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hiver 2006 - hiver 2007 : année du chien


   Cette année a correspondu à la réelle mise en application des grands mélanges et je l'ai commencée par l'achèvement d'un grand paysage en sculpture plane ou bas-reliefs plastiques dont les images inaugurent la page sculptures planes du site olof151.
En cette période d'une douzaine de mois, je me suis concacré à la mise en fabrication de nouveaux tampons disponibles dans ma collection personnelle et ce
cheminement mène encore à des travaux sur l'établi, etc.
J'ai également mis en route le tournage vidéo à partir d'un projet initial de dyptique vidéo (pour galerie d'art) et ce qui aboutit aujourd'hui à la continuation d'une série muette et burlesque, une série de petits court-métrages tournés en "amateur". Ces histoires où on retrouve l'homme-grenouille-lapin  me permetent de réactiver mon expérience-culture de l'écoute et du montage contrapuntique, une réalité de la narration. 

L'année du cochon me sera-t-elle bénéfique ? Je n'en sais rien. Pour l'instant je vous propose de parcourir cette page.
olivier-olof






Sommaire de la page DOGSYEAR

OMNIGLOTERIES ou, structuration poétique de caractères (signes, logos) sélectionnés dans l'encyclopédie des alphabets de l'humanité  (www.omniglot.com).

LES GRANDS MELANGES SUR PAPIERS ou, mes tampons encreurs sont composés avec des éléments graphiques scannés-imrpimé, des omnogloteries, du graphisme.

HLG ou, la fabrication d'une série vidéo à partir du personnage
olofien L'Homme-Grenouille-Lapin 

FOLOWOLOF SGS 151 ou, la continuité d'une récolte de signes liés aux lettres G et S et du nombre 151

DEVENIR : HYDRO-ALCHIMIE PLASTIQUE,  MECANICO-ACOUSTIQUE, etc . 











première partie
OMNIGLOTERIES     9 lignes écrites sur papier     exemplaire dessiné sur papier n°1 (60x40cm)
omnigloteries
48 alphabets répertoriés majoritairement sur le net (omniglot.com) aboutissent à 9 lignes arbitraires, un classement selon des critères graphiques.

-  ligne 1 :  faux-semblant de notre alphabet où chaque lettre exprime une lettre différente ou une syllabe étrangère (excepté les lettres G et N). HISTOIRE DE G
-  ligne 2 :  notre alphabet est rotatif (excepté les lettres M et O). Chaque signe exprime une lettre ou une syllabe.
-  ligne 3 :  faux-semblant de nos chiffres où chaque signe exprime une lettre ou une syllabe étrangère.
-  ligne 4 :  nos chiffres sont rotatifs et chaque signe exprime alors une lettre ou une syllabe étrangère.
-  ligne 5 :  Signes carrés
.
-  ligne 6 :  Signes brisés
.
-  ligne 7 :  Signes arrondis, cursifs. 

-  ligne 8 :  Petits ronds avec zgouigouigouis.
-  ligne 9 :  Signes flèchés.

APPLICATIONS:
Les applications des omnigloteries sont à caractères poétiques et oulipiennes puisque chaque caractère exprime une ou plusieurs lettres ou phonèmes.
Par exemple ci-dessus à droite en rouge :  folowolof
Le chinois archaïque ne figure pas dans cette liste, c'est un point important que je développerai bientôt.






mowex                                znabr

Mowex 11x7 cm                                                                                               Znabr 21x13 cm
une étape fantaisiste avec le net                                                                                       une autre étape fantaisiste avec le net


nabwowo rewiketo (la lettre F dans une rotative multipolaire)

Les omnigloteries permettent de créer plusieurs langages imaginaires phonétiquement prononçables.
C'est à dire que la contrainte est uniquement de grouper les caractères pour donner des mots qui ne soient pas du chinois ou de l'inkutitut qui sont apr exemple des langues difficiles pour un quidam.
En deux mots, ce sont des langage-écritures de synthèse. Pour l'instant, il sont olofien parce qu'il me sèrvent à des besoins divers. Inventer des enchaînements de mots curieux qui sont au service que de la fantaisie et se déclinent dans des exercices oulipiens.
C'est un chantier dont les bases sont encore récentes que je divulguerai bientôt. 

 




 A SUIVRE... 

   














deuxième partie
LES GRANDS MELANGES 
Ici les oeuvres graphiques sur papier ont été scannées ou photographiées. Leurs fonds étant blancs, j'ai pris le parti de ne pas mettre de bord afin que les figures se confondent dans la page.
Le langage des objets en tranches encrées est mixé avec des modules graphiques scannés par jet d'encre, du graphisme dessiné.
Ces compositions d'imprimeries sont artisanalement multipliables à souhait, sur des papiers de choix blancs ou blanc-cassés, etc.
Dans la réalité matérielle, ces compositions sont présentées idéalement sous verre, dans des cadres dorés.






