », une autre collection qui va permettre de nous plonger de
manière inédite, dans une jolie forme de poésie réelle suplémentaire.
On peut en effet aisément composer des messages à partir des mots du
titre des films — le(s) mot(s) du titre enregistrés dans la machine à
fabriquer ces tickets. Avec des tickets choisis et mis bout à bout, la
faute d’ortografe est consentie, la faute de syntaxe également. On
pratique sans hésiter le franglishe. On met ces messages ensuite sur
les grandes images ou au milieu d'un groupement, en exèrgue d'une
famille. On peut lire également la chose comme le remplacement du
cartel. On peut aussi présenter ces messages de manière autonome. Mais
encore, cette pratique poétique utilisant ces souvenirs-fétiches liès à
des films - des oeuvres - l’idée de voyager avec la collection
d'images, mais sur un autre registre mental qui amène à la
rèverie.
1er satellite La liste d'une sélection de livres de ma bibliothèque La liste d'une sélection de disques de ma discothèque
2ème satellite
* Ma découverte de l'Atlas Mnémosyne qu'à conçu Aby Warburg dans les
années 20 est survenue peu de temps après la conception de ce projet. L'analyse
qu'en donne Georges Did-Huberman amène de l'eau à mon moulin s'y j'y
fait référence. On envisage d'en présenter quelques documents. La
planche 2 qui représente sous différentes figures, le géant Atlas. La
plancheA, avec une vieille carte de l'Europe et un ciel avec
l'astrologie. Mais encore, une illustration dans le livre qui est une
gravure du 18ème S. représentant plusieurs fragments du plan antique de
Rome gravé dans le marbre et rassemblés d'une manière étonante.
* Dans un même registre iconographique de compléments à cette
collection, on peut envisager de mettre des cartes extraordinaires
tirrées d'ouvrages spécialisés dans ce domaine.
Présentation
Je prévois de fixer les grandes images en les encadrant avec du scotch
repositionnable professionnel. Cette
technique d’accrochage permet de ne détériorer ni le papier ni le
support et permet de bien tendre l’image sur le plan pour un accrochage
plus libre. On pense à des films plastiques aussi pour en enfermer
quelques-unes, il y a quelques cadres vitrés. Certaines images sont
positionnées assez en hauteur. Il n’y a pas d’informations sur le
pourquoi du comment de cette récolte d’images et il n’y a pas de
cartels sous les images. Je sais que je vais rajouter quelques images
encore à l'ensemble.
*Cf Oliiver Moutain, l’artiste globe-trotteur du plastique : un article
dont la lecture enrichira le point de vu du lecteur sur les collectes
de la matière première de sculpteur oulipo-otaku. clic ici pour lire l'article
Dimitry, nouveau sosie moscovite avec casquette. Il s'ajoute à la petite dizaine de la page sosies Image charnière parue dans le Monde.fr, le 31 décembre 2011