GRAND PAYSAGE



ci- dessus: Grand paysage 145x17cm (mixes de tampons uniquement + olof concentriquement paraphé)

ci-dessous: une autre organisation des tampons du Grand Paysage  48x20 cm


eltpaysage












grande compo

Sans Titre ( ! ! ! ), tampons + traceur couleur + pulvérsation de peinture, crayon feutre acrylique 137 +  x 66 cm

gde compo texte










fantet                            4fantomes
                                      


fantômes : ready mades tampons 18x8cm  (tranches d'objets)
Grand Caniche et autres bestioles (20x7 cm), 2 tampons uniques et deux compositions  bi-composites







scies                        tronc                assiet              
 

trois de mes scies
 tampons moyens sur tranche de sapin des Vosges
 figures tamponnées dans une grande assiette

                                                                                                           bahco                                                                                          rpfillés                                           
 tampon de la scie Bahco  13x11cm
 profilés de porte à soufflets








icofah
ICOFAH 52X14 cm
composition encrée socle de grue, chaine,
pseudo-légo, pilier, carotte plastique








                                        avion

Avion  19x16 cm
(le paysage est un ready-made de remorque miniature de transport automobile)










composcan
Grand mélange  
figures scannées et tampons
format variable






hiero
composition dans un style archaïque (tampons)  45x45 cm










SI CERTAINES IMAGES N'APPARAISSENT PAS : CLIQUE SUR LE
BOUTON ACTUALISATION DE LA PAGE SUR TON NAVIGATEUR 







donq                insecte               


        Don Qichote au chapeau coréen                                                          Insecte
        19x13cm                                                                                              18x19 cm
                                                                         un dyptique













               tete                                           outils                                        qdf


Tête 14x18 cm +  déclinaison des tampons (les échelles sont pour elles diminuées)
un tryptique









6ronds
Composition aux sextuplets ronds 42x29 cm  (tampons + 2 scans)
(en chantier)







comop2


Composition 2, tampons   60x47 cm
















       chien                        paysane                        vagin et bite                     fantomebb              textesceau

tampons + scan
c'est ligne constituée pour la circonstance 





                           




considérations récentes sur le langage des objet-formes
Par le sciage, chacun(e) peut réduire d'une dimension des objets de notre quotidien et en faire des tampons encreurs.
Le langage des objets ouvre notre regard sur notre environnement industriel.
Ces tranches, forme-objets constituent dans les compositions le travail d'un vocabulaire plastique.
Certains tampons sont plus vivants que d'autres parce qu'ils peuvent osciller entre un signe abstrait et concret selon son agencement dans
un ensemble.  Un tampon peut également se prêter à plusieurs positionnements polaires ou bien générer des imbrications réussies avec d'autres modules.
Des tampons sont ainsi utilisés à plusieurs endroits et les interactions nouvelles dues en partie à l'enrichissement de la collection préfigurent des
oeuvres nouvelles.
En conséquence du statut actuel de ces oeuvres, des détails divers et variés de certaines provenances ne sont pas divilgués, etc.
  











                   

                
      
rons
 ronds (tampons + scans) 57 x 39 cm


©

























a4






chev




bleuvert








erere






















du bas relief plastique , A4 et 3 modules de liaisons





















sfsg
jour de marché rue de Paris, Montreuil-sous Bois  















troisième partie
 HLG
L'année du chien est l'année de l'homme grenouille-lapin en vider eau.
Autrement dit, tournage vidéo en 2006 de séquences qui constituent
trois films muets et burlesques ! !'  ! '  ! ! ! ! !  !!!!   !!  ...::::: §  ! ! ! ! !  ( ) ! : . . . ! !  . . . . . . ! ! !  .: /  !  " ! "  . . . .  : : :  ! ! ! ! ! !!!!! . . . . ! ! !
Pour l'année du cochon, mise en images des historiettes suivantes, montage et mise et sonorisation ( lynchienne ).
Notes sur la vidéo légère :
avec une caméra vidéo, un(e) cadreu (se) (r), avec comme décor Paris, sa banlieue, ses cours d'eau, ses lacs parcs et campagnes, des costumes, des accessoires, des effets spéciaux légers.
Des sketches avec des personnages à réactiver, multiplier les acteurs, danseu
(se) (r). Final Cut. etc.
L'année du cochon s'annonce évidement bien trashy pour l'homme-grenouille-lapin.
 

ENCoRE un PEU De PATIENce POUR VOIR LES VIDéOs SUR LE NET, ETc.
 
 
 


hchellg        ere    reere
   




 









quatrième partie
SGS 151
La collecte d'images tout azimut sur des variations partant des lettre S et G ou du nombre 151 à continué lors de l'année du chien.
C'est à dire que ma collection s'enrichie, elle fut au départ mystique et intuitive, elle devient phénoménale avec la production d'interminables sous-ensembles.
Ci-dessous un exemple: ma voisine, la porte SG du 134, rue de Paris n'existe plus.


   
sg1              sgrelic            ciment 










sixième partie

DEVENIR : HYDRO-ALCHIMIE PLASTIQUE,  MECANICO-ACOUSTIQUE, etc.

laval                                                                                                        


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baleine encrée